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Copywriting : nos conseils pour rédiger des textes percutants

12 août 2022
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le copywriting

La rédaction est une compétence dont tout bon spécialiste du marketing doit disposer. En réalité, l’efficacité de vos supports marketing est souvent directement liée à la qualité de leur rédaction. Qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une simple caption sur les réseaux sociaux, d’une campagne d’e-mailing ou d’une newsletter, la rédaction est un élément clé de votre stratégie globale. Votre stratégie de copywriting doit donc être au top afin que vos textes soient vendeurs et percutants. Découvrez dans ce billet nos conseils et astuces de copywriting pour atteindre vos objectifs grâce aux mots.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Si la rédaction, en l’occurrence la rédaction web et le copywriting sont de la même famille, ce sont des notions bien distinctes. En effet, la rédaction web et le copywriting visent des objectifs différents. La rédaction web a pour objectif d’augmenter le trafic web tandis que le copywriting a pour but de charmer le lecteur et de le convertir en client.

Ainsi, le copywriting se définit comme une technique de rédaction qui peut se réaliser sur plusieurs supports et qui permet de créer des textes percutants. Le but est de générer une émotion forte afin de captiver et de motiver les destinataires à effectuer des actions spécifiques. Le véritable but du copywriting est la vente grâce à la création de contenu.

En outre, le copywriting est une technique bien vaste qui peut s’appliquer à différents domaines. Voyons ensemble les trois principaux types de copywriting auxquels vous pourriez avoir recours en fonction de ce que vous recherchez.

Le copywriting direct ou d’incitation à l’achat

Ce type de copywriting consiste pour le rédacteur à convaincre le lecteur des bienfaits et des innombrables qualités d’un produit ou d’une prestation afin de l’inciter à l’achat. Cela est une tâche difficile à exécuter, qui nécessite d’employer un style convaincant et qui mobilise toute la créativité et les compétences d’expert en marketing du rédacteur.

Le copywriting technique

Lorsqu’on parle de copywriting technique, on fait simplement référence à la rédaction de contenus sur des thématiques spécifiques. Autrement dit, le rédacteur en charge de ce type de contenu devra avoir des connaissances techniques sur le sujet et être en mesure de produire du contenu exact et détaillé. En général, les copywriters techniques ne sont pas des rédacteurs professionnels, mais plutôt des experts dans leur domaine qui s’adressent également à d’autres experts.

Le copywriting SEO

Nous avons tenu un peu plus haut dans cet article à vous faire la distinction entre rédaction web et copywriting. Vous l’aurez donc compris, le but d’un rédacteur web SEO est de rédiger du contenu qui occupera les premières places sur une requête précise de l’internaute pour augmenter le trafic sur un site. La rédaction de ces contenus n’est pas forcément marketing mais dans des domaines tels que le e-commerce la rédaction SEO devra contenir du copywriting. Le copywriting SEO vise donc à produire du contenu qui plaira aussi bien aux moteurs de recherche qu’aux prospects.

Le copywriting vendeur : nos conseils pour rédiger des textes percutants

Comment fait-on pour rédiger des textes qui captent l’attention des lecteurs et les incitent à réaliser un achat ? Figurez-vous qu’il n’y a pas de recette miracle pour y arriver. Nous avons néanmoins cinq conseils que chaque copywriter gagnerait à appliquer lors de l’écriture de ses textes.

Conseil 1 : Créez des accroches parfaites

Si vous voulez captiver l’attention du lecteur, il faudra à tout prix soigner vos accroches. Pour ce faire, n’hésitez pas à :

  • Employer des verbes forts et des chiffres quand c’est nécessaire ;
  • Faire des promesses ;
  • Montrer à vos lecteurs la valeur ajoutée du contenu qu’ils s’apprêtent à lire ;
  • Utilisez des mots qui décrivent les émotions que ressentiront les destinataires à la lecture de votre contenu.

Conseil 2 : Faites recours au storytelling

Avec le storytelling, vous pouvez raconter des histoires et toucher votre cible. En effet, cette stratégie marketing est la même utilisée par Apple ou Coca-Cola. Elle leur a permis de fidéliser leurs clientèles et de créer un véritable lien avec elles. En adoptant les bonnes pratiques, vous saurez grâce au storytelling vous démarquer de la concurrence.

Conseil 3 : N’ignorez pas les biais cognitifs

Votre but est d’inciter vos lecteurs à prendre une décision. Vous devez alors impérativement prendre en compte les biais cognitifs qui entrent en jeu dans ces moment-là. Il s’agit de la réciprocité, la preuve sociale, la sympathie et l’appréciation.

Conseil 4 : Allégez votre contenu

Ce texte que vous voulez persuasif et motivant, assurez-vous d’abord qu’il soit concis et clair. Après une première lecture, n’hésitez pas à relire votre texte afin de retirer tout ce qui alourdit vos propos. Nous vous recommandons de rédiger des paragraphes d’une seule phrase, même courte, afin de donner du rythme. De plus, insérez des preuves sociales pour ajouter du contexte à votre discours.

Conseil 5 : Faites preuve d’empathie

Faire preuve d’empathie est le dernier conseil de cette liste et peut-être l’un des plus importants et des plus difficiles à exécuter. Vous voulez vendre mais, vous n’y arriverez pas sans vous mettre à la place de votre cible. Nous vous recommandons d’énoncer les bénéfices avant les avantages, de vous appuyer sur l’émotion et d’adopter le point de vue du lecteur.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !