Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Fiche métier : Data Steward  

14 octobre 2023
-
Data Steward

Dans toutes les entreprises ou organisations, la gestion des données occupe une place prépondérante. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs professions sont nées de la data. Il s’agit entre autres du data analyst, du data scientist et tout récemment du data steward. Ce nouveau métier concerne particulièrement la supervision du cycle de vie des données. Le data steward joue donc un rôle déterminant dans la circulation des données au sein de l’entreprise. Voici l’essentiel sur ce métier.

Le data steward : De qui s’agit-il exactement ?          

Le data steward est un professionnel qui intervient dans la chaîne de traitement des données au sein d’une entreprise. Pendant que le data analyst fait la collecte et l’analyse des données, ce dernier procède au contrôle du respect des normes. Le data steward joue une fonction transversale et complémentaire aux autres professionnels du Big data. Son principal rôle est de vérifier la fiabilité des données qui transitent au sein de l’entreprise.

Le data steward est alors garant de la qualité des différentes bases des données. Son travail est aujourd’hui fondamental et incontournable au sein des organisations. Avec la numérisation des entreprises, la quantité des données à gérer s’accroît au jour le jour. C’est ce professionnel qui procède à leur organisation et à leur catégorisation. Ainsi, les données sont plus faciles à exploiter par le data scientist qui doit mettre en place des algorithmes pour faciliter les accès.

Le data steward se retrouve au centre de la gestion des données en général. Il joue un rôle essentiel tout au long du cycle de vie des données en intervenant dans :

  • la création et la mise en place des données ;
  • le stockage des informations ;
  • la modification des différentes données enregistrées ;
  • l’archivage des informations importantes qui doivent servir l’entreprise tôt ou tard ;
  • la suppression des données supposées obsolètes etc.

Pour résumé, il faut nécessairement les compétences du data steward pour gérer le flux des données à l’interne. Voici les nombreuses missions stratégiques attribuées à ce poste au sein des entreprises. 


Lire aussi : Data analyst : que fait-il ?


Quelles sont ses missions en entreprise ?

Maintenant que vous connaissez qui est le data steward, il est important que vous maîtrisez son rôle en entreprise. En effet, ce professionnel intervient essentiellement dans le data marketing des organisations. De manière pratique, il lui incombe le rôle du nommage des données générées par les utilisateurs. C’est-à-dire que le data steward relie à chaque donnée, sa finalité ou son intérêt pour l’entreprise. Il identifie ainsi les données inutiles ou obsolètes et procède à leur suppression.

Comme énoncé précédemment, le data steward veille à la qualité des données auxquelles l’entreprise à accès. Mieux, c’est lui qui informe le data manager si les données sont exploitables ou non. En réalité, il y a des informations que les entreprises n’ont pas le droit d’utiliser. Elles appartiennent aux données privées et leur utilisation est vue comme une violation des droits des utilisateurs. Seul le data steward est en mesure d’apprécier le caractère utilisable des informations.

Il veille surtout à ce que les données utilisables soient exploitées dans le respect de la politique de protection des données personnelles des utilisateurs. C’est toujours lui qui doit informer sur le temps de stockage des données des utilisateurs. Il garantit ainsi le cycle de vie des données collectées, analysées et stockées au sein de l’entreprise. Le data steward est alors un professionnel stratégique sur lequel s’appuient les services (marketing, service client, finances, etc) qui exploitent les données des consommateurs.

Data Steward

Compétences et qualités recherchées

Vous venez de voir les multiples missions attribuées à la fonction du data steward. Pour mener sans faille la gestion de ces tâches, ce professionnel déploie des aptitudes et compétences. En réalité, il est le responsable qui atteste de la légitimité des données de l’entreprise. Sa position stratégique au sein de l’organisation l’oblige à avoir un véritable sens du relationnel. Il doit pouvoir communiquer avec les autres services internes.

Le data steward doit également apprendre à fédérer tous les autres métiers du data. Il doit avoir un esprit d’analyse assez fin pour mieux apprécier la pertinence des données utilisateurs. Ses analyses doivent permettre aux services marketing de prendre des décisions commerciales assez fortes. Il doit cumuler les qualités suivantes :

  • la rigueur et la discipline ;
  • la maîtrise de l’anglais cat la plupart des outils qu’il manipule sont édités dans cette langue ;
  • la force de la proposition ;
  • une forte réactivité ;
  • un véritable sens de l’engagement et de l’organisation ;
  • un esprit d’analyse remarquable etc.

En matière de compétences, le data steward doit avoir une bonne maîtrise des technologies du Big data. Ce qui lui permettra de manipuler en simplicité et sécurité les données et de mieux les traiter. Il doit avoir une bonne connaissance des mesures de stockage des données et des outils ETL. Le data steward a l’obligation de maîtriser les solutions de base de données SQL, NoSQL etc. Il doit savoir mettre en œuvre les méthodologies agiles et surtout maîtriser les langages Python, JavaScript ou Scala.

Quelle formation suivre ?

De manière générale, un data steward suit une formation supérieure dans une école d’informatique. Il fait un master spécialisé dans la science des données ou en intelligence artificielle. Certaines écoles forment les data stewards dans la section Bachelor technology. Ainsi, les impétrants apprennent les techniques et le langage du Big data. Il est aussi possible d’apprendre ce métier en faisant un Master Data & Marketing Analytics. Cela permet à l’impétrant d’appréhender les notions d’exploitation des données.

Il acquiert également une bonne maîtrise de la gestion de la fiabilité du data. Généralement, une année de stage et des cours en alternance sont fortement recommandés pour avoir les compétences nécessaires. Avant de pouvoir postuler pour un poste de data steward, il faut forcément faire une étude sur les techniques statistiques notamment l’analyse de régression. Ces notions sont mieux intégrées lors des stages. Le data steward doit alors passer assez de temps en entreprise pour mieux les cerner.

Quelle est la rémunération d’un data steward ?

Le salaire d’un data steward est généralement tributaire de son expérience et de l’entreprise dans laquelle il s’engage. Bien souvent sa rémunération annuelle oscille entre 40 000 et 45 000 euros soit en moyenne 3 500 euros par mois. Ce salaire peut évoluer si le data steward acquiert plus d’expérience. Il peut aller au-delà de 50 000 euros brut l’année.

En réalité, la rémunération varie fortement selon le secteur d’activité de l’entreprise. Quand il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente de services virtuels, le travail du data steward est bien délicat. Ainsi ses missions sont plus nombreuses et sa rémunération plus conséquente. Le salaire du data steward est également lié à la taille de l’entreprise où il est embauché.

Selon la renommée de l’organisation, la rémunération annuelle peut atteindre les six chiffres. C’est pour cela que ce professionnel doit bien choisir son entreprise. D’après son contrat, il peut avoir des horaires flexibles et par conséquent cumuler son travail avec d’autres activités. Le régime salarial du data steward est aussi lié à sa capacité à cumuler certains postes du data.

Quelle évolution de carrière pour un data steward ?

Le data steward peut connaître une progression de carrière exceptionnelle. Lorsqu’il ne fait pas une reconversion professionnelle, il peut évoluer en suivant les étapes de traitement des données. D’abord, il peut devenir data scientist et se charger ainsi du codage et du décodage des informations. Le data steward peut ensuite envisager devenir un data engineer selon l’entreprise dans laquelle il évolue.

Il peut également prétendre au poste de Chief Data Officer. Ce qui met à sa charge tout le département de la gestion des données. Le data steward peut aussi travailler en freelance avec certaines entreprises. Cela lui permet de cumuler plusieurs contrats et par conséquent d’avoir une rémunération intéressante. Ce professionnel peut aussi intervenir en tant que consultant au sein de certaines organisations.

À ce titre, il peut faire partie des équipes chargées de faire les audits sur la gestion du Big data. Pour ces missions, le data steward a recours à des contrats facturés à l’heure. Il faut noter que la demande sur le marché des compétences du data steward est très élevée. Les entreprises recherchent aujourd’hui ce profil pour traduire leurs données et les utiliser à des fins commerciales. C’est donc un métier d’avenir avec un taux d’employabilité très élevé.

Quels sont les secteurs d’activité qui recrutent le plus ce profil de professionnels ?

Les data stewards sont fortement demandés dans l’administration publique. Avec la numérisation des services publics, la quantité de données générées est conséquente. Les data stewards sont alors sollicités en tant que gestionnaire de données. Dans le secteur de la santé, les data stewards sont également très prisés. Ils collectent, analysent, classent et stockent les données des patients et du personnel.

Il participe à la bonne circulation des données inhérentes à chaque patient dans le dispositif sanitaire. La télécommunication est le secteur de prédilection des data stewards. C’est généralement dans ce domaine qu’ils touchent les meilleures rémunérations. Leur cahier de charge est assez complexe dans ces entreprises. Ces professionnels sont également très demandés dans le monde des finances. Les banques, les compagnies d’assurances et d’autres institutions financières sont à l’affût de ce profil.

En réalité, toutes les entreprises qui ont un mode de fonctionnement basé sur la collecte et l’analyse de données recherchent le data steward. C’est donc un métier transversal à plusieurs secteurs d’activités. Même dans le domaine du manufacturier, les employeurs du data steward sont assez nombreux. Ces possibilités garantissent une bonne insertion socio-professionnelle à ceux qui ont étudié dans la gestion des données.

En quoi ce professionnel est utile pour les performances de votre entreprise ?

Plusieurs chefs d’entreprises ont déjà compris l’utilité d’avoir un data steward pour la gestion des données internes. D’autres ignorent toujours l’impact que peut avoir ce professionnel sur leur activité. En réalité, le travail du data steward devient indispensable au fur et à mesure que votre entreprise se digitalise. L’utilisation des données CRM, des outils de facturation numérique et autres applications engendre un gros volume de données.

Celles-ci contiennent une quantité importante d’informations utiles pour l’entreprise. Il faut alors un profil professionnel compétent qui puisse collecter, analyser et traiter les données internes. En vérité, une bonne analyse des données recueillies permet de fournir les informations concernant les utilisateurs au service marketing. Mieux, un meilleur traitement des données peut aider l’entreprise à optimiser sa capacité commerciale.

Les aptitudes du data steward sont utiles au service client. En vérité, l’interprétation des données recueillies au quotidien permet de cerner les besoins des clients. Cela permet à l’entreprise de mettre en place un service client dynamique et efficace. Mieux, vous aurez toutes les informations pour éditer un programme de fidélité infaillible. Ce qui vous permettra d’améliorer constamment votre chiffre d’affaires. Le data steward aide alors les autres services à travailler de manière optimale.

Data Steward

Data steward vs Data manager : quelle différence ?

Le métier de data steward est bien récent et est souvent confondu à celui du data manager. Même si les deux professionnels travaillent dans l’univers du Big data, ils ont des missions différentes. En réalité, c’est le data manager qui définit les plans d’actions pour une meilleure gestion des données. Le data steward exécute les plans d’actions pour faciliter la mise à jour des données. Il travaille aussi à l’amélioration des données enregistrées en procédant au dédoublonnage des informations.

Le data steward est chargé de la gouvernance des données et le data manager assure le management des données. Le premier travaille essentiellement à maintenir l’intégrité des données pendant que le second assure leur exploitation. En d’autres termes, les deux fonctions sont complémentaires. Car, sans une bonne gouvernance des données, le data management est irrationnel et peu durable. Et sans le data management, la gouvernance des données n’a aucun impact significatif sur l’entreprise. Ces deux postes sont cumulés dans certaines organisations.


Lire aussi : Insight analyst : que fait ce professionnel ?


En définitive, le data steward est un professionnel qui joue un rôle déterminant dans la gouvernance des données de l’entreprise. Il a pour mission de suivre les données pendant tout leur cycle de vie. C’est un profil professionnel très recherché en entreprise dans plusieurs secteurs d’activité. Les domaines de la télécommunication, des finances, de l’administration publique sollicitent énormément le data steward. Et vous, connaissez-vous d’autres détails sur ce métier du Big data ?  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.