Catégories
extension WP maintenance technique plugin WP UX Wordpress

12 extensions pour personnaliser le back-office de votre site WordPress

Une bonne qualité de l’expérience utilisateur est indispensable pour la réputation et la visibilité d’un site Internet. Les internautes qui visitent votre site web doivent naviguer aisément et avoir envie d’y revenir. Le front-end est donc généralement la partie d’une plateforme web la mieux maintenue. Mais côté back-office, l’UX est parfois négligée par les développeurs. La partie d’administration de votre plateforme web est pourtant un endroit où vous allez certainement passer une grande partie de votre temps. Vous avez la possibilité de personnaliser le back-office de votre site WordPress en utilisant l’une des extensions que nous vous présentons dans ce billet.

Pourquoi personnaliser le back-office de son site WordPress ?

Parmi les CMS disponibles sur le marché, WordPress a probablement l’un des back-offices par défaut les plus faciles à prendre en main. Vous pouvez donc vous en contenter pour administrer votre site web. Son interface est efficace pour la gestion des contenus de votre plateforme Internet. Cependant, pour certaines raisons, vous pourriez avoir besoin de modifier l’aspect général du portail d’administration de votre site. Premièrement, si vous développez le site Internet pour un client qui ne s’y connaît pas, il est important de lui proposer une interface d’administration personnalisée. De même, si la plateforme doit être gérée par plusieurs administrateurs, personnaliser le back-office peut être nécessaire. Par ailleurs, si le dashboard par défaut de WordPress ne fournit pas toutes les ressources dont vous avez besoin, vous pouvez envisager sa personnalisation. On pourrait citer plusieurs autres raisons pouvant justifier le fait de personnaliser le back-office d’un site WordPress.



personnaliser le back-office de wordpress


Notre sélection de plugins pour personnaliser le back-office de votre site WordPress

La liste des extensions permettant de customiser le dashboard d’un site web WordPress est très longue. Nous vous en proposerons seulement 12, regroupés selon les objectifs et par type de fonctionnalités.

Plugins de personnalisation de back-office qui facilitent l’utilisation au quotidien

Les extensions que nous présentons dans cette rubrique ont vocation à vous permettre de personnaliser le back-office de votre site WordPress. Mais plus particulièrement, ce sont des plugins qui vous aident à accélérer les processus de création de contenus sur votre site web.

Duplicate Post : le plugin qui crée et organise des contenus redondants en toute simplicité

Le premier plugin que nous vous suggérons ici, c’est Duplicate Post. Il ne s’agit pas d’une extension qui réorganise l’ensemble du back-office de votre site. Cependant, c’est un plugin qui peut s’avérer très utile si vous voulez créer des contenus redondants d’une manière extrêmement simple. Duplicate Post vous permet notamment de cloner toutes vos pages, tous vos articles ainsi que vos “customs post type”. Lorsque vous envisagez de créer des contenus redondants, c’est probablement l’un des premiers plugins auxquels vous devez penser. C’est une extension qui vous fera sans doute gagner un temps précieux si vous l’installez sur votre site WordPress.


Lire aussi : Qu’est-ce que le duplicate content en rédaction web ?


TinyMCE Advanced : une extension pour personnaliser le back-office d’un site et qui facilite l’utilisation de l’interface d’administration

L’extension gratuite TinyMCE Advanced fait partie des outils les plus simples à utiliser pour personnaliser le back-office d’un site WordPress. Elle facilite l’ajout, la suppression et la réorganisation des boutons qui se trouvent au niveau de la barre à outils de l’éditeur de la plateforme web. Il s’agit à proprement parler, d’un éditeur visuel qui se distingue de celui que WordPress fournit à la base. Grâce à TinyMCE Advanced, vous augmenterez les fonctionnalités de l’éditeur visuel par défaut du CMS. Cela peut s’avérer très utile lors de la mise en forme de vos contenus web. TinyMCE Advanced est un outil à la fois simple et pratique. Par ailleurs, c’est un plugin léger qui ne ralentira pas votre site.

Admin Columns : personnaliser le back-office d’un site WordPress en modifiant les onglets “Articles” et “Pages”

L’objectif du plugin freemium Admin Columns est de permettre aux webmasters de personnaliser les informations composant les onglets “Tous les articles” et “Toutes les pages”. L’extension va vous permettre de gérer convenablement les colonnes ainsi que les informations que vous souhaitez faire apparaître pour chacune d’elles. Ces informations peuvent être par exemple des titres, des images à la une, des champs personnalisés, etc.

