Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment différencier les tags et les catégories dans WordPress ?

catégories WordPress

Avec le logiciel WordPress, créer et gérer un site web est relativement facile. Le CMS vous permet de publier vous-même vos pages statiques et vos articles. Les articles ont une très grande utilité pour les sites, car ils aident à améliorer son référencement naturel et sa visibilité sur Internet. Mais sur un site web qui contient beaucoup d’articles, un internaute lambda peut avoir des difficultés à trouver un contenu en particulier. Pour faciliter la navigation au sein de vos plateformes, il peut être judicieux d’organiser vos articles par catégorie ou encore de les identifier avec des tags. On a parfois l’impression que les tags et les catégories WordPress jouent le même rôle. Il existe pourtant quelques différences entre ces deux éléments de classification d’articles. Nous vous en parlons dans ce billet.

Qu’appelle-t-on catégories WordPress ?

catégories WordPress articles

Les catégories WordPress sont des taxonomies ou des familles de classement de contenus. Tout comme les étiquettes (tags), les catégories permettent de classer des articles. On pourrait les comparer à des classeurs dans lesquels on range les articles. Leur principale fonction consiste à faciliter la navigation sur un site internet de type blog. Les catégories permettent de regrouper et de trier les articles en fonction de leurs thématiques. Dans WordPress, un article de blog peut avoir une ou plusieurs catégories. Par exemple, sur un blog dédié à l’actualité, on peut retrouver des catégories WordPress telles que : “Culture”, “Politique”, “Economie”, etc.

Catégorie enfant et parent

Le CMS autorise aussi la création de sous-catégories. Ainsi, dans la catégorie WordPress “Sport”, il peut y avoir des sous-catégories comme : “Surf”, “Tennis”, “Football”, etc. C’est une taxonomie qui permet de hiérarchiser le contenu. Un article appartenant à la sous-catégorie “Tennis” se retrouvera aussi dans la catégorie parente “Sport”. En revanche, il ne peut pas apparaître dans la liste des articles de la sous-catégorie “Surf”.

Fonction des catégories WordPress

Pour faciliter la compréhension et la navigation sur un site WordPress, le développeur professionnel doit classer chaque article dans la catégorie qui lui correspond. S’il n’existe pas de catégorie adéquate pour un article spécifique, alors le webmaster doit la créer. Aucun article ne reste sans catégorie. D’ailleurs, par défaut, WordPress classe tous les nouveaux articles dans une catégorie nommée « Non classé ».

La taxonomie catégorie dépend fortement du thème utilisé. Les internautes peuvent avoir accès aux articles d’une catégorie en passant par le menu principal du blog ou au niveau de la colonne latérale (sidebar). Parfois certains thèmes WordPress proposent les catégories dans le footer du site. Les internautes ont donc plusieurs moyens pour accéder aux articles en fonction de leurs thématiques.

Les tags dans WordPress : ce qu’ils sont et comment les employer sur un site

tags et catégories WordPress

Les tags ou étiquettes sont des balises de sujet qui permettent de marquer les pages et les articles liés par une thématique. Le tag aide les utilisateurs à découvrir des contenus similaires sur le même site. Dans l’absolu, une étiquette dans WordPress est un élément HTML exprimé par des keywords spécifiques et que l’on peut ajouter aux pages web. Elle décrit ou résume un ensemble d’articles ou présente brièvement les caractéristiques d’un produit (pour les fiches produits). Le système des tags aide le propriétaire d’un site ou le webmaster à organiser ses contenus et à faciliter la navigation des utilisateurs. Les tags semblent donc avoir les mêmes objectifs que les catégories WordPress. En effet, lorsque vous créez ou ajoutez une nouvelle étiquette, vous créez systématiquement une page conteneur qui regroupe les articles liés à un même sujet.

Par exemple, si vous tenez un site web de pâtisserie et que vous publiez vos recettes, vous pouvez avoir des tags tels que :

  • Recette de gâteaux au chocolat,
  • Recette de desserts,
  • Glaces nature, etc.

Les internautes qui voient l’étiquette ” Glaces nature” voudront cliquer pour voir les différentes recettes de glaces nature.

