Google : boostez votre visibilité sur la toile avec 3 nouvelles données pour les produits
L’objectif des entreprises commerciales disposant d’une plateforme de commerce en ligne est de réaliser des ventes et de faire des bénéfices. Mais pour que cela soit effectif, il faut nécessairement que ces entreprises bénéficient d’une excellente visibilité sur la toile. Or, ce n’est pas le cas de toutes les enseignes. Les e-commerçants peuvent désormais se réjouir, car Google introduit une fonctionnalité révolutionnaire. La firme américaine a récemment annoncé l’introduction des données structurées pour les variantes de produits. C’est une mise à jour majeure qui garantirait une meilleure visibilité des produits dans les résultats de recherche sur Google. Nous allons voir dans cet article comment ces nouvelles données pour les produits ouvrent la voie de la croissance aux boutiques en ligne.
Pourquoi Google introduit trois nouvelles données pour les produits ?
L’introduction de trois nouvelles données pour les produits se justifie par l’envie de Google d’améliorer la pertinence et la précision des résultats de recherche. Les nouvelles données dont il s’agit sont :
- hasVariant ;
- variesBy ;
- productGroupID
Ces propriétés permettront aux e-commerçants de mieux décrire les différentes variantes d’un même produit telles que la taille, la couleur et le style. Les données nouvellement introduites par Google peuvent avoir une incidence positive sur le SEO d’un site e-commerce. Voici les avantages de ces nouvelles propriétés :
Une bonne compréhension des produits par les robots de crawl de Google
Avec les propriétés hasVariant, variesBy et productGroupID, Google peut désormais mieux comprendre les différents types de produits disponibles sur un site marchand. Les robots de Google pourront également déterminer comment ces types de produits sont reliés entre eux. Ainsi, les résultats de recherche sont plus précis et plus pertinents pour les internautes.
L’affichage des différentes variantes de vos produits
Grâce aux nouvelles données pour les produits introduites par Google, le moteur peut désormais afficher les différentes variantes d’un même produit dans les résultats. En conséquence, les utilisateurs pourront facilement comparer les options et trouver les produits qui leur conviennent le mieux. Par ailleurs, puisque les internautes ont la possibilité de trouver aisément les produits qu’ils recherchent grâce à ces propriétés, l’expérience d’achat s’en trouve améliorée. Or, la qualité de l’expérience d’achat a un impact considérable sur le trafic et les ventes d’un site marchand. Les propriétés hasVariant, variesBy et productGroupID ont la faculté d’attirer plus de clients potentiels sur vos fiches produits. En attirant plus de prospects sur vos pages produits, vous boosterez vos chances de conversion et de vente.
Comment les trois nouvelles données pour les produits sont utilisées ?
Chaque nouvelle propriété introduite par Google a une utilité qu’il convient de connaître. La donnée « hasVariant » indique si un produit a une ou plusieurs variantes. La propriété « variesBy », elle, indique les attributs qui changent entre les différentes variantes d’un produit (taille, style, couleur, etc.). Quant à la donnée productGroupID, elle permet d’assembler les différentes variantes d’un même produit. Chacune de ces propriétés a vocation à améliorer la pertinence et la précision des résultats sur les pages de recherche. Les utilisateurs pourront en conséquence bénéficier d’une meilleure expérience d’achat en ligne. De façon plus concrète, voici quelques exemples d’utilisation de ces données pour booster la visibilité des sites e-commerce sur Internet.
Affichage dans les résultats de recherche des différentes variantes d’un produit
Avec l’introduction de nouvelles données pour les produits, Google a fait un pas de géant en faveur des sites e-commerce. Désormais, lorsque les internautes recherchent un produit sur Google, les différentes variantes de ce produit peuvent aussi s’afficher parmi les résultats. Cela permet donc aux utilisateurs de comparer facilement les différentes options. Ils pourront en conséquence trouver le produit qui correspond le mieux à leurs recherches.
Filtrage des résultats de recherche grâce aux nouvelles données pour les produits
Grâce à ces nouvelles propriétés, il est désormais possible de filtrer les résultats de recherche par attribut. Directement depuis la page de résultats Google, les utilisateurs peuvent effectuer un tri en fonction de la taille, de la couleur ou du style. Cela leur permet de trouver plus aisément les produits correspondant réellement à leurs besoins.
Suggestions de produits
Une des principales conséquences de l’introduction des trois nouvelles données pour les produits par Google est que le moteur peut à présent faire des recommandations. En effet, Google peut dorénavant suggérer aux utilisateurs des produits similaires à ceux qu’ils ont déjà achetés ou consultés. Cela permet de découvrir de nouveaux produits susceptibles de les intéresser. C’est une excellente opportunité pour les boutiques en ligne, car la suggestion de produits leur permet d’améliorer leur visibilité.
Une compréhension plus améliorée des produits par Google
Généralement, lorsque Google introduit de nouvelles données dans son algorithme, c’est pour permettre à ses robots de mieux comprendre les pages qu’ils explorent. Avec hasVariant, variesBy et productGroupID, Google a désormais la capacité de mieux comprendre les différents types de produits disponibles. Le moteur peut, par extension, avoir une meilleure compréhension des liens qui existent entre eux. Les résultats de recherche deviennent alors plus précis et plus pertinents pour les internautes.
Trois nouvelles données pour les produits : que faut-il retenir ?
Les trois nouvelles propriétés pour les produits introduites par Google visent à améliorer l’expérience d’achat en ligne pour les utilisateurs. Elles permettent aussi aux boutiques en ligne de rendre leurs produits plus visibles sur la toile, précisément dans les résultats de recherche. Grâce à ces propriétés, les utilisateurs peuvent filtrer les résultats de recherche et Google peut afficher des variantes de produits sur sa page de résultats. Alors, les données hasVariant, variesBy et productGroupID constituent une véritable opportunité en termes de SEO pour les sites marchands.
Avez-vous des inquiétudes relatives à l’impact de ces nouvelles données pour les produits sur les sites e-commerce ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.