Métiers du digital, quels sont les débouchés ?
Le monde évolue à un rythme effréné. Avec cette évolution rapide viennent de nouvelles opportunités professionnelles qui présentent un grand intérêt. Les métiers du digital sont au cœur de cette transformation, offrant une myriade de débouchés pour les professionnels talentueux et curieux. Voici quelques débouchés que peuvent avoir les métiers du digital.
Les métiers du digital : le marketing numérique
Le marketing numérique est l’un des domaines les plus dynamiques du digital. Les professionnels du marketing numérique sont chargés de développer des stratégies et d’optimiser les campagnes publicitaires.
Responsable marketing numérique
Cet acteur du digital supervise la conception de la stratégie marketing de son entreprise ou de ses clients. Il se concentre sur la génération d’interactions avec les consommateurs. Son travail consiste à coordonner le développement de solutions bien qu’il soit peu apte à vraiment s’y investir.
Il a aussi pour mission d’analyser le retour sur investissement des actions marketing qu’il met en place. De même, ce professionnel se charge de la gestion de la veille stratégique, de la veille concurrentielle et des équipes.
Spécialistes du référencement
Le référencement fait intervenir deux acteurs du digital. Le premier est le spécialiste du référencement SEO qui définit et s’assure de la mise en place de la stratégie de référencement naturel. Son travail consiste à développer, à améliorer la visibilité d’un produit dans les moteurs de recherche. Concrètement, cet expert se charge de :
- La réalisation d’un audit technique d’un site Internet de sa clientèle
- L’application des améliorations sur site et hors site
- L’identification et de l’analyse des mots clés
- La veille permanente de l’évolution des algorithmes derrière les moteurs de recherche.
Le second acteur, aussi appelé consultant SEA, complète l’action du premier. Ses missions consistent principalement en la mise en place de campagnes publicitaires sur le web et sur les réseaux sociaux grâce au social Ads.
Content manager et concepteur rédacteur
Le content manager est le garant des contenus numérique d’une marque. Il gère toutes sortes de contenus dont des articles web, des newsletters ou encore des vidéos. Quant au concepteur rédacteur, il conçoit uniquement les éléments textuels. Travaillant la plupart du temps en collaboration avec un graphiste, il imagine et donne vie aux illustrations de celui-ci grâce aux mots.
Graphiste
Acteur clé du domaine du digital, le graphiste conçoit et réalise des éléments de communication adaptés à divers supports, qu’ils soient numériques ou print. Son rôle est essentiellement de transmettre un message facile à percevoir dans le cadre d’une campagne.
Les métiers du digital : la cybersécurité et l’analyse de données
La cybersécurité et l’analyse de données sont des métiers du digital qui occupent une place de choix dans le monde du numérique. Les professionnels de cybersécurité travaillent à la protection des systèmes informatiques et des données sensibles contre les menaces en ligne. Quant aux analystes de données, ils collectent, nettoient et analysent des ensembles de données pour fournir des informations exploitables aux entreprises.
Pentester
Signifiant en anglais « penetration tester », le Pentester est un expert en hacking chargé de réaliser des tests d’intrusion en environnement contrôlé. Son rôle est de tester la vulnérabilité du système d’informations ou encore du réseau de transfert de données de l’entreprise.
Data analyst et data scientist, l’un des débouchés les plus sensibles pour les métiers du digital
Encore appelé analyste de données, il récupère les données de l’entreprise à partir d’une source puis vérifie son utilité. Son but est d’accompagner une marque durant les processus de prise de décision. Le data scientist diffère de l’analyste en ce qui concerne les missions. Son rôle est principalement de concevoir des modèles prédictifs en utilisant du machine learning.
Les métiers du digital : le développement logiciel
Le développement logiciel est l’un des métiers du digital est au cœur de la création de sites web et d’applications web. Ils arrivent ainsi à concevoir et à construire des sites web interactifs, des applications mobiles et des logiciels spécialisés.
Développeur Back-end
Expert en langage de programmation web, le développeur web dirige la conception de la logique interne des applications web. Devenir un développeur backend exige une certaine expertise en algorithmique et en programmation. Le développeur back-end doit également avoir une bonne connaissance des notions mathématiques en général.
Développeur Front-end
Complémentaire au développeur Back-end, ce professionnel a pour mission de concevoir des interfaces ergonome et fluide. Celles-ci doivent offrir une agréable expérience utilisateur ou UX. Pour cela, il doit respecter les normes et les standards du Web. Il a aussi pour rôle d’assurer une parfaite intégration des données reçue par le serveur conçu par le développeur backend.
DevOps
Le DevOps est un expert informatique dont le travail consiste principalement à unifier et à fluidifier le déploiement des applications et site web. Il définit et met en œuvre la totalité des processus et des technologies de développement pour raccourcir le cycle de développement grâce à l’intégration continue.
De nombreux débouchés sont possibles lorsque vous vous investissez dans les métiers du digital. Il vous revient de choisir celui qui vous correspond le mieux.