Le plugin Admin Columns peut aussi supporter les produits de votre e-boutique Woocommerce et les Custom Post Types. Toutefois, certaines fonctionnalités de l’extension ne sont pas disponibles dans la version gratuite de l’outil. Pour personnaliser le back-office de votre site web en fonction de vos souhaits, vous devez passer à la version pro.

Admin Menu Editor : un plugin complet pour réorganiser les onglets de la barre latérale du dashboard

En termes de simplicité d’usage, Admin Menu Editor est une excellente solution. Il s’agit d’un plugin très complet qui va vous aider à organiser tous les éléments qui composent la barre latérale se trouvant à gauche de votre dashboard. Grâce à cette extension, vous pourrez par exemple placer la rubrique “Apparence” avant “Articles” ou avant “Pages”. C’est vraiment un plugin qui peut tout changer sur le tableau de bord de WordPress. Son utilisation est très simple. En effet, l’extension fonctionne par drag an drop (glisser et déposer). Vous pouvez donc mettre au premier plan les onglets ou les rubriques que vous utilisez régulièrement. Le plugin va encore plus loin en vous permettant de renommer les onglets. En outre, il est également possible d’agir sur les menus de second niveau (les sous-catégories). En résumé, Admin Menu Editor se caractérise par sa simplicité d’usage, mais aussi par son caractère multifonction.

Hide Admin Bar : l’extension idéale pour cacher et faire réapparaître la barre horizontale de contrôle

Hide Admin Bar est une extension utilisée généralement pour personnaliser la barre noire se trouvant en haut de votre site WordPress lorsque vous êtes connecté. L’admin bar peut parfois paraître envahissante côté front-end. Vous avez heureusement la possibilité de vous en débarrasser en utilisant le plugin Hide Admin Bar. Gratuit, l’outil propose une fonctionnalité simple et efficace qui permet de cacher la barre noire et de la faire réapparaître quand on en a besoin.

WP Admin UI : personnaliser le back-office de votre site WordPress entièrement

WP Admin UI est aussi un plugin freemium très intéressant lorsqu’il s’agit de personnaliser le back-office d’un site WordPress. D’aucuns considèrent même que c’est le couteau suisse des plugins des sites développés avec ce CMS. Grâce à WP Admin UI, vous pouvez customiser la page de connexion en y intégrant votre propre logo, vos images de fond et d’autres éléments importants. Mais l’extension a séduit beaucoup d’utilisateurs pour d’autres raisons. Il est possible de supprimer certains éléments du back-office avec l’outil. Les éléments que vous ne voulez plus voir sur votre tableau de bord peuvent donc disparaître en quelques clics grâce au plugin WP Admin UI. Certains détails encombrent parfois les dashboards :

  • notifications de mise à jour d’extension ou de thèmes ;
  • crédits dans le footer du tableau de bord ;
  • demandes d’avis ; etc.

Vous pouvez donc désormais cacher ces détails encombrants. Par ailleurs, le plugin WP Admin UI s’utilise aussi pour modifier les éléments contenus dans l’onglet « Apparence > widget ». Vous pourrez supprimer les widgets qui vous paraissent inutiles et ajouter vos propres widgets.

Les modes d’utilisation de l’extension WordPress WP Admin UI sont nombreux. Outre les usages précédemment cités, on peut aussi réorganiser et renommer toutes les composantes de la barre latérale gauche. C’est donc un plugin qui peut parfaitement remplacer l’extension Admin Menu Editor. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec le plugin TinyMCE, n’hésitez pas à utiliser WP Admin UI. Il vous aidera à améliorer les boutons de l’éditeur visuel. En considérant toutes les fonctionnalités offertes, on peut comprendre pourquoi les professionnels le considèrent comme le meilleur outil pour personnaliser le back-office d’un site WordPress.

Des extensions pour personnaliser le back-office qui facilitent la maintenance


personnaliser le back-office maintenance

Le choix d’un outil de personnalisation de back-office devrait aussi dépendre de la faciliter à maintenir un site WordPress. Vous trouverez ci-dessous quelques plugins qui jouent parfaitement ce rôle.

WP Help : une extension WordPress indispensable pour les sites ayant besoin d’une mise à jour régulière

Si vous développez un site Internet personnel avec WordPress que vous allez vous-même administrer, alors vous n’avez pas nécessairement besoin de ce plugin. En revanche, si vous créez un site pour un client et que plusieurs éditeurs/auteurs doivent le mettre à jour, vous devez installer WP Help. C’est un plugin gratuit qui peut vous permettre de faire apparaître dans votre back-office des informations utiles ainsi que la liste hiérarchique des tâches. WP Help propose en réalité une sorte de pense-bête auquel on peut accéder depuis son dashboard. C’est une extension qui peut s’avérer utile sur les sites qui ont un planning éditorial très développé.

