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création et curation de contenu

La création et la curation de contenu sont des techniques employées en marketing digital. Elles ont pour objectif d’améliorer d’une certaine manière la visibilité des sites vitrine des entreprises en ligne. Il s’agit, en effet, des différents textes, photos et vidéos publiés dans le cadre de sa stratégie digitale. De cette façon, des contenus de qualité sont fournis à une clientèle ciblée. Elle fait donc appel à des professionnels : une agence de référencement web en particulier.

Que retenir au sujet des contenus web de qualité ?  

Avant de se pencher vers le volet création et curation de contenu, il est important d’aborder la notion de contenus web à proprement dite. Ainsi, les éléments concernés sont entre autres :

  • du contenu rédactionnel : des écrits informatifs optimisés SEO pour des sites web ; pour du e-commerce ou pour des blogs ;
  • du contenu vidéo à but promotionnel, informatif ou publicitaire ;
  • des images explicatives ;  
  • des illustrations graphiques, des infographies.

Pour la production de ces différents éléments, des règles spécifiques entrent en jeu. Ils doivent être pertinents, clairs et surtout répondre aux attentes des internautes. C’est la raison pour laquelle les entreprises en ligne font asseoir une bonne stratégie digitale. Dans sa mise en œuvre, elle implique des techniques particulières relevant d’une certaine expertise.

La production des contenus web destinés à alimenter un site internet repose sur la rédaction web et SEO, le copywriting, etc. Il s’agit là des métiers du web dont font usage la plupart des e-commerces.

Les enjeux de la création et curation de contenu

Afin d’apporter aux prospects des informations sur la marque et les services proposés, les entreprises ont recours à la création ou curation de contenu. Deux concepts à la fois semblables et distincts qu’il convient d’approfondir.

Que faut-il savoir de la création de contenu ?

Faisant partie intégrante de la stratégie digitale d’une société, la création de contenus consiste à produire des textes, des photos ou des vidéos exclusives. Ici, il ne s’agit pas de reformuler les écrits déjà présents sur le net. Au contraire, les thèmes rédactionnels sont développés de façon authentique et unique suivant le style de rédaction propre du rédacteur.

Un contenu de qualité vise à attirer l’attention des internautes et prospects et, par ricochet, à en faire des consommateurs fidèles. Il s’agit d’une tâche pointilleuse reposant sur les compétences telles que : la capacité de synthèse, la maîtrise de la langue française, etc. Le créateur de contenus se base notamment sur les objectifs de l’entreprise et la psychologie des internautes.

Ainsi, il a la possibilité de mettre à leur disposition des informations exclusives, originales et fiables. Pour ce faire, il doit avoir une bonne connaissance de la thématique traitée et user d’une approche intelligente pour son développement. Aussi, il doit disposer d’un champ lexical et d’une sémantique riche et variée afin d’aborder le sujet sous ses divers angles. Avoir l’imagination fertile est tout aussi important pour adapter aux contenus web de nouveaux concepts pouvant susciter l’intérêt des internautes.  

De nombreux outils et logiciels interviennent dans la création de contenus de qualité. Il est possible d’en citer quelques-uns : Hemingway App pour une rédaction de textes sans fautes, Canva pour les images, Google pour les recherches, etc.

Vue d’ensemble sur la curation de contenu

Avant de procéder à un choix entre création et curation de contenu, il est important de faire le point sur la notion de curation de contenu. Étymologiquement, curer, c’est prendre soin. Cette technique propre au marketing digital vise à trier, choisir et relayer des contenus pertinents développés sur le Net.

Ceux-ci ont bien évidemment un lien avec les thématiques habituellement abordées par l’entreprise l’effectuant. De même, ils cadrent avec les idéologies et la vision de cette dernière. La curation de contenu se fait suivant trois principales étapes différentes. Une collecte d’informations s’effectue dans un premier temps de façon manuelle ou automatique (à partir de logiciels spécifiques).

Ensuite, c’est l’étape du tri visant à ne retenir que les contenus strictement utiles à éditer par la suite. Cette édition consiste en la mise en valeur des informations en les adaptant au contexte de l’entreprise en ligne. La publication s’ensuit, permettant aux lecteurs de tirer le meilleur de leurs recherches sur le Net.

La comparaison entre deux méthodes de production de contenus web

Les entreprises en ligne ont la possibilité d’opter pour la création et curation de contenus pour enrichir leurs pages. Pour commencer, la curation de contenu est une technique moins coûteuse par rapport à l’autre. Elle implique simplement un partage d’informations aux internautes à travers la circulation de documents sources. Quelques apports s’y ajoutent, mais il n’en demeure pas moins que c’est une tâche plus simple à réaliser.

Aussi, elle est idéale pour gagner du temps tout en s’assurant d’effectuer un excellent référencement naturel. Le lecteur a directement accès aux informations sources. Le contenu est, par ailleurs, très bien organisé et aide à très vite se retrouver dans la recherche d’un produit ou d’un service spécifique.

La création de contenus, quant à elle, mobilise plus de ressources (humaines et financières). Elle nécessite généralement la collaboration avec un expert en la matière. Il est possible d’avoir recours à une agence digitale pour bénéficier de ce type de services. Il s’agit d’une technique plus élaborée susceptible d’atteindre plus efficacement la clientèle cible de l’entreprise concernée.

Création et curation de contenu : quels intérêts pour les entreprises ?

Les sites e-commerce et divers sites web peuvent s’approprier la création et la curation de contenu de diverses manières. Ils peuvent tester ces deux techniques, puis faire une analyse des résultats obtenus. Ils concernent notamment le taux de conversion, le trafic généré, le classement dont les pages web ont bénéficié. De cette façon, les entreprises en ligne sont en mesure d’opérer un choix judicieux.

Dans les deux cas, création et curation de contenu contribuent forcément à l’amélioration du référencement naturel (SEO) des sites internet. En outre, une association conjointe de ces deux méthodes reste utile pour l’obtention d’une meilleure visibilité en ligne. Il est par conséquent approprié d’en faire des alliés au cœur de la stratégie de marketing digital. D’autres astuces pouvant vous aider dans ce sens se retrouvent ici.

Pour la mise en œuvre d’une stratégie SEO efficace, plusieurs moyens entrent en jeu. L’un de ses piliers se résume à la rédaction web, se déclinant sous diverses formes. Certaines plus coûteuses que d’autres ou encore plus structurées ; elles concourent toutes à un meilleur classement sur les moteurs de recherches. Il revient donc aux entreprises en ligne d’opter pour une approche bénéfique entre création et curation de contenu.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.