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Quelles sont les métriques à surveiller sur votre site web pour en augmenter la performance ?

métriques à surveiller

En 2022, on estimait qu’il existait sur Internet plus de deux milliards de sites web. Le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence dans ce contexte, c’est de proposer aux internautes une plateforme performante. Cette dernière doit être capable de leur fournir les résultats qu’ils recherchent ainsi qu’une expérience utilisateur exemplaire. Pour atteindre cet idéal et rentrer dans les bonnes grâces des moteurs de recherche, il faut impérativement faire un suivi régulier des métriques. En ayant un regard sur ces différentes données, vous pourrez continuellement optimiser votre site et en faire une plateforme performante. Dans ce billet, nous avons décidé de vous parler des métriques à surveiller afin d’augmenter les performances de votre site web.

Au programme de cet article
  1. Quand dit-on qu’un site web est performant ?
  2. En quoi les métriques à surveiller peuvent augmenter les performances de votre site ?
    1. Les bénéfices liés aux métriques à surveiller de façon régulière pour un site web
  3. Quelles sont les métriques à surveiller pour augmenter les performances d’un site web ?
    1. 1- Le temps de chargement de la page
    2. 2- Taux de rebond
    3. 3- Temps moyen sur la page
    4. 3- Le nombre de pages vues par session
    5. 4- Le taux de conversion
    6. 5- Les sources de trafic
  4. Quels outils en lien avec les métriques à surveiller permettant de mesurer les performances de votre site ?
    1. appYuser
    2. PageSpeed Insights

Quand dit-on qu’un site web est performant ?

Avant de déterminer les métriques à surveiller pour augmenter les performances de votre site web, il est important de savoir ce qu’on entend par site web performant. La notion de performance d’un site web inclut de nombreux facteurs favorisant sa vitesse de chargement, sa réactivité ou encore sa responsivité. Ainsi, pour qu’un site soit considéré performant, il doit répondre à certains critères d’ordre technique. Il doit par exemple : être en HTTPS, avoir du contenu performant et optimisé.

Par ailleurs, il est impératif d’évaluer la performance de votre site web pour plusieurs raisons. Selon les études réalisées par Google, une demi-seconde supplémentaire dans le temps de chargement d’une page suffit à causer une baisse de trafic pouvant atteindre les 20 %. Si le leader des moteurs de recherches le dit, il faut comprendre que la vitesse de chargement d’un site web est prise en compte dans le classement des résultats de recherches. De même, un site web mal optimisé ne retiendra pas l’attention, les internautes n’y passeront pas assez de temps. Et pour finir, un site web pas assez performant nécessite plus de ressources disponibles qu’un site bien conçu. Autrement dit, un site performant est indispensable pour le référencement et pour faire progresser les internautes dans le processus d’achat. Les métriques à surveiller sont un levier à actionner.

En quoi les métriques à surveiller peuvent augmenter les performances de votre site ?

Lorsqu’on veut voir les performances de son site web augmenter, on peut actionner de nombreux leviers. En effet, il est possible de miser sur les visuels et le design d’un site. Vous pouvez aussi prioriser une forte présence sur les réseaux sociaux ou l’optimisation du SEO. Ce sont des pistes d’améliorations fiables, mais le plus intelligent reste de mettre en place une stratégie de monitoring. Elle inclut bien évidemment le suivi régulier de métriques pour augmenter les performances de votre site. Mais, en quoi cette dernière option est-elle si bénéfique ?

Les bénéfices liés aux métriques à surveiller de façon régulière pour un site web

Le suivi régulier des métriques d’un site web peut aider à augmenter les performances de votre site web de plusieurs façons. En voici quelques-unes :

  1. Déterminer d’éventuels problèmes techniques. Le suivi des métriques telles que le temps de chargement de la page et le taux de rebond vous permettrait d’identifier les problèmes techniques sur votre site, capables de dissuader les utilisateurs de prolonger leur visite.
  2. Améliorer la navigation. Les données telles que le nombre de pages vues par session ou encore le taux de rebond sont des indices précieux. Elles vous permettront de comprendre de quelle manière les utilisateurs interagissent avec le site et d’identifier les zones à optimiser pour améliorer la navigation.
  3. Améliorer la qualité de votre contenu. Le suivi du nombre de pages vues et des détails sur la durée de la session sont des informations qui vous permettront d’évaluer la qualité de votre contenu. Vous pourrez ainsi définir les points à améliorer pour renforcer l’engagement des utilisateurs.
  4. Cibler les publicités. Connaître les sources du trafic peut vous aider à comprendre d’où viennent les utilisateurs et à cibler les publicités en conséquence pour maximiser leur efficacité.
  5. Augmenter les conversions. Avoir une vue sur la progression du taux de conversion vous permettrait de comprendre ce qui pousse vos utilisateurs à effectuer des actions sur le site. Vous pourrez aussi déterminer les leviers à actionner pour maximiser les conversions.

