Catégories
Optimisation SEO page 404 Referencement google Referencement naturel Referencement site internet SEO

Erreur 404 : ce qu’il faut absolument savoir

Les promoteurs de sites e-commerce ou de sites vitrines sont souvent soucieux des performances de leurs plateformes. Certains événements peuvent malheureusement avoir un impact négatif sur les sites web. Il suffit en effet d’une erreur 404 pour que vos performances diminuent considérablement. Voici les informations indispensables à savoir sur ce type d’erreur.

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Généralement, dans le domaine du web, on devrait craindre certains chiffres. Le 404 fait partie de ces chiffres-là. Beaucoup d’agences seo paris font régulièrement face à des erreurs. Mais les erreurs qui reviennent le plus souvent sont les 404. En général, lorsque qu’une page s’affiche avec l’inscription « Erreur 404 », cela signifie que la page souhaitée n’est pas trouvable à l’adresse internet indiquée. Si une boutique en ligne contient plusieurs “Error 404. Page not Found“, cela peut gravement nuire à son référencement SEO et faire baisser votre trafic. Mais les conséquences de ce type d’erreur sont multiples et leurs causes très variées.

Causes fréquentes d’une erreur 404

Plusieurs facteurs peuvent être à la base des messages d’erreur 404.

Refonte de page

Le plus souvent, les sites qui ont été entièrement et mal refondus génèrent ces erreurs qui ne sont que des codes d’état. Lorsqu’on refait un site, les anciennes URLs des pages peuvent ne plus être valides. Ainsi, lorsqu’un utilisateur souhaite visiter une page qu’il avait l’habitude de fréquenter, il peut obtenir une réponse inadéquate, une erreur 404. Mais ce n’est pas le seul facteur qui peut entraîner l’apparition d’un message de « Page non trouvable ».

Suppression de pages

Parfois, pour des raisons diverses, on peut avoir besoin de supprimer une page et de mettre son contenu sur une autre page. Le problème, c’est qu’en supprimant une page, Google ne supprime pas nécessairement de son index l’URL de cette page. C’est ainsi que lorsqu’un internaute tape dans la barre d’adresse le lien de la page supprimée, il obtient une réponse d’erreur 404.

Problèmes au niveau du serveur web

Si l’hébergeur web de votre site ne fonctionne pas correctement, vous pouvez obtenir une erreur 404 sur n’importe quelle page, même si cette dernière existe. La qualité du service d’hébergement et de la connexion est donc indispensable pour tout site web. N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir comment choisir l’hébergeur de votre site afin de ne pas être confronté aux problèmes d’erreur 404.

Changement du nom d’une ou de plusieurs pages de votre site

C’est l’une des situations les plus fréquentes qui entraînent souvent les erreurs de pages introuvables. Lorsque vous créez une page et que vous la publiez, les robots d’indexation peuvent déjà l’indexer, si elle correspond aux critères d’indexation. Dans ce cas, si vous modifiez le nom de la page, il est fort probable que l’URL initiale le soit aussi. Certains CMS sont ainsi configurés par défaut. Forcément, lorsque l’URL initiale est modifiée à cause du changement du nom de la page, on obtient une erreur 404.

Les autres causes probables d’une erreur 404

D’autres fois, c’est un backlink qui mène vers une page qui n’existe pas. Une mauvaise redirection d’une ancienne URL et une page orpheline peuvent aussi entraîner une erreur 404. Quelle que soit la cause, les conséquences peuvent être désavantageuses pour un site si aucune mesure n’est prise à temps.

Les conséquences des erreurs 404 sur différentes plateformes web

Les propriétaires de sites, et même certains webmasters peuvent penser que ce n’est pas très grave. Pour eux, il suffit pour l’utilisateur de quitter la page qui affiche le message d’erreur et tout est réglé. Mais dans la réalité, une erreur 404 peut nuire à un site. Les sites internet de vente en ligne subissent de plein fouet les conséquences de ces messages indésirables. Si votre e-commerce signale trop d’erreurs 404, vous pourrez rencontrer les conséquences négatives suivantes :

Problème de référencement naturel sur Google

C’est la conséquence la plus évidente. Techniquement, selon Google et les autres moteurs de recherche, avoir plusieurs messages d’erreur 404 sur sa plateforme web ne nuit pas nécessairement au SEO. Mais concrètement, lorsque les robots d’exploration détectent plusieurs erreurs 404 sur un site, ils peuvent conclure que les pages concernées ne sont pas gérées correctement. Google commencera alors à moins afficher ces pages dans les résultats de recherche pour que les utilisateurs n’aient pas à faire de mauvaises expériences.

Par ailleurs, plus le moteur de recherche détecte de pages d’erreurs 404, plus le pourcentage de rebond augmente. En effet, les utilisateurs sont susceptibles de fermer automatiquement une fenêtre lorsqu’ils voient un message d’erreur. Or, le taux de rebond représente rigoureusement le nombre de personnes qui accèdent à une page et la quittent sans cliquer nulle part. C’est un indicateur marketing important qui mesure la satisfaction des visiteurs. En plus, Google en tient compte pour évaluer le référencement du site. La valeur normale du pourcentage de rebond acceptable par Google est de 30%. Évidemment, lorsque le site contient un grand nombre de pages « non trouvée », la limite acceptable de 30% sera très vite dépassée. En conclusion, que ce soit pour un simple blog ou pour un site e-commerce, une erreur 404 impactera forcément son référencement web.

Mauvaise expérience des visiteurs du site

L’expérience des usagers d’un site web peut être positive ou négative. Elle reflète ce que vit l’utilisateur lorsqu’il interagit avec le site. Normalement, tout propriétaire de plateforme web doit faire en sorte que les utilisateurs se sentent le plus à l’aise possible quand ils naviguent sur leur site. Mais si le visiteur se retrouve régulièrement face à des erreurs 404, son expérience est ternie. Et lorsque l’utilisateur rencontre une mauvaise expérience sur votre plateforme, il perd confiance en vous et ne croit plus en vos offres. Pour un site e-commerce, l’expérience négative des clients fait diminuer le nombre de ventes et augmente le taux de rebond (comme expliqué précédemment).

Une diminution du chiffre d’affaires des entreprises

Comme nous venons de le voir, les erreurs 404 influencent les ventes  ou le chiffre d’affaires des sites web. Certains clients sont déjà acquis et convaincus de la qualité de vos prestations ou de vos produits. D’autres par contre n’ont encore jamais testé vos services ou vos produits. Il s’agit de potentiels clients. Normalement, lorsque les prospects sont séduits par une offre, ils n’hésitent pas à y souscrire. Mais les erreurs 404 peuvent freiner leur élan. Vous ne pouvez sans doute pas vous permettre de perdre la visite d’un prospect de cette manière.

Comment peut-on détecter une erreur 404 sur un site web ?

En tant que webmaster ou propriétaire d’un site internet, vous devez absolument chercher à savoir si votre plateforme web comporte beaucoup d’erreurs 404. Mais vous ne pouvez certainement pas ouvrir toutes les pages de votre site pour vérifier cela. Il existe par chance plusieurs outils qui permettent de le faire aisément. En voici quelques-uns :

Google Search Console

Cet outil est l’un des plus importants que tout propriétaire de site ou tout webmaster doit régulièrement utiliser. C’est un outil gratuit, très puissant et qui permet de détecter facilement les liens que les robots de Google ont détectés comme étant erronés. Ainsi, la Google Search Console peut vous aider à détecter toutes les erreurs 404 de votre site.

Broken Link Checker

Développé dans le but de détecter toutes les URLs erronées de n’importe quel site WordPress, ce plugin a une très grande utilité. Dès que vous installez et activez l’extension WordPress, une analyse complète de votre site commence automatiquement. Le rapport indiquera quelques instants plus tard, les pages concernées par les erreurs. Il faut toutefois noter que Broken Link Checker est un outil très puissant. Il consomme beaucoup de ressources.

W3C Link Checker

Il suffit simplement de renseigner l’URL principale de votre site web dans l’outil. W3C Link Checker se chargera d’analyser un à un tous les liens de la plateforme. Après cette analyse, vous obtiendrez un rapport détaillé qui regroupe toutes les URL erronées.

Dead Link Checker

Ayant plusieurs points de similitude avec l’outil précédent, Dead Link Checker propose à ses utilisateurs une interface visuelle un peu plus agréable. La présentation des résultats et du rapport d’analyse est bien plus intéressante et plus persuasive. En outre, les utilisateurs peuvent configurer l’outil de manière à obtenir des résultats périodiques envoyés directement à leur adresse e-mail.

Comment utiliser une page d’erreur 404 pour provoquer l’engagement des internautes ?

Nous savons désormais que les erreurs 404 ne sont pas bonnes pour le référencement naturel des sites. Mais, d’un autre côté, vous pouvez utiliser la page d’erreur 404 de votre site pour générer l’engagement des utilisateurs. En le faisant, vous réduirez sans aucun doute le taux de rebond de votre plateforme. La solution la plus simple que de nombreuses agences de marketing digital utilisent, c’est la personnalisation de la page d’erreur 404. C’est une excellente option, principalement pour deux raisons.

D’abord, lorsque vous personnalisez votre page 404, les robots de Google auront d’autres options pour continuer à explorer votre site. Ensuite, une bonne présentation de la page vous permettra de convaincre les visiteurs de ne pas fermer le site. Ainsi, vous limitez le pourcentage de rebond.

Il est donc utile d’investir suffisamment de temps dans la personnalisation de la page d’erreur 404. Pour vous aider, voici quelques conseils que vous pouvez suivre afin de générer facilement l’engagement de vos visiteurs.

Une page simple, utilisable et rapide

La page 404 par défaut de votre site doit être simple et rapide. Elle doit surtout avoir un intérêt pour l’utilisateur. Lorsque le visiteur atterrit sur cette page, il doit immédiatement voir l’information « Page introuvable ». Il ne faut donc pas surcharger la page de nombreuses autres informations. Elles ne feront qu’allonger le temps de chargement de la page. Mais malgré la simplicité de la page, vous ne devez pas perdre de vue votre objectif : convertir les utilisateurs. Il faut donc, sans surcharger la page, laisser la possibilité à vos visiteurs de revenir visiter une autre section de votre site. Vous pouvez par exemple laisser un “Call-To-Action” pour revenir à la page d’accueil ou à la page de présentation des produits de votre site.

Sachez que si vous laissez vos utilisateurs sans options, ils fermeront quasi automatiquement la fenêtre.  

Faire usage de l’humour

Une erreur d’affichage de page survient, mais vous avez la possibilité de faire appel à l’empathie de l’utilisateur ou de le faire rire. Sur le site d’un restaurant par exemple, la page d’erreur 404 peut afficher l’image d’un consommateur ayant mangé à satiété au point d’avoir le ventre ballonné. Soyez créatif et drôle afin d’augmenter le temps de visite du visiteur. Bien entendu, vous devez aussi fournir aux visiteurs des liens qui mènent vers d’autres catégories de votre site.

Intégrer un moteur de recherche sur la page d’erreur

Cela peut paraître surprenant, mais une page d’erreur personnalisée peut vous permettre d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Sur un site e-commerce, une erreur 404 peut survenir lorsque le produit n’est plus en catalogue ou lorsqu’une fiche produit n’a pas été bien redirigée. Pour les autres types de sites, c’est pareil. Si la redirection de certaines pages est mal faite, une erreur 404 survient. Si le client cherche un contenu ou un produit en particulier, vous pouvez lui offrir la possibilité de le chercher depuis la page d’erreur directement. Cette stratégie astucieuse permet au visiteur de chercher un contenu, mais elle lui fournit aussi des recommandations pertinentes.

Corriger une erreur 404

On ne peut pas corriger toutes les erreurs 404 d’un site de la même manière. Mais selon le cas, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes.

Une redirection de lien

Beaucoup de référenceurs vous conseilleront de faire une redirection 301 de toutes les pages concernées par les erreurs 404. Mais c’est une technique peu efficace, car dans certains cas, ce type de redirection n’est pas du tout logique. Lorsque la page qui affiche le code d’erreur existe toujours, mais qu’elle se trouve sur une autre URL, alors une redirection 301 peut être intéressante. De même, la redirection est importante lorsque la page n’existe plus, mais que vous avez la possibilité de rediriger les utilisateurs vers une autre page équivalente. Dans toutes les autres situations, la redirection n’a aucun intérêt pour votre site.

Réparer les erreurs 404

Si la page contenant le code d’état 404 devait fonctionner, la meilleure solution pour que cela se produise, c’est de la réparer. Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas la page que vous allez réparer. C’est plutôt le lien qui mène vers elle et qui contient l’erreur que vous réparez. Si par exemple l’URL d’une page est https://www.votresite.com/page_1 et que le lien qui pointe vers elle est https://www.votresite.com/page_un, c’est normal qu’une réponse “error 404” s’affiche. Dans une pareille situation, la solution la plus simple consiste à corriger le lien. Et vous, votre site contient-il des pages 404 pouvant nuire à votre référencement ? Contactez nos experts SEO pour procéder à un audit.

Par Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants.
Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile