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Qu’est-ce que le lean marketing ?

lean marketing

L’univers du marketing est en constante évolution avec le comportement des consommateurs. Il vous faut alors faire preuve d’agilité et de créativité pour vous démarquer de la concurrence. Le lean marketing intervient donc pour vous permettre d’optimiser continuellement votre stratégie de communication digitale. Que faut-il savoir à ce sujet ? Découvrez dans ce billet de blog l’essentiel à retenir sur ce concept inspiré du lean start-up.

Lean marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le lean marketing est inspiré du lean start-up, une approche de développement de projets utilisée par de nombreuses entreprises. Dans ce modèle, les startups commencent généralement par un MVP (minimum viable product) qu’elles utilisent, en effet, pour tester leur produit ou service. Elles recueillent ensuite les commentaires des utilisateurs et analysent les ventes pour ajuster leur offre avant lancement sur le marché. Cela garantit alors une utilisation efficace des ressources disponibles.

En appliquant le même concept, les équipes marketing peuvent tester et valider différentes stratégies avant de lancer une campagne complète. Cette technique implique donc de tester de nombreuses idées et d’analyser les résultats pour décider lesquelles développer en campagnes à grande échelle. Elle vous permet aussi de modifier les plans de communication et d’ajuster facilement vos stratégies marketing au besoin.

En adoptant une stratégie de cette envergure, vous bénéficiez d’une présence en ligne optimisée pour convertir vos leads en clients fidèles. Le lean marketing repose sur un cylce de trois phases :

  • agir : c’est une étape au cours de laquelle vous testez vos idées en les transformant en produit/service ou contenu ;
  • évaluer : à cette étape vous analysez les performances de chaque idée, vous évaluez les réactions de votre cible ;
  • améliorer : cette dernière étape permet d’optimiser votre produit/service ou votre contenu.

L’objectif est d’accélérer les cycles de création, d’exécution et d’itération des idées. Ces étapes vous permettent de vous focaliser sur les besoins de vos clients.

Quels sont les avantages du lean marketing ?

Utiliser le lean marketing dans votre entreprise présente plusieurs avantages.

Il vous permet de gagner du temps

Le lean marketing est basé sur des sprints courts et continus. Vous allez régulièrement poser des hypothèses, faire des tests et des analyses et donc rapidement vous réajuster pour gagner du temps. De ce fait, le lean marketing vous permet de prendre les bonnes décisions et vous adapter aux changements de comportement des consommateurs.

Il vous aide à définir les priorités

Il y a tellement de canaux et de stratégies à explorer dans l’inbound marketing qu’il est impossible de tout réaliser. Le lean marketing vous aide à explorer différentes méthodes de marketing puis à prioriser les plus concluantes pour votre entreprise. L’accent est donc mis sur les KPI les plus importants, tels que :

  • le nombre de prospects générés,
  • le taux de conversion,
  • les données sur les ventes et les bénéfices.

De cette façon, seules les idées les plus impactantes sont retenues.

Messages marketing personnalisés

Le lean marketing repose fortement sur les informations client, au début, pendant et à la fin de la campagne. Les messages marketing sont alors adaptés aux besoins du client, du lecteur ou du public cible.

Le lean marketing nécessite un investissement moindre

Contrairement au marketing traditionnel qui nécessite des investissements importants dès le départ, le lean marketing vous permet de progresser avec un petit budget. Vous pouvez donc améliorer votre produit ou service étape par étape. Cela réduit alors les risques de pertes.

De plus, avec les bons outils, cette méthode vous aide à maximiser votre retour sur investissement.

Votre contenu marketing est de meilleure qualité

En utilisant le lean marketing, vous produisez des contenus de qualité qui répondent aux besoins actuels de vos consommateurs. Avec cette approche marketing, vous effectuez des tests pour différents segments de marché, ce qui vous permet de mieux cibler votre public.

Qui peut utiliser cette méthode ?

Dans le marketing traditionnel, il est difficile de mesurer la qualité d’une stratégie de communication et sa progression dans le temps. Adopter le lean marketing est idéal pour résoudre ce problème.

Avec cette méthode, chaque action se réalise dans un but précis, avec un coût estimé à l’avance. C’est une approche qui vous permet d’obtenir de nouveaux clients et de réaliser des économies.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.