Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
mettre en place stratégie seo

Pour apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, un site doit mettre en place une bonne stratégie SEO. Créer tout simplement du contenu autour des mots-clés est à la fois ardu et peu productif. Il faut avoir une bonne connaissance du processus pour atteindre l’objectif. Nous vous invitons à découvrir comment mettre en place une bonne stratégie SEO.

Un audit pour mettre en place une bonne stratégie SEO

Pour mettre en place une bonne stratégie SEO, vous devez faire un audit. Qu’est-ce qu’un audit de référencement ? Ce terme désigne une analyse complète et détaillée de tous les facteurs qui influencent le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. L’audit de référencement permet d’identifier les problèmes critiques et les domaines à améliorer sur un site web. Il doit se réaliser par des experts comme ceux de Bew Web Agency pour espérer des résultats probants.

L’audit SEO se concentre tout d’abord sur le référencement technique. C’est-à-dire qu’il se focalise principalement sur l’analyse des éléments structurels du site (code HTML, réseau de liens, etc.). Ceux-ci sont essentiels pour que les robots des moteurs de recherche puissent scanner et analyser le contenu du site.

Ensuite, l’audit SEO porte sur l’analyse du contenu des pages du site. Convient-il au référencement ? Le nombre de textes sur le site est-il suffisant ? Telles sont les questions auxquelles cet examen permet de répondre.

Découvrez pourquoi vos concurrents sont bien classés dans les SERPs

L’analyse de la concurrence est une étape essentielle pour comprendre comment se comportent les autres acteurs de votre secteur d’activité. Étudiez leur positionnement et la façon dont ils communiquent avec leurs clients.

Quels types de leviers utilisent-ils ? Comment se présentent-ils ? Quels sont les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés ? En existe t-il que vous n’aviez pas envisagés ? Utilisent-ils des mots-clés génériques ou à longue portée ? Il est essentiel de savoir si vos concurrents utilisent des mots-clés pertinents pour vos produits ou services. Ensuite, vous les intégrerez ou non dans votre stratégie de référencement.

Procédez à une analyse détaillée de leurs sites pour tester leur navigabilité. Cherchez à comprendre l’expérience d’un client potentiel, ce à quoi il y est confronté. Étudiez aussi les liens pointant vers leurs sites (maillage interne) pour comprendre leur stratégie de communication et de positionnement.

Le contenu de votre site web est-il adapté à votre public ?

La première étape de la plupart des campagnes de référencement consiste à définir le public cible. C’est-à-dire un groupe spécifique de personnes auxquelles vous décidez de faire passer votre message. C’est une étape importante pour mettre en place une bonne stratégie SEO.

Le public cible prend en compte l’âge, le sexe, la situation géographique, les intérêts, les professions, etc. Une fois défini, il sera facile de proposer un contenu intéressant pour lui. Il est donc essentiel d’étudier les besoins de votre public cible. Cela vous permettra d’améliorer le nombre de visites sur votre site et votre classement dans les moteurs de recherche.

L’une des raisons pour lesquelles le ciblage est si important est que les moteurs de recherche jugent les sites web. La réputation d’un site dépend du comportement des utilisateurs lorsqu’ils s’y connectent. Le temps de séjour et l’interaction des liens montrent si votre contenu est vraiment pertinent et de qualité. Vous saurez aussi, en y faisant attention, s’il correspond à ce que l’utilisateur a recherché.

Il ne s’agit donc pas seulement du nombre de visites, mais aussi de la façon dont l’utilisateur se comporte face à votre contenu. Google interprète l’abandon rapide d’un site comme un signal négatif et peut donc réduire sa réputation pour ce type de recherche.

Intégrez des éléments importants dans votre stratégie SEO

Arriver à mettre en place une bonne stratégie SEO requiert l’intégration de certains éléments essentiels.

Actualisation

Quand on rédige du contenu pour un site web, il faut l’optimiser afin d’obtenir une bonne note de l’algorithme de Google. C’est la condition pour bien se classer sur les pages de recherche.

Cependant, cet algorithme est constamment révisé pour améliorer l’expérience utilisateur. Cela signifie que les méthodes de référencement évoluent continuellement. Votre stratégie SEO doit donc être régulièrement mise à jour si vous voulez être bien classé dans les SERPs.

Contenu pertinent

Cela commence toujours par le contenu ; par contenu, nous entendons les textes. La première étape de votre stratégie de référencement consiste donc à créer des textes qui répondront aux besoins de vos lecteurs, autrement dit, à l’intention de recherche.

Un principe fondamental s’applique ici : la qualité l’emporte sur la quantité. Mais qu’est-ce qui fait réellement un texte de qualité ? Malheureusement, Google ne donne pas de directives précises à ce sujet, mais indique seulement qu’un texte doit contenir au moins 350 mots.

En outre, un bon contenu est bien structuré. Cela signifie qu’il doit comporter des titres et sous-titres judicieux et que les passages importants doivent être écrits en gras.

Les lecteurs recherchent de plus en plus des aides visuelles afin de trouver facilement les parties les plus pertinentes d’un contenu. Ces aides sont donc essentielles pour éviter que l’internaute ne quitte rapidement la page.

Référencement sur page

Comme vous l’avez peut-être deviné, de nombreux facteurs permettent à un site web d’obtenir un classement positif ou négatif dans les SERPs. L’optimisation d’un site web peut se faire à la fois en interne et en externe. Nous parlons de référencement sur page (SEO On-Page) et de référencement hors page (SEO Off-Page).

Qu’est-ce que l’on entend par SEO On-Page ? C’est l’ensemble des modifications apportées à une page ou à un site pour faciliter son indexation par les moteurs de recherche. Le référencement sur page concerne divers éléments du site web. Citons les balises méta, les URL, le contenu, la lisibilité, les mots-clés et les liens internes.

Les facteurs du référencement sur page se divisent en trois domaines : l’expérience utilisateur, le contenu et les aspects techniques.

Suivi des résultats pour mettre en place une bonne stratégie SEO

Pourquoi devez-vous contrôler vos résultats ? Le suivi des conséquences de votre travail vous aidera à améliorer votre stratégie. En effet, ce n’est qu’en faisant attention aux résultats de votre activité que vous les comprendrez. En fonction de vos objectifs, vous pourrez alors modifier ou non votre stratégie.

Quels sont les indicateurs clés de performance à surveiller ?

  • croissance du trafic organique ;
  • conversions à partir du trafic organique ;
  • nombre de pages indexées ;
  • croissance des liens obtenus (acquisition des backlinks) ;
  • temps moyen passé sur les pages ;
  • taux de rebond ;
  • classement des mots-clés.

Ces indicateurs de performance vous aideront à savoir quels résultats vous obtenez et où vous devez concentrer vos ressources.

En définitive, mettre en place une bonne stratégie SEO demande avant tout que vous fassiez un audit pour connaître vos forces et faiblesses. Une fois le bilan établi, vous pouvez créer une stratégie qui vous permettra d’optimiser votre site web.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.