Catégories
Non classé

Les avantages du portage entrepreneurial

La création d’une nouvelle entreprise implique le choix de son statut. Vous pouvez opter pour le portage salarial, une micro entreprise ou pour le portage entrepreneurial. À la différence de la micro entreprise, le portage entrepreneurial n’a pas de contrainte de gestion ou de responsabilité. Son but est de favoriser la création d’entreprise par tous ceux qui le désirent. Le portage entrepreneurial permet aussi d’échapper aux exigences des autres statuts. Il offre donc, en retour, bon nombre de garanties. Découvrez dans cet article, les avantages du portage entrepreneurial.

L’absence de gestion administrative comme avantage du portage entrepreneurial

Avec le portage entrepreneurial, vous êtes libéré de toute gestion administrative en rapport avec votre activité. Pas besoin de vous occuper des déclarations de TVA, de la tenue du livre des recettes, de la gestion comptable. Il en est de même pour la rédaction de vos factures ou le paiement de vos débiteurs. En effet, la gestion de toutes les tâches administratives revient à votre société de portage. Le jeune entrepreneur individuel que vous êtes ne s’occupe plus alors des contraintes liées à la gestion d’une entreprise.

Vous pouvez entièrement vous concentrer sur les tâches génératrices de revenus et celles avec une meilleure plus-value.

Large panel de clients

Le portage entrepreneurial vous offre la possibilité de vous associer à qui vous souhaitez. Vous pouvez aussi travailler pendant la durée qui vous convient. En choisissant de vous joindre à une société de portage, vous avez la liberté de faire des missions auprès des clients de votre choix. Il peut s’agir de particuliers, de travailleurs indépendants, d’association, de diverses plateformes ou d’entreprises du numérique. La société de portage entrepreneurial n’exerce aucun contrôle sur vos choix ou votre temps de travail. Vous n’avez pas non plus à rédiger des rapports d’activité comme c’est le cas ailleurs.

Démarrage rapide

Cet avantage dépend en grande partie de la finalisation du contrat entre l’entrepreneur individuel et la société de portage. Cela peut prendre entre 24 heures et 48 heures. Notons qu’en faisant appel à une société de portage, vous ne créez pas une entreprise au sens propre. Il ne s’agira donc pas d’une entité juridique. Mais en réalité, vous aurez juste accès aux avantages de la société.

Le bulletin de paie

Il s’agit de l’un des meilleurs avantages du portage entrepreneurial. Vous recevez une rémunération fixe de votre société de portage. Cela constitue une grande avancée dans le monde de l’entreprenariat. Vous n’aurez pas à vous inquiéter des variations de revenus souvent rencontrées en entreprenariat. Nul besoin d’effectuer une déclaration de chiffre d’affaires puisque la société porteuse intègre ce montant à ses propres déclarations.

La garantie d’une protection sociale comme avantage du portage entrepreneurial

Le portage entrepreneurial vous offre une couverture sociale digne de celle d’un salarié. La protection sociale garantie par une société de portage est bien plus sécurisante que la sécurité sociale des indépendants. Lorsque vous vous retrouvez en situation d’arrêt maladie ou d’accident de travail, des indemnités journalières de la sécurité sociale vous sont versées. De plus, les cotisations de retraite sont comme celles d’un salarié. Et il est possible de faire le cumul de votre revenu avec le salaire perçu dans une autre société.

Importante réduction des frais de départ

En règle générale, les entrepreneurs doivent s’inscrire auprès de divers organismes. Ils doivent aussi payer d’importantes sommes afin d’encadrer leur activité. Les entrepreneurs classiques sont confrontés à de nombreuses exigences dès le démarrage de leur activité. Par contre, le recours au portage entrepreneurial soulage toutes ces contraintes financières. Les dépenses liées au démarrage sont à la charge de la société porteuse. Vous avez ici un avantage non seulement financier, mais aussi psychologique.

En ce qui concerne les frais professionnels, ils sont déclarés à la fin de chaque mois.

Le transfert de responsabilité comme avantage du portage entrepreneurial

La particularité du portage entrepreneurial réside dans la possibilité de délégation des responsabilités. Vous pouvez ainsi déléguer vos responsabilités juridiques, comptables et administratives à la société de portage. En réalité, la société porteuse vous allège de toutes les contraintes liées à la gestion. Ce faisant, tout risque de mauvaise gestion est écarté. De plus, aucun contrôle fiscal ne peut viser l’entreprise portée, mais plutôt la société de portage. Aucun dépôt de bilan n’est possible non plus. Et la société de portage prélève les cotisations sociales et la TVA sur le chiffre d’affaires.

Pas de plafond de chiffre d’affaires

L’absence d’un plafond pour le chiffre d’affaires dispense les entreprises portées de tout changement de statut juridique. En effet, la société porteuse endosse la responsabilité en rapport avec l’activité et encaisse le chiffre d’affaires. Cet avantage représente un grand atout pour le portage entrepreneurial. Les entreprises ont un statut fixe qui ne change pas peu importe le chiffre d’affaires réalisé.

Le portage entrepreneurial est aujourd’hui la meilleure option lors de la création d’entreprise. Il permet de démarrer votre activité sans tout le stress que cela peut représenter.

Par Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile