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6 façons d’utiliser les contenus pour améliorer l’expérience utilisateur  

Expérience Utilisateur

Pour améliorer leur trafic sur le web, les entreprises placent désormais l’expérience utilisateur au cœur de leur stratégie marketing. Cela permet de prendre en compte les besoins du consommateur afin de lui proposer ce qu’il désire. Aujourd’hui, il est aussi nécessaire que votre content marketing soit au service de l’expérience utilisateur. Mais comment le faire ? Voici 6 façons importantes d’utiliser les contenus pour améliorer l’expérience utilisateur.            

Au programme de cet article
  1. Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?          
  2. Pourquoi faut-il optimiser l’expérience utilisateur ?
    1. L’expérience utilisateur aide l’internaute à vite retrouver ce qu’il cherche
    2. L’expérience utilisateur améliore votre trafic et votre référencement naturel
    3. L’expérience utilisateur accroît les ventes
  3. 6 manières d’utiliser les contenus pour améliorer votre expérience utilisateur
    1. Utilisez essentiellement les principes de l’UX writing
    2. Choisissez un ton de voix unique pour rédiger vos contenus
    3. Écrivez avec soin vos pages de destination
    4. Rédigez soigneusement tous les contenus du parcours utilisateur
    5. Adoptez un bon style rédactionnel
    6. Segmentez vos contenus et ajoutez un CTA à chaque page
  4. Autres conseils pour utiliser efficacement vos contenus pour améliorer l’expérience utilisateur

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?          

L’expérience utilisateur ou User Experience (UX) désigne le ressenti d’un internaute lorsqu’il navigue ou exploite un site web ou un logiciel. Elle fait référence à l’impression qu’un utilisateur d’interface web manifeste après sa navigation. Elle est fortement liée à l’UX design et à la conception graphique. En effet, l’UX design évoque l’ergonomie et la fonctionnalité de votre interface web. Un UX design abouti est celui qui garantit une facilité de navigation remarquable aux internautes.

De manière pratique, l’expérience utilisateur intègre l’accessibilité d’un internaute à une plateforme web. Elle prend en compte tout le processus d’utilisation d’un site et sa compatibilité avec les supports digitaux de l’internaute. Travailler constamment l’expérience utilisateur d’une interface web aide à rendre celle-ci plus accessible. Cela permet également d’adopter un aspect visuel cohérent et d’intégrer des fonctionnalités intuitives.

L’UX touche également la vitesse de chargement des pages et l’ergonomie globale du site web. Elle permet à celui qui navigue de se sentir plus à l’aise. De nombreuses personnes pensent généralement que c’est uniquement l’architecture d’un site qui améliore l’expérience utilisateur. Pourtant, les contenus participent fortement à la fluidité de la navigation sur une interface web. C’est pour cela que des astuces sont données ici pour utiliser vos contenus dans l’amélioration de votre User Experience.

Expérience Utilisateur

Pourquoi faut-il optimiser l’expérience utilisateur ?

Vous venez de comprendre tout l’intérêt qu’il faut porter à l’expérience utilisateur. À l’ère de la digitalisation, l’amélioration de la fluidité de la navigation sur vos canaux digitaux doit être un souci constant. D’autres entreprises font carrément recours à l’UX writing et l’UX design pour optimiser l’expérience utilisateur. Voici les vraies raisons qui motivent ce choix :

L’expérience utilisateur aide l’internaute à vite retrouver ce qu’il cherche

Un site proposant une meilleure expérience utilisateur est bien cohérent. Il permet aux internautes de retrouver assez facilement les informations qu’ils recherchent. Lorsque l’architecture du site est bien établie, les visiteurs accèdent de manière intuitive aux pages qu’ils recherchent. Ils vont alors s’informer aisément et si possible s’abonner à votre interface web afin d’être informés sur les prochaines mises à jour.

Certaines entreprises pensent à tort que le site web est l’endroit où il faut mettre toutes les informations comme on le pense. Mais malheureusement cette manière de faire pénalise fortement les internautes. Ils sont obligés de voguer de page en page avant de retrouver les détails qu’ils recherchent. Même les plus patients désistent lorsqu’il faut toujours se référer au moteur de recherche pour trouver une information.

L’expérience utilisateur améliore votre trafic et votre référencement naturel

L‘expérience utilisateur est réputée pour améliorer le trafic de vos différents canaux digitaux. En vérité, les internautes ont toujours envie de revenir sur les sites où ils se retrouvent plus aisément. Ils acceptent tous les cookies ou s’abonnent pour être informés des nouveaux contenus publiés. Mieux, certains internautes partagent avec leurs proches des sites qui leur ont offert une belle expérience en matière de navigation. Si votre site fait partie de ceux-ci, comprenez que vous augmentez votre trafic. 

Une interface web proposant une meilleure expérience utilisateur est bien référencée. En vérité, les moteurs de recherche prennent en compte la cohérence et la pertinence des sites. Celles-ci passent essentiellement par la fluidité de la navigation, la présentation graphique, la pertinence des contenus etc. Pour Google, un site avec une architecture bien établie facilite la recherche à l’internaute. C’est pour cela que ce géant positionne bien les interfaces offrant une bonne expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur accroît les ventes

Si l’expérience utilisateur améliore votre trafic organique, elle accroît par conséquent vos ventes. En effet, un site proposant une belle expérience de navigation est propice pour mettre en place un inbound marketing efficace. Il vous permet d’améliorer considérablement le taux de conversion des prospects. Plus vous recevez de la visite sur votre site et plus vous avez de la facilité à convaincre les utilisateurs d’acheter. Il faut alors trouver un moyen d’améliorer constamment l’expérience utilisateur.


Lire aussi : Optimisez votre référencement grâce au Search eXperience Optimization


6 manières d’utiliser les contenus pour améliorer votre expérience utilisateur

Vous savez à présent qu’il est important d’améliorer l’expérience utilisateur pour impacter positivement votre activité. Mais comment le faire en vous basant essentiellement sur les contenus que vous produisez ?

Utilisez essentiellement les principes de l’UX writing

L’UX writing est la proposition de contenus centrée essentiellement sur l’expérience utilisateur. Il s’agit d’une méthode rédactionnelle qui vise à optimiser le confort du lecteur sur vos différents canaux digitaux. Elle vous permet d’éditer des contenus susceptibles d’optimiser la navigation sur votre site internet. L’UX writing se base sur de nombreux critères à savoir :

  • la qualité et la nature de l’auditoire ;
  • les centres d’intérêt des lecteurs ;
  • les supports digitaux sur lesquels les internautes ont accès à vos contenus ;
  • la pertinence des informations.

En d’autres termes, vous devez produire des articles qui tiennent compte des attentes des internautes. Les informations disponibles doivent être utiles et vérifiées. Ce qui va générer sans doute, une expérience positive de chaque utilisateur.

Les contenus proposés doivent nécessairement optimiser l’utilisabilité de vos différents canaux digitaux. Vous aurez alors plus de facilité à multiplier les interactions avec vos lecteurs. Ils passeront fréquemment lire vos contenus afin de s’informer davantage et par conséquent échanger avec votre marque. Conséquence : vous allez améliorer le taux de conversion de votre site web en drainant un trafic de qualité.

Choisissez un ton de voix unique pour rédiger vos contenus

Pour une expérience positive sur votre site web, le ton de voix au sein de vos contenus est à prendre en compte. C’est un paramètre déterminant qui permet à l’internaute d’identifier aisément votre marque. En vérité, vous devez choisir un ton de voix unique et vous y tenir au sein de tous vos contenus. Il est préférable que ce ton soit formel, informatif et surtout convivial. Vous pouvez faire des tests A/B pour identifier les différents besoins de vos visiteurs.

Vous saurez ainsi, le ton idéal pour les accrocher et leur garantir une meilleure expérience sur votre site web. Lorsque vous sollicitez un UX writer, il est capable de vous aider à identifier le ton de voix idéal à votre auditoire. Ce professionnel, après ses différentes études, est capable d’élaborer le Tone of Voice. Il s’agit du document qui définit le langage de communication à respecter sur vos différents canaux digitaux. Il ressort également les différentes valeurs de votre marque.

Écrivez avec soin vos pages de destination

Une page de destination est la première interface web qui accueille un internaute lorsqu’il clique sur un de vos CTA dans une publicité. Autrement dit, c’est le premier palier pour accéder à votre site web. Il est alors important que vous rédigiez avec tous les soins possibles votre page de destination. Vous devez bien choisir vos mots afin de rendre votre contenu lisible et compréhensible.

En vrai, votre lecteur doit normalement s’identifier en lisant une telle page. Mettez-vous alors à la place de votre utilisateur en rédigeant cette page. Vous devez aussi veiller à l’architecture et à l’accessibilité de votre page de destination. Celle-ci ne doit souffrir d’aucun défaut technique qui empêche les internautes d’accéder librement à votre site.

De manière pratique, vous pouvez vous servir de Google Analytics pour évaluer les différentes pages de destination que vous possédez. Si vous remarquez qu’il y a des pages que vos visiteurs quittent très rapidement, il y a un problème. Revoyez sa conception. Généralement, lorsque les internautes passent plus de temps sur votre page de destination, les partages sont boostés.

Rédigez soigneusement tous les contenus du parcours utilisateur

Pour améliorer l’expérience utilisateur avec vos contenus, il faut que vous rédigiez correctement tous les contenus du parcours utilisateur. Parmi ces types de contenus, il y a :

  • les formulaires ;
  • les Call To Action (CTA) ;
  • les articles décrivant les étapes d’achat ;
  • les fiches produits ;
  • les pages 404 ;
  • les menus des interfaces web ;
  • les différentes notifications provenant du site etc.

Plusieurs sites suivent un format standard pour la rédaction de ces différents contenus. Pourtant, il est important que le visiteur remarque une véritable interaction avec votre marque. Vous devez alors personnaliser la méthode rédactionnelle en tenant compte de la nature de votre auditoire et de ses besoins.

Pour les formulaires par exemple, produisez-les de manière à ce qu’ils soient le plus succinct possible. Un formulaire trop long est ennuyeux à remplir et votre visiteur risque de se déconnecter juste en voyant son aspect. Pour les CTA, optez pour des accroches afin que les internautes soient tentés d’accéder à votre landing page. En ce qui concerne les fiches produits, elles doivent ressortir les caractéristiques du produit et ses fonctionnalités. Tout ceci doit être rédigé dans un style peu ennuyeux.

Adoptez un bon style rédactionnel

Le style rédactionnel importe beaucoup lorsque vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur. Un meilleur style de rédaction garantit une navigation assez fluide à votre internaute. Ce dernier doit être en accord avec le Tone of Voice de votre site web. En général, vous devez produire des contenus concis, clairs et cohérents sur vos différentes interfaces web. À cet effet, vous devez :

  • recourir à des phrases courtes et simples ;
  • utiliser des listes à puces pour citer ou expliquer des idées trop complexes ;
  • écrire des paragraphes courts séparés les uns des autres par des titres ou sous-titres ;
  • utiliser le registre de langue qui correspond à la qualité de l’auditoire que vous avez ;
  • mettre au sein de vos contenus des informations vraies, utiles et pertinentes qui apportent une valeur ajoutée ;
  • respecter les règles d’orthographe, de grammaire et de typologie etc.

En faisant attention à ces détails, vous êtes sûr d’offrir à vos utilisateurs un parcours de qualité sur vos différentes interfaces.

Segmentez vos contenus et ajoutez un CTA à chaque page

Pour une fluidité de la navigation sur votre site web, il est important que les internautes retrouvent aisément les informations. À cet effet, vous devez apprendre à faire une bonne segmentation de vos différents contenus sur votre site web. Il faut ordonner les articles sur votre site web en tenant compte de la thématique abordée. Si vous disposez d’un site de e-commerce, il faut catégoriser les fiches produits des articles qui ont presque les mêmes caractéristiques.

Mettez à la fin de certains contenus, d’autres contenus qui abordent des thèmes similaires. Ajoutez des CTA sur chaque page de votre site internet. En réalité, votre internaute doit avoir une progression intuitive sur votre interface web. Le contenu que vous proposez doit le guider d’une page à l’autre sans qu’il ne fasse aucun effort de réflexion. C’est pour cela que vous devez insérer des CTA à chaque page pour l’inciter à poursuivre sa navigation sur le site.

Expérience Utilisateur

Autres conseils pour utiliser efficacement vos contenus pour améliorer l’expérience utilisateur

Certes les contenus jouent un grand rôle dans l’amélioration de l’expérience utilisateur, mais ils ne sont pas les seuls. Vous accrochez uniquement aux contenus de votre site web sans prendre en compte le UX design en général est une perte de temps. En réalité, pour lire aisément sur vos différentes interfaces virtuelles, il faut que celles-ci présentent une bonne architecture. Vous devez prendre en compte l’aspect visuel de votre site internet. Votre plateforme web doit être intuitive.


Lire aussi : Comment créer un parcours utilisateur UX ?


L’internaute doit avoir à portée de main le menu et tous les autres aspects qui lui permettent de naviguer aisément. Pensez ensuite à la vitesse de chargement de chaque page web. La rapidité de chargement permet à votre visiteur d’aller aisément d’une page à l’autre. Ainsi, il peut passer assez de temps sur votre site sans se lasser. Vous devez aussi pensez à optimiser le maillage interne de votre interface. C’est-à-dire qu’il faut bien mettre les liens qui permettent d’aller d’un contenu à un autre.

En définitive, pour améliorer l’expérience utilisateur avec vos contenus, il est important que vous suiviez les principes de l’UX writing. Vous devez mettre du soin dans la rédaction des landing pages et des autres contenus du parcours utilisateur. Il faut adapter un langage de communication cohérent qui correspond à la qualité de votre auditoire. Il faut ajouter ensuite les bonnes pratiques de l’UX design. Et vous connaissez-vous d’autres moyens pour optimiser l’expérience utilisateur avec les contenus ?


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.