NFT : quelles opportunités pour les marques et les artistes ?
Les NFT s’imposent aujourd’hui comme le nouveau moyen de marquer son unicité et son originalité. Dans un monde où de nombreuses œuvres numériques sont accessibles à tous, ils les rendent désormais uniques, mais surtout authentiques.
Ces jetons virtuels apportent ainsi des opportunités que les marques et les artistes devraient saisir. Pourquoi s’intéresser aux NFT ? Comment les marques et les artistes peuvent-ils en tirer profit ? Ce sont les questions auxquelles cet article répond.
Comment les marques peuvent-elles en tirer profit ?
Les NFT peuvent servir à parfaire le branding d’une marque. Ils offrent la possibilité aux entreprises de promouvoir leur marque avec une stratégie marketing originale. Leur rareté et leur popularité font d’eux un moyen de communication non négligeable. En effet, les NFT sont uniques, authentiques, non fongibles et surtout infalsifiables. Ils représentent des actifs, dont la propriété peut être authentifiée.
C’est-à-dire qu’aujourd’hui, vous êtes capable de posséder grâce aux NFT, un bien numérique dont vous êtes le seul propriétaire. Vous pouvez le conserver, le vendre ou l’échanger sur des plateformes dédiées à ce type de transaction.
C’est surtout pour cette raison que les NFT attirent de plus en plus de monde. Dans ce contexte, les marques ont tout intérêt à employer ces jetons cryptographiques comme moyen d’interaction avec les consommateurs. À cet effet, il y a diverses façons de tirer profit de la popularité et de la rareté des NFT.
Concevoir des NFT pour les consommateurs
Les marques peuvent créer des NFT pour inciter les consommateurs à vouloir en posséder. C’est un bon moyen de renforcer leur relation avec la clientèle. En effet, la valeur des NFT réside essentiellement dans leur rareté. Prenez un contenu digital unique dont on peut certifier la propriété. Ce contenu attirera sans doute l’attention des clients ainsi que celle du grand public.
Par conséquent, les NFT conçus par des marques peuvent être commercialisés à des prix abordables. Ces NFT peuvent aussi être attribués aux consommateurs ainsi qu’au public en général, à travers des jeux vidéo ou des concours. Par la suite, ils pourraient apporter à leurs propriétaires des privilèges particuliers et intéressants.
Quelques exemples de marques ayant profité de cette innovation
Pour exemple en avril 2021, McDonald a lancé un jeu concours pour permettre à ses fans de gagner des NFT. La chaîne de fast-food en collaboration avec DDB a mis en jeu 4 œuvres pixel art disponibles en cinq exemplaires. Il s’agissait d’un BigMac, d’une boîte de Chicken Mc Nuggets, des frites et d’un sundae. Les fans pouvaient gagner ces produits immortalisés en NFT ainsi qu’en grande image grâce au concours organisé par McDo sur les réseaux sociaux.
McDonald n’est d’ailleurs pas la seule marque à avoir profité de l’influence des NFT. Cette même année, Taco Bell a mis en vente une première collection de cinq tacos numériques. En moins de 30 minutes, ces jetons non fongibles ont tous été achetés sur Rarible. Ils permirent aux acheteurs d’obtenir une carte d’une valeur de 500 $ utilisables dans l’un des fast-foods de la chaîne. C’est ainsi que les grandes marques utilisent les NFT pour se promouvoir. Et les exemples sont nombreux. On pourrait ainsi citer Gucci qui a lancé « Virtual 25 », une collection de baskets virtuelles à prix commodes. Ou encore Ubisoft qui a décidé de tokeniser les fameux Lapins Crétins sur la blockchain Ethereum dans l’intérêt de l’Unicef.
Les NFT représentent-ils une aubaine pour les artistes ?
Les NFT s’illustrent comme un avantage considérable au droit de la propriété. Comme vous pouvez le constater, ils permettent de vendre, de conserver et d’échanger les œuvres diffusées sur le Net. Ce qui implique les œuvres d’art. À cet effet, on peut y voir une opportunité pour les artistes.
Puisqu’ils sont infalsifiables, ils représentent une arme de poids contre la copie. Les NFT offrent donc aux artistes la possibilité de justifier l’authenticité de leurs œuvres. Grâce aux NFT, les œuvres conservent leur signature. Ils pourront ainsi prouver qu’ils en sont les concepteurs.
C’est aussi une chance pour les collectionneurs. Ceux-ci pourront, désormais, posséder et collectionner des œuvres d’art originales. Ils en seront les propriétaires légitimes et pourront en disposer à leur guise. De ce fait, les jetons non fongibles sont une véritable révolution dans le monde de l’art numérique. En outre, on ne peut les échanger ou les vendre que sur des plateformes prévues à cet effet. Parmi elles, on retrouve :
- OpenSea ;
- SuperRare ;
- Rarible ;
- Et Mintable.app.
Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. Une chose s’avère certaine, les jetons non fongibles sont gages de sécurité pour les propriétaires de biens numériques. Cette technologie ne se limite pas qu’aux artistes et aux marques. En effet, les NFT garantissent la sécurité de l’acquisition de biens numériques.
De plus, l’avènement du métavers Horizon World pourrait augmenter l’utilité des NFT dans le futur. On pourrait vendre ou échanger en toute quiétude nos actifs numériques, dans ce monde virtuel. Pour ce qui est du présent, les artistes et les marques ont tout intérêt à s’intéresser aux NFT.