Easy Support Video : l’extension idéale pour lier les contenus au format vidéo depuis le dashboard

Disponible gratuitement dans le répertoire de plugins de WordPress, cette extension s’utilise généralement pour lier des vidéos depuis le back-office du CMS. Le plugin a un mode de fonctionnement sensiblement similaire à celui de l’extension WP Help, mais en version vidéo. Easy Support Video apparaît comme l’une des solutions les plus évidentes aujourd’hui en termes de personnalisation de back-office.

MainWP Dashboard : un logiciel pour personnaliser le back-office qui rend facile la maintenance du site

Certains sites web WordPress ont besoin d’une maintenance régulière. Mais la maintenance peut paraître fastidieuse lorsque plusieurs plugins sont installés sur la plateforme. Il y a heureusement l’extension MainWP Dashboard pour vous aider à maintenir facilement vos sites WordPress. Il s’agit d’un plugin gratuit dont la prise en main est assez simple. Si vous devez mettre à jour ou maintenir plusieurs plateformes à la fois, vous n’avez pas besoin de l’installer sur l’intégralité de vos sites. Il suffit en effet d’installer le plugin MainWP Dashboard sur votre site principal et d’y connecter les sites satellites. La seule précaution à prendre avant d’associer le plugin à vos autres plateformes, c’est d’installer préalablement sur ces dernières l’extension MainWP Child.

ManageWP : un plugin de gestion de plusieurs sites WordPress depuis une seule et unique interface d’administration

L’extension freemium ManageWP fonctionne de la même manière que MainWP. C’est donc un outil que vous pourrez utiliser pour gérer et maintenir un ou plusieurs sites web WordPress simultanément depuis un seul endroit. Le plugin ManageWP a cependant une particularité qui le distingue de l’extension MainWP Dashboard. Il propose des fonctionnalités premium que l’on peut régler à la carte selon le nombre de sites à maintenir.

Des extensions utiles particulièrement pour les développeurs

Les trois dernières extensions que nous vous suggérons ici sont plus utiles aux développeurs qu’aux éditeurs ou auteurs qui mettent à jour un site WordPress.

Debug Objects

Si vous êtes un webmaster ou un développeur de site web, le plugin Debug Objects pourrait bien vous convenir. Cet outil peut être utilisé gratuitement par tout le monde pour découvrir les erreurs ou les bugs lors du développement. L’extension ne change pas le positionnement des rubriques ou des onglets sur l’interface d’administration. Cependant, elle peut vous permettre d’identifier les onglets et les extensions qui ont besoin d’être améliorés ou reconfigurés.

Redux Frameworks

Redux Frameworks est un outil que vous devez absolument utiliser sur le tableau de bord de votre site WordPress. C’est un plugin qui offre en effet un cadre de travail simple aux développeurs qui créent des thèmes ou des extensions. Aujourd’hui, beaucoup de thèmes WordPress s’appuient sur Redux Frameworks. C’est un plugin qui a l’avantage d’avoir une documentation très founie dont vous pouvez vous servir pour personnaliser le back-office de votre site.

TGM Plugin Activation

Le plugin TGM Plugin Activation joue à peu près le même rôle que Redux Frameworks. Mais il vous sera beaucoup plus utile si vous développez spécifiquement des thèmes et leurs enfants (Thème child). L’outil vous permet d’embarquer certains plugins obligatoires pour rendre fonctionnel le thème que vous développez.

Pour aller plus loin, l’extension fait apparaître un message dans le back-office de votre site WordPress. Ce message a pour objectif de rappeler aux utilisateurs ou au webmaster la liste des extensions à installer ou à mettre à jour. Parmi tous les plugins cités dans ce billet, TGM Plugin Activation est le seul que vous ne retrouverez pas dans le répertoire officiel de WordPress. Cependant, vous pouvez le télécharger sur GitHub.


Lire aussi : Pourquoi est-il important de créer un thème enfant sur WordPress ?


Conclusion

Pour conclure, la liste des extensions pour personnaliser le back-office d’un site WordPress n’est pas exhaustive. On peut d’ailleurs citer au moins une dizaine de plugins pertinents pouvant aider les webmasters à modifier l’apparence de l’interface d’administration de leurs sites web. Le choix de votre plugin devra être fonction de la manière dont vous voulez utiliser votre dashboard. Nous sommes bien curieux de savoir lequel de ces extensions vous choisirez pour personnaliser le back-office de votre site WordPress. N’hésitez pas à nous faire savoir les raisons de votre choix.

Par Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants.
Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile