Faut-il acheter les avis Google ?
Les moyens et stratégies pour augmenter la visibilité d’une marque sur la toile sont aujourd’hui nombreux. Certaines entreprises, surtout les plus récentes, utilisent simultanément plusieurs méthodes pour essayer d’atteindre rapidement leurs objectifs. Mais le fait de dépenser énormément d’argent dans des stratégies de marketing ne signifie pas automatiquement que vous aurez la visibilité que vous recherchez. Certaines marques l’ont expérimenté à leurs dépens, notamment avec les avis Google. Il est vrai que les avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs, ont un impact considérable sur l’image d’une marque. Mais est-ce pour autant qu’il faut acheter les avis Google ? N’y a-t-il pas des alternatives plus fiables pour multiplier les avis sur Google sans forcément les acheter ? Nous avons fait le tour du sujet dans ce billet.
Acheter des avis Google : de quoi s’agit-il ?
L’achat d’avis étoilés Google consiste à payer une personne, un prestataire en l’occurrence, pour publier des commentaires positifs sur un votre entreprise. Les avis Google alimentent le plus souvent les fiches Google My Business. Ce sont de faux témoignages que les individus payés gracieusement laissent sur les fiches des entreprises afin de leur donner une certaine crédibilité et de la visibilité. Mais les marques n’achètent pas que des avis Google positifs. Parfois, elles paient aussi des prestataires afin qu’ils publient des faux témoignages négatifs sur les fiches Google My Business de leurs concurrents. En réalité, l’achat d’avis ne concerne pas que Google. On peut aussi recourir à cette méthode sur des plateformes comme Facebook, Amazon, Tripadvisor, Trustpilot, PagesJaunes ou encore Yelp.
Le fait est que les avis Google sont éminemment importants, car ils peuvent vous aider à booster votre visibilité sur la toile. Selon une étude de l’Institut français d’opinion publique, plus de 80% des consommateurs sont influencés par les avis des clients. Avoir un grand nombre d’avis clients positifs sur sa fiche Google My Business est une véritable opportunité pour les entreprises. En revanche, si les avis sont négatifs, votre image de marque peut prendre un coup.
Les risques que vous encourez lorsque vous achetez des avis Google
Pour diverses raisons, notamment à des fins de visibilité, acheter des avis est devenu très tentant pour les entreprises. Les marques sont de plus en plus nombreuses à acheter des avis positifs ou négatifs pour améliorer leur image ou pour ternir celle de leurs concurrents. Cette pratique est pourtant strictement pénalisée par la loi et par les moteurs de recherche. En matière pénale, les faux avis Google peuvent vous coûter bien plus cher que ce que vous pensez qu’ils vous apporteront. En plus, c’est une pratique déloyale qui n’est pas sans risque pour votre entreprise. Voici en quelques points les risques que vous encourez quand vous achetez des avis Google.
La perte de visibilité
Le règlement de Google par rapport aux avis clients est très précis. Le géant de la recherche sur Internet interdit très clairement la publication de faux avis sur sa plateforme Google My Business. Il est aussi formellement proscrit d’acheter des commentaires en ligne. Google considère en effet que les avis achetés ne traduisent pas l’expérience d’utilisateurs réels. Si vous ne respectez pas le règlement, vous risquez de perdre votre visibilité sur la toile. En outre, si les algorithmes de Google détectent des avis achetés sur votre fiche d’établissement, ils les supprimeront sans même vous envoyer une notification. Google Maps aussi supprime tous les commentaires (positifs ou négatifs) de son système. C’est une stratégie que Google a mis en place afin de pénaliser les entreprises qui achètent des avis.
Par ailleurs, si plusieurs avis sont supprimés de votre fiche GMB, votre visibilité sur la plateforme et sur le moteur de recherche peut baisser. Il est préférable d’avoir de vrais avis Google qui boosteront votre SEO que d’acheter des commentaires qui vous coûteront, tôt ou tard, des positions dans la SERP.
Il existe aujourd’hui un certain nombre de plateformes qui proposent des outils permettant d’obtenir de nombreux avis, notamment grâce au changement d’adresse IP. Ces plateformes utilisent souvent des comptes Local Guides de Goole Maps pour publier des avis sur les fiches Google My Business. Mais Google a déjà optimisé ses algorithmes et les a rendus capables de détecter les avis suspicieux.
La dégradation du SEO local
En achetant des avis Google, les marques espèrent accroître leur visibilité en ligne, spécialement dans les SERPs locales. Mais c’est souvent l’effet contraire qui se produit. Il faut savoir que la quasi-totalité des faux commentaires n’est pas suffisamment détaillé. Ces avis ne contiennent d’ailleurs généralement pas les mots clés de l’entreprise. La plupart du temps, les plateformes qui vendent des faux avis proposent des contenus courts n’ayant que peu d’intérêts pour les internautes. Un client satisfait ou insatisfait laissera très certainement un commentaire détaillé pour décrire les produits ou les services d’une marque qu’il a essayés. En outre, certaines plateformes peuvent vous proposer de vous vendre des avis Google français ou d’autres pays. Ce sont des avis qui vont certainement nuire à votre SEO local. Google connaît et localise avec beaucoup de précision les personnes qui sont réellement venus dans votre établissement ou qui vous ont contacté.
Des sanctions légales pour avoir acheté des avis Google
Aux yeux de la loi française et de plusieurs autres pays, acheter des avis en ligne est totalement illégal. C’est un comportement qui peut engendrer des sanctions pénales allant jusqu’à 300 000 € et deux ans d’emprisonnement. C’est trop cher payé pour un simple achat d’avis Google censé améliorer l’image de son entreprise. Selon la loi, un faux commentaire en ligne à propos d’un produit ou d’un service peut tromper les consommateurs et les prospects. Les avis Google achetés sont de faux commentaires ou de fausses notes que certains internautes non avertis vont certainement considérés comme réels. Un vrai avis transcrit le vécu réel du client dans l’entreprise concerné. Un concurrent peut, sur la base des textes légaux, vous dénoncer aux autorités compétentes, s’il découvre que vous avez acheté des avis.
Plusieurs réformes ont permis de réglementer cette pratique peu orthodoxe. On citera principalement deux réformes qui visent à décourager les adeptes de l’achat de faux commentaires en ligne. La première, c’est la norme internationale NF ISO 20488 qui a vocation à réguler les avis en ligne. La seconde, c’est la norme AFNOR NF Z74-501 qui frappe d’interdiction les faux avis.
Détérioration de votre e-réputation
Il est relativement très facile de reconnaître de faux avis sur un établissement aujourd’hui. Les commentaires suspects contiennent souvent des termes extravagants. Ils ne sont pas authentiques et n’apportent pas d’informations concrètes aux internautes. Or, l’authenticité des avis Google s’avère très importante à la fois pour les utilisateurs et pour les algorithmes de Google. Les internautes sont à la recherche d’informations réelles pouvant les aider à prendre la décision d’acheter un produit ou de ne pas l’acheter.
Lorsque les prospects et les consommateurs découvrent la supercherie (avis achetés), ils ont la possibilité de le signaler directement à Google. Pire, les entreprises qui achètent des avis Google verront leur e-réputation se détériorer. En effet, il apparaît évident qu’acheter des commentaires en ligne peut se retourner contre les entreprises qui s’adonnent à cette pratique. Il vaut mieux travailler sur votre fiche GMB pour obtenir de vrais avis. Autrement, non seulement vous perdrez en visibilité sur Internet, mais les clients et les potentiels consommateurs auront aussi une mauvaise opinion de votre entreprise. En conséquence, au lieu d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous perdrez beaucoup d’argent pour un investissement qui ne s’avère pas rentable.
Pourquoi avoir absolument de vrais avis Google ?
Obtenir de vrais avis est indispensable pour plusieurs raisons. D’abord, cela permet à une entreprise de mieux comprendre sa clientèle. Avoir une connaissance approfondie de vos clients vous aidera à créer des offres optimisées adaptées à leurs réels besoins. Cela vous permettra sans doute aussi d’augmenter vos ventes en magasin. Les vrais avis Google sont très précieux. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ils vous aident à renforcer votre crédibilité.
Grâce aux vrais commentaires négatifs, vous pouvez déterminer les éventuelles raisons pouvant pousser des consommateurs à ne pas être satisfaits de l’expérience client proposée. Vous pourrez alors élaborer une meilleure stratégie pour répondre efficacement à leurs attentes. Il est toutefois nécessaire de répondre aux messages de mécontentement des internautes. Cela prouve que vous vous intéressez particulièrement à l’expérience de chaque client.
Par ailleurs, vous pouvez analyser les avis positifs afin d’améliorer vos points forts. Les commentaires positifs valorisent votre marque et prouvent que votre offre est de qualité. Il est aussi nécessaire de répondre aux publications d’avis Google positifs. Vos réponses montrent aux clients et aux prospects que leur opinion compte. Les réponses aux commentaires positifs motivent généralement les clients à refaire l’expérience d’achat.
Comment obtenir plus d’avis réels facilement ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, obtenir des avis Google pour son établissement sans les acheter n’est pas une tâche difficile à réaliser. Il existe d’ailleurs beaucoup de solutions pour y arriver.
Faire une demande directe aux clients
La méthode la plus simple pour obtenir des avis Google, c’est d’en faire la demande aux clients. N’hésitez donc pas à demander à vos consommateurs s’ils ont apprécié vos produits ou vos services. Certains clients peuvent ne pas vouloir sacrifier quelques secondes de leur temps pour donner leur avis. C’est pour cela que la pratique recommandée, c’est de leur expliquer l’importance des commentaires pour l’évolution de votre entreprise. Montrez-leur que grâce à leurs avis, vous allez travailler à améliorer leur expérience client.
Utiliser LocalRanker pour demander des avis
LocalRanker est un outil fréquemment utilisé par les entreprises qui disposent de peu de moyens financiers et qui ne désirent pas acheter des avis Google. Le logiciel permet d’envoyer automatiquement des SMS de demande d’avis aux clients. Cette méthode semble très efficace, car elle génère beaucoup de vrais avis Google. En plus, l’usage de LocalRanker ne nécessite pas un important investissement financier. Avec LocalRanker, vous dépensez en fonction de votre budget (190 € ou 490 € par an) et vous obtenez de vrais avis Google.
Envoyer des e-mails pour demander des retours d’expérience
En dehors des SMS, vous pouvez aussi envoyer des e-mails à vos clients pour leur demander leur retour d’expérience sur un produit ou une prestation. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser un lien expressément appelé « nom de lien court Google ». Insérez ce lien dans les courriels que vous envoyez aux consommateurs. Ces derniers, après avoir cliqué, accèderont directement à la section d’avis de votre établissement sur Google My Business. La création de liens d’avis directement depuis les services de Google peut se faire en quelques clics. Cela se fait généralement depuis l’interface de son compte GMB. Mais il est également possible de passer par Google Maps ou directement par le moteur de recherche. Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de mailing gratuit ou payant pour envoyer des campagnes d’avis efficaces.
Même s’il s’agit d’une méthode efficace, il faut reconnaître qu’elle est chronophage pour l’entreprise. En effet, ajouter un lien court Google dans chaque e-mail peut paraître rébarbatif.
Guest Suite : un outil pour améliorer votre référencement et votre image grâce aux avis Google
Le choix de Guest Suite pour maîtriser l’image et le référencement d’une entreprise sur Google s’avère essentiel. L’outil bénéficie d’un accord technique exclusif avec Google sur la question de la gestion des avis. C’est un logiciel qui vous permet de collecter rapidement des avis réels auprès de votre clientèle et de les diffuser automatiquement et efficacement sur Google. Mais plus concrètement, il y a plusieurs autres avantages dont vous allez pouvoir profiter si vous utilisez Guest Suite. Le premier, le plus évident, c’est la collecte d’avis fluides ayant un impact positif véritable sur votre entreprise. Vous disposez d’une interface qui vous permet de créer des enquêtes de satisfaction aux couleurs de votre marque. Guest Suite vous propose d’envoyer les enquêtes depuis le canal de collecte que vous souhaitez : SMS, e-mail, puce NFC, code QR.
Une fois que vous avez collectés les avis, grâce à son partenariat avec Google, l’outil les publie directement sur votre fiche établissement. Mais Guest Suite peut aussi les publier sur votre site vitrine ou sur d’autres plateformes d’avis spécialisées telles que SuperImmo ou Tripadvisor. Il est également possible de répondre directement aux avis Google avec cet outil. En fait, Guest Suite constitue un véritable levier de croissance pour toute entreprise.
En conclusion, l’achat d’avis Google n’a aucun avantage pour votre entreprise. Au contraire, c’est une pratique qui peut sérieusement nuire à votre e-notoriété. Pour conserver l’intégrité ainsi que l’image de votre entreprise et son référencement sur les moteurs de recherche, évitez tout simplement d’acheter des commentaires. Avez-vous déjà payé des prestataires pour publier de faux avis Google sur vos fiches Google My Business ? N’hésitez pas à nous parler de votre expérience.