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Marketing digital ou marketing traditionnel ?

strategie marketing

Marketing digital ou marketing traditionnel, quelle stratégie privilégier ? À l’ère du numérique, quel serait l’intérêt d’une entreprise de recourir au street marketing ? Afin que vous puissiez  mesurer le retour sur investissement (ROI) de chacun, nous allons vous exposer dans cet article une comparaison des deux méthodes.

Il fut un temps où le “numérique” désignait une émission de télévision diffusée en haute-définition. À l’époque l’idée d’un “marketing numérique” paraissait invraisemblable.

Vingt-ans plus tard, les choses ont bien changé. De nos jours, impossible de passer à côté du marketing digital, il occupe 80% des discussions lors des réunions marketing. Cependant, malgré  son omniprésence, de nombreuses entreprises font de la résistance et continuent à marketer à “l’ancienne”. Elles préfèrent se focaliser sur les stratégies marketing traditionnelles qui ont fait leurs preuves. Mais aussi permis, après tout, de grandir. Alors, pourquoi les abandonner ?  Notre but n’est pas de dénigrer le marketing traditionnel. Le citer comme  obsolète est faux, car ce n’est pas le cas. Cet article ne vise pas à opposer le marketing numérique au marketing traditionnel. En effet, l’un ne remplace pas l’autre, ils se complètent. Mais si vous n’êtes pas familier avec le marketing numérique, vous vous retrouvez avec de nombreux points d’interrogation. Même peut-être  des lacunes dans vos activités de vente et de marketing. Des questions pourraient survenir telles que “Pourquoi mes ventes diminuent-elles ?”, “Pourquoi les leads s’arrêtent-ils ?”, “Que font mes concurrents que je ne fais pas ?” etc.

La réponse à cette dernière question pourrait très bien être : le marketing numérique. Les PME qui incluent le marketing numérique dans leur mix marketing global se développent plus rapidement que celles qui ne le font pas. Notre conseil ? Soyez compétent et battez vos concurrents à leur propre jeu.

Avantages du marketing traditionnel

Lorsque nous parlons de marketing traditionnel, nous nous référons aux activités qui existaient avant l’ère du .com et l’explosion d’Internet. C’est le marketing qui “envahit” l’attention du prospect. Les “coupables” : TV, journaux, panneaux d’affichage, radio, dépliants, affiches, etc. Son principe : publier des annonces sur ces médias dans l’espoir d’atteindre le public cible. C’est une approche marketing du type “répandre et prier”. Il s’agit aussi d’un marketing “poussé” parce que vous allez vers le public avec votre message, plutôt que de les laisser venir à vous. C’est parfaitement légitime. Parfois, il n’existe pas d’autres moyens d’obtenir des prospects pour votre entreprise qu’en empruntant la vieille route très fréquentée du marketing traditionnel. Ses avantages sont nombreux et nous souhaitons en aborder quelques-uns ici.

Le marketing traditionnel est toujours le meilleur moyen d’atteindre un groupe âgé

Même si le curseur de ce qui est considéré comme “plus âgé” est variable, le fait demeure que le marketing auprès de la population de plus de 65 ans est différent du marketing vers la génération Z (née après 1994). Les plus de 65 ans ont tendance à ne pas utiliser autant Internet, de sorte qu’ils ne sont pas aussi joignables via leur téléphone et leur ordinateur.

Si vos prospects rentrent dans la catégorie “sénior”, votre meilleur pari pour les atteindre est par le biais d’annonces dans les journaux et les magazines, les publicités à la radio et à la télévision et les panneaux d’affichage. Cette génération a un pouvoir d’achat considérable, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les ignorer. Une campagne de marketing strictement numérique à leur adresse sera gaspillé, mais une campagne de marketing traditionnelle bien pensée produira de très bons résultats.

Le public local

Le marketing traditionnel fonctionne également très bien si vous êtes un service de petite ou de moyenne taille qui s’appuie sur la communauté locale. Par exemple, il y a quelques semaines, un membre de notre équipe a remarqué un dépliant faisant la promotion d’un atelier de réparation de vélos à proximité. Il se trouve qu’il avait un pneu crevé depuis des semaines et qu’il n’avait pas eu le temps de faire des recherches en ligne pour trouver un réparateur. Le lendemain matin, il a poussé son vélo sur le chemin du travail et l’a récupéré, réparé, dans l’après-midi.

Parfois, les dépliants et les affiches offrent un excellent retour sur investissement, surtout lorsque vous pouvez les imprimer pour quelques centimes sur des plateformes en ligne comme Canva. Le magasin de vélos que nous avons mentionnée en a probablement imprimé des centaines pour quelques euros. Il a facturé le changement de pneu 30 €. Nous ne disons pas qu’une campagne numérique ne leur aurait pas attiré plus de clients, mais avec un retour sur investissement de 200%; pourquoi ne pas en diffuser une centaine de flyers dans votre quartier ?

Avantages du marketing digital

Contrairement au marketing traditionnel, qui pousse les messages de la marque auprès du public cible dans l’espoir d’attirer leur attention, le marketing numérique consiste davantage à se positionner de manière à être trouvé par les individus au moment où ils en ont besoin, de résoudre un problème particulier…

C’est ce que nous appelons le marketing “pull”, ce qui signifie que vous êtes là lorsque quelqu’un recherche des informations spécifiques sur son smartphone et son ordinateur portable, regarde des vidéos sur YouTube ou parcourt simplement son fil d’actualité sur Facebook. Le marketing numérique peut-être à la fois payant et organique, mais il repose toujours sur les actions effectuées par l’internaute avant d’être diffusé : une annonce, sites qu’il a visités, requêtes qu’il a saisies dans Google, etc.

Le digital : meilleur moyen d’atteindre la génération Z

Née avec un smartphone entre leurs petites mains, la génération Z est la seule génération qui n’a jamais connu la vie sans Internet. Pour eux, la radio est une antiquité : le téléviseur est quelque chose sur lequel leurs grands-parents regardent des “programmes”. Ils accordent peu d’attention aux papiers imprimés et considèrent les panneaux d’affichage comme un décor.

Si votre public cible se trouve dans cette tranche d’âge, vous devez être présent en ligne pour qu’ils puissent vous trouver. Ils deviendrons la plus grande génération de consommateurs. Même en tant que jeunes, ils ont un impact – 93% des parents disent que la plupart de leurs décisions d’achat sont influencées par leurs enfants.

Budget plus faciles à redistribuer

Avec le marketing numérique, les budgets peuvent être redistribués en fonction des résultats. Vous pouvez, par exemple, prévoir un budget mensuel de 1000 € en publicités Facebook, pour des campagnes de branding. Au bout d’une semaine et 250 € plus tard vous vous rendez compte que ces campagnes ne sont pas performantes. En voyant cela, vous mettez immédiatement la campagne en pause. Les dépenses s’arrêtent.

Dans le même temps, votre équipe de marketing de contenu avait reçu un budget de 400 € par mois. Et puis, un seul livre blanc créé à partir de ce budget a permis à la société d’obtenir trois prospects de haute qualité 5 jours après sa publication. Rien ne vous empêche d’allouer l’argent destiné aux campagnes de Facebook vers celle qui peut faire une différence aujourd’hui : promouvoir ce livre blanc ou produire un contenu de valeur similaire qui a prouvé qu’il génère des prospects.

L’approche multicanal

Cela nous amène à une approche marketing multicanal, quelque chose que nous pensons que chaque PME devrai envisager pour réussir sur les marchés d’aujourd’hui. C’est un moyen de diversifier votre investissement marketing et d’éviter de placer tous vos oeufs dans le même panier, devenant ainsi dépendant d’une source unique de prospects qui pourraient disparaître du jour au lendemain. L’approche multicanal combine le marketing traditionnel avec le marketing numérique (social, e-mail, publicités payantes, organique, etc.). Bien dosée, l’approche multicanal, permet à une entreprise de se développer en s’adressant aux jeunes et aux moins jeunes.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place la stratégie marketing la mieux adaptée à vos besoins.


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.