Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Existe-t-il un concurrent pour détrôner le moteur de recherche Google ?

moteur de recherche Google

Le moteur de recherche Google maintient sa domination depuis de nombreuses années. Désigné comme moteur de recherche par défaut sur de nombreux navigateurs, il est la cible principale de toutes les entreprises. Avec une domination aussi écrasante, il est très difficile d’apercevoir les efforts des concurrents du plus connu des moteurs de recherche. Cet article vous présente les moteurs de recherche dont le potentiel pourrait un jour ébranler le géant Google.

Bing : le numéro 2 actuel

Bing est pour l’instant le plus grand compétiteur du moteur de recherche Google. Il a été lancé en 2009 par Microsoft avec pour vocation de surpasser son prédécesseur Windows Live. Bing est venu délivrer aux internautes beaucoup plus de fonctionnalités et un environnement de recherche de meilleure qualité.

Bing est une alternative très connue à Google. Les agences web les plus expérimentées se sont aussi spécialisées dans l’optimisation SEO orientée vers ce moteur de recherche très connu. La place de Bing en tant que numéro 2 des moteurs est d’autant plus illustrée en observant les outils SEO utilisés par les spécialistes de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

L’exemple de la solution SEO 1.fr permet d’illustrer très clairement la place de Bing en tant que rival du moteur de recherche Google. Les développeurs de l’application proposent aux agences digitales d’orienter les résultats de leur analyse pour une optimisation sur Google ou Bing. Ces deux options proposées permettent très clairement d’identifier Bing comme un concurrent connu de Google,c e qui en fait un excellent challenger.

Bing est certainement le premier nom qui vient à l’esprit quand on évoque un concurrent au moteur de recherche Google. La distance qui les sépare n’est toutefois pas aussi facile à franchir que ça. Il est estimé qu’en France, le moteur de recherche Google est 18 fois plus utilisé que Bing.

Qwant : une version à la française du moteur de recherche Google

Qwant est un moteur de recherche avec de bonnes intentions. Le moteur de recherche français a été conçu sur le principe du respect absolu de la vie privée de ses utilisateurs. Qwant promet et garantit à ses utilisateurs qu’aucune de leurs données de recherches et informations personnelles ne sera jamais stockée.

Le moteur de recherche se veut l’allié de ses utilisateurs, et non un outil de marketing pour les entreprises. Pour ces raisons, la page de résultats de ce moteur de recherche français, s’éloigne de l’archétype Google. 

En effet, contrairement au modèle du moteur de recherche Google, la page de résultats de Qwant ne présente aucune manipulation. Les résultats s’affichent purement sur la base de l’actualité et des tendances. Ladite page de recherche possède un menu vertical assez riche comportant des rubriques assez intéressantes.

Outre les onglets habituels (Web, Actualités, Images, etc.) le moteur de recherche vous propose également une intéressante catégorie Réseaux sociaux. L’intention de ce moteur de réponse est simplement de satisfaire les intentions de recherche de ses utilisateurs.

Qwant renforce davantage son image de bon samaritain des moteurs de recherches en développant sa version Qwant Junior. Ce moteur de recherche entièrement dédié aux plus jeunes permet aux parents de protéger leurs enfants sans les priver du net.

Le moteur de recherche filtre et élimine automatiquement des résultats de recherche tout contenu violent, pornographique ou inapproprié pour les plus jeunes. À la place, ce moteur de recherche leur présente du contenu enrichissant à travers des actualités adaptées et des sites pédagogiques.

Qwant ne démontre pas le potentiel de ravir la vedette au moteur de recherche Google à l’international. Par contre, si l’on se limite à la France, ce moteur de recherches pour le peuple a toutes ses chances de l’emporter.

Facebook : un réseau social d’une immense portée

Oui, Facebook. Facebook, comme vous le savez probablement déjà, est un des plus grands réseaux sociaux au monde. Le nombre d’utilisateurs s’évalue en milliards et une infinité d’informations transitent chaque jour sur ce réseau.

C’est cette énorme quantité d’informations qui donne à Facebook sa place sur cette liste de concurrents du moteur de recherche Google. Le moteur de recherche de Facebook n’est peut-être pas le plus performant de tous, mais avoir une si large communauté lui donne un avantage indéniable.

Chaque jour, plus d’un milliard de recherches s’effectuent sur Facebook. Avec une telle popularité et une communauté déjà acquise, Facebook possède le potentiel de détrôner le moteur de recherche Google. Un investissement conséquent dans le développement d’un moteur de recherche pourrait engendrer des changements dans la hiérarchie.

Apple Search: un possible concurrent

Google tient énormément à la domination de son moteur de recherche. Ce désir de rester au sommet clairement illustré dans ses contrats avec Apple. En effet, le moteur de recherche Google est resté l’option par défaut sur Safari depuis de nombreuses années.

Apple pourrait toutefois bouleverser l’équilibre et soulever des vagues. La notoriété d’Apple est incontestable aujourd’hui et son navigateur Safari compte déjà plus d’un milliard d’utilisateurs. De tels chiffres révèlent un fort potentiel d’évolution pour ce navigateur.

Les dirigeants de la marque l’ont compris et, à en croire les rumeurs, un moteur de recherche Apple serait en plein développement. Info ou intox ? Qui qu’il en soit, le challenge est énorme face au moteur de recherche Google et à sa domination écrasante du marché. Néanmoins, Apple dispose d’un argument de taille qui pourrait faire basculer plus d’un : sa politique de confidentialité.

En tant qu’acteur du numérique, un marché dominé par l’information, Apple a toujours gardé une réputation propre en matière de confidentialité. Un moteur de recherche dont la priorité est de protéger votre vie privée. Tel pourrait être l’argument qui permettra à Apple de renverser le souverain des moteurs de recherche et être la future alternative.

Neeva : un moteur de recherche qui veut engloutir tout internet

Neeva est un moteur de recherche au projet très ambitieux : indexer l’intégralité d’internet. Il veut aller au-delà de la toile. Pour ses développeurs, il n’y a aucune raison à ce qu’un moteur de recherche se limite au web. Plus souvent que l’on ne le pense, les éléments que nous recherchons sont dissimulés hors du web. Nos boîtes mail et applications de prise de note sont tout autant des sources d’informations que le web.

Neeva veut aller au-delà des frontières du moteur de recherche Google et servir de guide à ses utilisateurs. En connectant vos applications à Neeva, vous lui donnez la possibilité d’augmenter son champ de recherche. Ce moteur de recherche très ambitieux semble beaucoup plus se rapprocher d’un assistant personnel que d’un outil global.

S’éloignant du modèle de Google, Neeva s’oriente plutôt vers le chemin des recherches instantanées, pour la satisfaction de ses utilisateurs. En effet, quoi que vous recherchiez, vous visiterez toujours la page de résultat du moteur de recherche Google.

Il s’agit d’une nécessité pour le navigateur qui est impliqué dans de nombreux contrats publicitaires qu’il doit honorer. Neeva pour sa part simplifie la vie à ses utilisateurs et priorise l’efficacité en affichant des résultats exempts de toute publicité.

La majorité des concurrents du moteur de recherche Google s’orientent vers des services dénués de publicité. Il s’agit là d’efforts visant à exploiter la plus grande faille connue du célèbre moteur de recherche. Faire un tel choix va pourtant bouleverser le marketing digital de demain.

Sans aucune publicité pour forcer leur chemin au sommet des SERPs, les services des agences web deviendront incontournables. Pour l’instant toutefois, le moteur de recherche Google ne semble absolument pas ébranlé par ces ambitieux challengers.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.