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seo techniques

Pour de nombreuses entreprises, le site internet représente une vitrine qui met en avant les prestations ainsi que les produits que l’on vend. Avoir une plateforme web sans trafic, c’est une situation désagréable qui arrive malheureusement à plusieurs établissements. Sans trafic, comment peut-on faire des ventes ? Sur le marché du web, il existe aujourd’hui une kyrielle de seo techniques. En 2023, la visibilité des entreprises est plus que jamais nécessaire. Alors, quelles techniques seo peut-on utiliser pour se démarquer et dépasser les concurrents sur les moteurs de recherche ? Lisez cet article pour savoir comment améliorer votre référencement naturel en 2023.

Le top des seo techniques efficaces en 2023

Le web ainsi que toutes ses composantes sont en perpétuelle évolution. Certaines seo techniques de 2022 par exemple, n’auront plus autant d’impact en 2023. A contrario, d’autres techniques auront un effet positif sur le référencement organique des plateformes web. Pour vous aider à anticiper les changements, faisons d’abord un tour d’horizon des meilleures stratégies seo à utiliser en 2023.

Toujours plus de contenus destinés aux utilisateurs

Depuis 10 ans, le référencement naturel connaît une avancée fulgurante, mais certaines seo techniques n’ont pas changé. La stratégie éditoriale n’a par exemple pas connu une grande évolution. En 2023, comme les années précédentes, le contenu des sites internet principalement destiné aux utilisateurs a une grande importance. En effet, en matière de SEO, le contenu est sans doute l’élément qui a la plus grande valeur. Pour booster votre référencement, prenez donc le temps de planifier et de créer des contenus qualitatifs. Par rapport à ce que les concurrents proposent, vos contenus doivent avoir une véritable plus-value. Il est aussi très important de tous bien les structurer.

La structuration des articles de votre site permettra aux lecteurs de vite cerner ce dont vous parlez dans le contenu. Par ailleurs, la structuration facilite la tâche aux moteurs de recherche. Ces derniers explorent plus facilement les pages dont le contenu est bien structuré. Un bon balisage HTML, une écriture simple et un contenu ciblé sur une thématique bien précise devraient suffire pour booster le référencement.

Il faut noter que lorsque les visiteurs comprennent aisément le message contenu dans un article, ils restent plus longtemps sur la page. Or, le fait de passer du temps sur une page diminue le taux de rebond du site. C’est un détail à ne pas négliger, car lorsque le taux de rebond est élevé, les moteurs de recherche pénalisent la plateforme.

La longue traîne : l’une des seo techniques toujours plus utiles

Sur votre site web, vous pouvez proposer exclusivement des contenus d’une très bonne qualité. Si les internautes n’arrivent pas à y accéder, cela ne sert à rien. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie de longue traîne si votre mot-clé principal est particulièrement concurrentiel.

En utilisant des termes issus d’un même champ sémantique avec des requêtes plus longues, vous augmenterez la visibilité des contenus de votre site sur Google. En 2023, le web est plus que jamais concurrentiel. Les agences SEO l’ont si bien compris qu’elles n’hésitent pas à utiliser régulièrement les mots-clés de longue traîne. Elles semblent d’ailleurs avoir du succès avec cette stratégie de référencement.

Vous devez cependant être prudent quand vous utilisez les mots-clés de longue traîne. Il est important de sélectionner des keywords qui correspondent véritablement à votre activité. Ainsi, Google vous considérera comme un expert dans votre domaine ou dans votre niche.

Soigner le maillage interne

Le nombre de pages et de sites web que les robots des moteurs de recherche doivent inspecter quotidiennement ne cesse de croître. Il faut savoir que le budget crawl de Google a une certaine limite. Ces dernières années, le maillage interne et l’arborescence des sites internet s’avèrent donc indispensables. En 2023 plus que jamais, vous devez y accorder une grande importance. Lorsque votre plateforme possède un bon maillage interne et une bonne arborescence, les robots de Google naviguent facilement afin de découvrir les pages à référencer. Grâce à un maillage interne soigné, les robots distingueront aussi vos silos SEO et vos différents cocons sémantiques.

Pour garantir l’indexation de vos pages, n’hésitez donc plus à retravailler toute votre arborescence. Assurez-vous surtout que les pages les plus importantes de votre site restent facilement accessibles. Veillez aussi à la qualité des ancres de liens utilisés.