Caractéristiques des étiquettes WordPress

La principale fonction d’un tag WordPress est de relier les articles apparentés entre eux. Techniquement, une étiquette peut contenir plusieurs articles (ou produits) différents d’une même catégorie. Contrairement aux catégories WordPress, les tags n’adoptent pas un système de hiérarchisation. Néanmoins, ils facilitent la recherche à l’intérieur du site. Dans la pratique, on peut associer une étiquette WordPress à une page web ou à n’importe quel autre type d’information présente sur le site. Généralement, sur une plateforme web, on reconnaît facilement les tags. Ils sont souvent représentés par des liens encadrés sur les pages des contenus ou dans la colonne latérale du site. Il est possible de modifier la liste des balises ou tags d’un site pour créer automatiquement des connexions entre les pages.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser la même balise sur plusieurs pages de votre blog ou de votre site. Cela permet d’agréger tous les contenus que vous aimeriez lier entre eux selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. En effet, on peut créer une infinité de tags ou baliser un article avec un nombre incalculable d’étiquettes. C’est une pratique autorisée, mais très peu recommandée.

Mode d’emploi des tags WordPress

L’usage irréfléchi des balises n’est pas sans risques pour un site développé avec le CMS WordPress. Tout d’abord, cela peut créer une certaine redondance et rendre la navigation pénible pour les utilisateurs. En outre, certains professionnels affirment que c’est une pratique fortement nuisible au référencement naturel SEO d’un site. Les pages contenant de nombreuses étiquettes ne seraient généralement pas considérées par les robots explorateurs des moteurs de recherche. En plus, créer plusieurs étiquettes de façon irréfléchie peut alourdir votre plateforme web. Créer 20 nouveaux tags WordPress revient à créer autant de pages d’archives qui risquent de nuire à votre site.

D’un autre côté, les tags ne fournissent généralement pas d’informations sémantiques. En cas d’homonymie ou s’il y a des termes qui se rapportent à des domaines différents, on peut observer des connexions inappropriées entres les pages. Par ailleurs, le choix des étiquettes est un facteur très subjectif. En effet, certains intégrateurs ou webmasters peuvent employer des termes différents pour décrire un même concept. Pour faciliter la navigation à vos visiteurs, vous devez sélectionner des tags qui décrivent parfaitement les concepts.

Les différences entre tags et catégories WordPress

Il existe plusieurs éléments de similitude entre les étiquettes et les catégories WordPress. Mais en réalité, il s’agit de deux types de taxonomies totalement différents comme vous l’avez probablement compris. En comprenant parfaitement les différences entre tag et catégorie, vous pourrez éviter de faire des erreurs pouvant compromettre les performances de votre site web.

Tag et catégorie : obligation ou pas ?

Sur une plateforme développée avec WordPress, les catégories représentent le système le plus général de rassemblement de contenus. Comme indiqué précédemment, pour chaque nouvel article, une catégorie est obligatoirement associée. Ainsi, même si vous n’attribuez pas vous-même une catégorie particulière à un article, le CMS lui en attribue une de manière générique. La taxonomie catégorie de WordPress a donc un caractère obligatoire. A contrario, l’ajout de balises (tags) sur les contenus n’est pas obligatoire. Pour être plus explicite, on peut dire que les étiquettes permettent d’identifier avec beaucoup de précision un contenu grâce à une série de mots-clés. Quant aux catégories WordPress, elles indiquent le genre d’un article et hiérarchisent les pages.

Les tags fournissent généralement aux internautes qui visitent un site WordPress, des informations sur des détails spécifiques des articles. Ils micro-catégorisent les différents éléments d’un contenu. Les moteurs intégrés aux sites WordPress utilisent les tags pour trouver rapidement les contenus que les utilisateurs recherchent.

La hiérarchie : un critère de différenciation entre les tags et les catégories WordPress

Le deuxième élément le plus évident qui permet de faire la différence entre les étiquettes et les catégories WordPress, c’est la hiérarchie. Nous le savons désormais, les catégories suivent toujours un ordre hiérarchique très strict. Vous avez la possibilité de créer des catégories imbriquées. Mais dans le cas des étiquettes, la pratique est totalement différente. En effet, les tags sont totalement indépendants. Ils ne respectent aucune hiérarchie. Il est tout à fait possible d’affecter à un article plusieurs catégories. Mais pour faciliter la navigation des internautes, les professionnels du référencement SEO conseillent souvent de n’affecter que deux ou trois catégories au maximum à un article.

Avec les étiquettes par contre, il n’y a en principe aucune limite. Vous pouvez insérer autant de tags que vous le souhaitez. Mais, bien que cela ne soit pas véritablement confirmé, l’insertion de plusieurs tags pourrait aussi avoir un impact négatif sur le SEO d’un site web. Nous conseillerons alors de ne pas en abuser. Quatre à cinq étiquettes par article suffisent largement.

Si les catégories et les tags sont bien manipulés, les utilisateurs peuvent parcourir les articles liés ou apparentés et rester plus longtemps sur le site. Cela permettra de réduire le taux de rebond et contribuera à améliorer votre SEO.

Duplication de contenus

L’utilisation imprudente des tags et des catégories WordPress peut aussi entraîner d’autres problèmes non-négligeables. L’un des problèmes les plus évidents, c’est le risque d’avoir du contenu dupliqué. En effet, le risque de créer des articles plus ou moins similaires dans certaines catégories existe. Mais avec les catégories, c’est un risque qui n’est pas élevé. En revanche, avec les tags, il est courant d’avoir du contenu dupliqué sur les sites web qui contiennent un très grand nombre d’articles. Il est donc difficile pour Google et d’autres moteurs de recherche de savoir quels contenus promouvoir dans les SERPs.

Faut-il choisir entre tags et catégories WordPress ?

Concrètement, il est déconseillé de faire un choix entre les tags et les catégories WordPress. En effet, sur le CMS, ces deux types de taxonomies sont complémentaires et il est plutôt judicieux de les combiner. Utiliser à la fois des tags et des catégories est très avantageux pour un site, car cela permet de multiplier les moyens d’accès à un contenu. La recherche est plus précise et plus performante.  

A titre illustratif, on peut structurer le blog d’une marque de jardinage en quelques catégories comme : Conseils potager, Idées d’arrangements floraux, etc. Pour décrire les contenus du blog et les lier entre eux, il faudra créer et utiliser des étiquettes. Dans le cas d’un blog sur le jardinage, les tags peuvent être : Légumes fruits, petits agrumes, etc. Un internaute qui tombe sur l’article « Créer un potager chez soi » accèdera facilement à tous les autres articles de la catégorie “Conseils potager”. Si l’article le séduit et qu’il a envie de bénéficier d’autres conseils pratiques, il peut poursuivre la navigation au sein de la thématique. Par ailleurs, pendant la lecture de l’article, le lecteur verra probablement le tag “Légumes fruits” et d’autres étiquettes relatives aux fruits et légumes se trouvant dans un potager.

L’internaute peut cliquer sur une étiquette pour avoir des idées d’aménagement ou d’entretien de potager. En fait, s’il clique sur le tag “Légumes fruits”, il accèdera à tous les articles ainsi tagués, même si ceux-ci appartiennent à différentes catégories. De même, il peut cliquer sur une catégorie “Conseils potager”, il peut accéder à tous les contenus de cette catégorie. Tags et catégories WordPress sont donc définitivement complémentaires.

Utilité des tags et des catégories pour les créatifs

Pour les photographes, les webdesigners, les développeurs et la plupart des autres créatifs, les tags et les catégories permettent de structurer les portfolios. En effet, un photographe par exemple a besoin d’organiser ses photos. Pour ce faire, il peut créer des catégories de portfolio : Naissance, Mariage, Voyages, etc. Il peut taguer chaque contenu (photo) en fonction de ses propres critères. Certains photographes utilisent des étiquettes comme “blanc et noir” et “portrait”. Sur un portfolio, les catégories et les tags s’appellent respectivement “Type de projet” et “Etiquette de projet”.

En conclusion

Les tags et les catégories WordPress jouent sensiblement les mêmes rôles sur un site Internet. Mais il existe quelques différences importantes entre les deux types de taxonomie. L’usage de la catégorie n’exclut pas l’utilisation de l’étiquette. Il faut noter que WordPress recommande 5 à 15 catégories par contenu sans pour autant l’exiger. En revanche, il est possible d’affecter un plus grand nombre de tags WordPress à un article. Cependant, pour conserver ou améliorer le référencement naturel du site, il est préférable de n’attribuer que deux ou trois catégories et cinq tags au maximum à un article. Vous devez concevoir votre blog en pensant à vos utilisateurs et à son référencement naturel. Le fait d’affecter plusieurs catégories ou plusieurs tags à un article ne signifie pas qu’il a un intérêt particulier pour les utilisateurs.

Les moteurs de recherche mettent facilement en évidence les contenus utiles pour les utilisateurs. Et vous, préférez-vous utiliser plusieurs tags ou catégories WordPress dans vos contenus ? N’hésitez pas à nous en dire plus dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.