Les backlinks : une techniques d’optimisation toujours d’actualité

L’utilisation des backlinks pour référencer un site web est une pratique très répandue. Une bonne stratégie de netlinking a la capacité de doper le trafic d’une plateforme web. Google apprécie et valorise les sites qui adoptent un bon maillage des contenus. Mais vous devez aussi intégrer à votre stratégie de référencement naturel, l’acquisition de liens entrants. Toutefois, il faut préférentiellement acquérir des liens entrants qualitatifs provenant de sites internet populaires. Pour ce faire, vous devez envisager la rédaction d’articles invités. C’est une activité qui peut paraître chronophage, mais elle est nécessaire si l’on souhaite améliorer la popularité de son site.

Utiliser des Core Web Vitals

Depuis quelques années, le moteur de recherche Google prend en compte les « Core Web Vitals ». De façon littérale, il s’agit de « signaux web essentiels ». Ce qui rend cette SEO techniques aussi efficace aujourd’hui, c’est sa propension à mettre en avant l’UX. En effet, les Core Web Vitals accordent une place de choix à l’expérience des utilisateurs. C’est un point important, car lorsque les utilisateurs sont satisfaits, cela a une répercussion positive sur le référencement du site.

Si votre site internet n’est pas performant, vous aurez beaucoup de mal à améliorer son trafic organique. La finalité des Core Web Vital est donc de vous faire gagner du trafic SEO. Mais en 2023, comment peut-on améliorer l’UX d’une plateforme web ainsi que ses performances techniques ? Il faut bien évidemment confier ce travail à une agence marketing à Paris notamment, ou à de véritables professionnels du référencement naturel. Les experts miseront principalement sur l’interactivité, le chargement ainsi que la stabilité visuelle des pages de votre site. Généralement, les Core Web Vitals que vous devriez penser à exploiter pour réussir votre référencement en 2023 sont :

  • Largest Contentful Paint

Cet élément permet de mesurer le temps de chargement de vos pages. Idéalement, la page doit s’afficher dans les 2,5 secondes à partir de l’instant où vous avez lancé son chargement. Si une page ne s’affiche qu’après 2,5 secondes, le SEO de votre site peut être impacté négativement.

  • First Input Delay

Le FID mesure l’interactivité de votre site, c’est-à-dire les moments où les visiteurs peuvent interagir avec votre plateforme. Google suggère de ne pas excéder un FID de 100 ms.

  • Cumulative Layout Shift

Le CLS est un Core Web Vital destiné à analyser la stabilité visuelle de votre site. Le score CLS recommandé par Google est inférieur ou égal à 0,1.

L’E-E-A-T : une technique SEO au cœur des stratégies de référencement naturel en 2023

Vous connaissez probablement le concept E-A-T de Google. Il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche qui date de quelques années, plus précisément de 2015. Mais c’est véritablement en 2018 que les critères E-A-T ont intégré les guidelines de Google. Le sigle E-A-T signifie : Expertise – Authoritativeness – Trustworthiness. C’est un anglicisme qui peut se traduire par : Expertise – Autorité – Confiance. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’E-E-A-T. Le nouvel « E » représente l’Expérience.

Concrètement, en quoi l’E-E-A-T intervient-il dans le SEO ? L’idée, c’est que pour chaque sujet dont traite un contenu de votre site, le moteur de recherche vérifie s’il y a une véritable expérience derrière. Par exemple, pour un tutoriel sur l’utilisation d’un hoverboard, le moteur de recherche va chercher à savoir si le rédacteur l’a véritablement testé au préalable. L’objectif, c’est de fournir aux internautes des informations pertinentes et un contenu toujours original. En 2023, les internautes sont à la recherche de l’authenticité. Alors, autant que possible, vous devez adapter votre stratégie SEO à cette exigence.

Le SEO local

Le référencement naturel local fait partie des seo techniques dont on ne peut pas se passer en 2023. Les internautes paraissent aujourd’hui plus sensibles aux résultats locaux. D’ailleurs, plus de 50% des recherches Google sont locales. Les utilisateurs recherchent des commerces, des services, des produits à proximité de leur zone géographique. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire du SEO local.

Par ailleurs, les algorithmes de Google accordent une importance particulière aux entreprises locales. Le moteur de recherche met progressivement en place des méthodes pour filtrer les données en fonction de certains critères. La création de landing pages locales et de page Google My Business est nécessaire quand on veut booster le seo local de son site.

Des efforts pour les mobinautes

Aujourd’hui, on ne peut plus créer des pages web sans penser à tous les types d’internautes. Tous les visiteurs d’un site ne consultent pas les contenus exclusivement sur un ordinateur. Un grand nombre d’internautes utilisent principalement des smartphones et des tablettes pour naviguer sur internet. Il faut à tout prix les satisfaire eux aussi. Les terminaux mobiles génèrent aujourd’hui une importante part du trafic web. Vous devez donc veiller à optimiser votre site internet pour tout type de terminaux.

Idéalement, faites appel à un professionnel du responsive design pour vous créer votre site web. Ce type de design a vocation à améliorer le confort de navigation des internautes. Il améliorera l’expérience utilisateur (UX) et, à moyen ou long terme, le seo du site. En outre, il faut noter que Google classe de manière différente les sites sur desktop et sur smartphone. Le moteur valorise ainsi les plateformes qui garantissent un confort optimal sur les différents terminaux.

Les requêtes vocales : une des seo requêtes les plus plébiscitées en 2023

Il y a quelques années en arrière, les recherches vocales n’étaient que rarement utilisées par les internautes. Elles semblent avoir séduit les utilisateurs aujourd’hui. La domotique et les objets connectés les ont pratiquement rendues populaires. Plus de la moitié des internautes utilisent assez souvent la recherche vocale.

En tant que créateur ou administrateur de site web, vous devez chercher à vous adapter aux requêtes vocales. Pour commencer, vous allez devoir positionner la plupart de vos contenus sur un nouveau format de mots-clés. Quand on veut faire du trafic basé sur des requêtes vocales, des keywords sous la forme de questions sont nécessaires. Ensuite, vous allez aussi devoir viser les Featured Snippets de Google. Pour ce faire, vous devez chercher à bien vous positionner sur des questions que posent fréquemment les internautes. Il est aussi nécessaire d’apporter des réponses à ces questions de façon succincte et compréhensible. Cela fait partie des seo techniques pour optimiser la visibilité des sites internet sur des requêtes vocales.

La recherche de contenus à partir d’images

C’est une technique d’optimisation SEO qui complète la recherche vocale. Les recherches visuelles ont un vrai potentiel SEO. Pour gagner de la visibilité et bénéficier d’un bon referencement naturel, il faut nécessairement choisir des images de qualité et optimiser leurs attributs alt. C’est une technique que les experts du SEO utilisent depuis quelques années pour augmenter le trafic des sites qu’ils gèrent. Mais il ne faut pas négliger le message que véhicule chaque photo. Lorsque vous sélectionnez une image, demandez-vous toujours si elle apporte une véritable valeur ajoutée au contenu. Si vous voulez que Google intègre vos images dans les résultats de recherche, il est impératif de respecter ces règles.

Des vidéos marketing pour améliorer votre référencement naturel

Enfin, n’hésitez pas à intégrer plus souvent des vidéos dans vos contenus. Les internautes semblent en raffoler. Les vidéos marketing ont le vent en poupe en 2023. Utilisez-les régulièrement si vous visez les premières places sur Google. La vidéo est un format de contenu qui peut générer un important trafic lorsqu’elle est très bien conçue. Pour certains experts, le taux de conversion des contenus vidéos est six fois supérieur à celui des articles rédigés.

Des seo techniques de moins en moins efficaces en 2023

Certaines seo techniques couramment utilisées par les agences de référencement n’auront plus le même impact en 2023 qu’auparavant. En voici quelques-uns que vous devriez utiliser de moins en moins si vous souhaitez augmenter votre trafic organique.

Les pages zombies avec Google Helpful

En France, la mise à jour Google Helpful a été déployée au début du mois de décembre 2022. Avec ce déploiement, Google lutte contre les contenus automatisés. Cela veut dire que si vous avez des pages inutiles pour les internautes et pour les moteurs sur votre site, votre trafic SEO pourrait baisser. Cela pourrait même toucher les pages bien référencées. Alors, il faut les éviter à tout prix les pages zombies. Avec la mise à jour, Google montre clairement son désir de privilégier les contenus qui s’adressent aux internautes et qui répondent à un besoin réel.

Le lazy loading

D’un point de vue SEO, la pratique du chargement paresseux ou lazy loading peut nuire fortement à votre site web. Cette technique a pour objectif d’attendre l’action des utilisateurs avant de charger une page. Par exemple, quand les images ne sont visibles que lorsque le visiteur survole une partie de la page avec la souris, on parle de lazy loading. On utilise le plus souvent ce type de système pour améliorer l’expérience utilisateur. Mais depuis quelques années, cela a un impact négatif sur le référencement naturel. Il vaut donc mieux éviter autant que possible d’utiliser cette technique pour ne pas détruire vos efforts.


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À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.