Le suivi régulier des métriques permet aux gestionnaires de sites web d’avoir une vue d’ensemble sur le site web, ses points forts ainsi que ses failles. Les données issues d’une stratégie de monitoring permettent au final d’améliorer le site, sa responsivité ou encore ses performances SEO. Ce qui a pour conséquence d’augmenter la satisfaction des utilisateurs et le nombre de conversions.

Quelles sont les métriques à surveiller pour augmenter les performances d’un site web ?

Il existe de nombreuses métriques à surveiller pour améliorer les performances d’un site web, mais certaines sont plus importantes que d’autres. Voici les métriques sur lesquelles il faudra impérativement et régulièrement garder un œil.

1- Le temps de chargement de la page

Le temps de chargement de la page peut affecter directement le taux de rebond et la satisfaction des utilisateurs. Il s’agit d’une donnée à évaluer de façon objective. Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est l’un des nombreux facteurs pris en compte par Google dans son classement des résultats de recherche. Des outils efficaces sont disponibles pour vous permettre d’obtenir des valeurs précises sur la durée de chargement des pages de votre site web. Ces outils sont parfois aptes à fournir des rapports détaillés ainsi que des axes d’amélioration. Une fois que vous aurez identifié ces points à améliorer, vous pourrez mettre en place des solutions réalisables. En effet, le temps de chargement d’une page dépend de nombreux autres processus tels que la gestion du serveur, la manière, le type de contenu et même la manière dont a été conçu le site.

Réduction du temps de chargement d’une page

Pour réduire le temps de chargement d’une page, il va falloir en fonction des résultats de votre analyse :

  • Vérifier le poids des images téléchargées sur le site : les images sont le contenu le plus lourd pour une page classique. Il faut privilégier les images surdimensionnées, le png au jpg et faire recours à la compression d’images,
  • Le code : la structure de votre site web peut avoir un impact sur le temps de chargement. Il est d’ailleurs très fréquent que le code d’un site soit revu de A à Z avant d’y intégrer des optimisations,
  • Le cache navigateur et le cache serveur : le cache navigateur et le cache serveur sont des instruments qui permettent de sauvegarder les données. Il faut s’assurer qu’ils fonctionnent bien.

Gardez à l’esprit que le temps de chargement de la page impacte négativement la satisfaction des utilisateurs. Ce résultat est similaire au niveau du taux de rebond. Autrement dit, plus le temps de chargement est court, mieux c’est. Il est donc crucial d’optimiser les images, le code HTML et les autres éléments cités plus haut. Ainsi, vous pourrez réduire le temps de chargement de la page.

2- Taux de rebond

Le taux de rebond, c’est le pourcentage de personnes ayant quitté votre site web immédiatement après avoir accédé à une page. Si par exemple un internaute accède à la page d’accueil de votre site et la quitte rapidement sans cliquer sur une autre page, cela est considéré comme un rebond. Un taux de rebond élevé est mauvais signe et il vous revient de découvrir ce qui en est la cause. Dans la majorité des cas, cela s’explique par le fait que la page ne soit pas optimisée pour les conversions. Cette situation nécessite que le contenu de votre page soit rafraîchi et que cette page soit remaniée. La source de trafic est également une piste à explorer. Si vous remarquez par exemple que les internautes provenant de Twitter sont ceux qui génèrent le plus de rebond, cela voudra dire que ce trafic n’est pas pertinent.

De plus, si le taux de rebond sur votre site est élevé, cela pourrait signifier que les visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils recherchent ou que le contenu que vous proposez n’est pas assez engageant. Il est important de travailler pour réduire le taux de rebond en améliorant la qualité du contenu et en rendant votre site plus simple à consulter.

3- Temps moyen sur la page

Comme son nom l’indique, cette métrique vous renseigne sur le temps en moyenne passé par visite sur votre site web. Cette donnée vous permet de savoir si votre contenu est engageant ou efficace pour augmenter les conversions. En effet, une page au contenu mal rédigé a tendance à repousser les internautes tandis qu’une page au contenu enrichissant suscitera leur intérêt et les incitera à la conversion. Le temps passé sur votre page est aussi une métrique dont Google se sert pour déterminer la qualité de votre site internet. Les Google bots ne peuvent juger de la qualité de votre contenu mais ils ont la possibilité de l’estimer grâce à la durée de temps passée par les visiteurs sur la plateforme.

Ainsi, le temps moyen passé est une donnée précieuse quand il s’agit de conversion. Elle permet de détecter les zones de votre site qui ont besoin d’être optimisées. De façon générale, il est important d’optimiser le contenu sur vos pages pour qu’il soit facile à trouver et engageant.

3- Le nombre de pages vues par session

Le nombre de pages vues par session peut aider à mesurer l’engagement des utilisateurs avec votre site. Si les utilisateurs visitent de nombreuses pages pendant une session, cela peut signifier qu’ils trouvent votre site intéressant et utile. Il est important de travailler pour augmenter le nombre de pages vues par session en optimisant le contenu et en rendant le site plus facile à utiliser.

4- Le taux de conversion

Le taux de conversion est un indicateur précieux des capacités de votre site. Il permet d’avoir des précisions liées à la génération de leads et aux ventes. Il mesure le nombre de visiteurs qui accomplissent une action souhaitée sur votre site. C’est le pourcentage de personnes qui ont converti sur une page. Il se base sur ce que vous attendez que les internautes fassent sur cette page en particulier. Lorsqu’une page enregistre un taux de conversion élevé, cela suggère qu’elle fonctionne bien. C’est aussi la preuve qu’elle est efficace pour pousser l’internaute à effectuer l’acte pour lequel elle a été optimisée ou modifiée.

Il est possible de comparer les taux de conversion de vos différentes landing pages. Ainsi, vous pourrez déterminer les techniques les plus efficaces pour la conversion de votre public cible. Par exemple, si vous constatez qu’une landing page en particulier enregistre un fort taux de conversion, celle-ci pourra vous servir d’exemple pour mieux comprendre le contenu ou les éléments de conception qui retiennent le plus l’attention. Il en est de même pour les pages à faible taux de conversion. Vous l’aurez compris, il est possible d’augmenter le taux de conversion en optimisant la qualité du contenu. Vous pouvez aussi obtenir ce résultat en rendant le processus de conversion aussi facile que possible.

5- Les sources de trafic

Connaître les sources de trafic vers votre site vous permet de comprendre d’où provient le trafic de votre site lorsque les visiteurs y accèdent pour la première fois. C’est probablement l’une des métriques les plus importantes de notre site, surtout pour les entreprises qui investissent de l’argent dans les campagnes publicitaires.

Sachez d’ores et déjà qu’il existe 4 principales sources de trafic. Il s’agit des sources :

  • Directes : Il est ici question des visiteurs qui arrivent sur votre plateforme en insérant directement le lien dans leur navigateur.
  • De recherche : Ces visiteurs arrivent sur votre site grâce aux moteurs de recherche.
  • Référentes : Les visiteurs référents sont ceux qui visitent votre site depuis un autre blog ou site ayant mentionné votre marque.
  • Payées : Ce sont les visiteurs que vous obtenez suite à une souscription à un service de publicités. Ou encore ceux que vous gagnez après avoir mis des publicités pour votre site sur les réseaux sociaux.

En analysant les différentes sources de trafic, vous obtiendrez des informations sur les campagnes les plus efficaces. Ainsi, vous pourrez générer du trafic pour votre site.

Quels outils en lien avec les métriques à surveiller permettant de mesurer les performances de votre site ?

Une stratégie de monitoring ne saurait être efficace sans outils de suivi. Voici deux outils qui vous permettront de surveiller les métriques citées plus haut. Ils vous aideront aussi à améliorer les performances de votre site web.

appYuser

Cet outil payant vous permet de mesurer les performances d’un site et la satisfaction client.

À l’aide de nombreux modules disponibles sur le service, vous pourrez diagnostiquer votre site. Vous pourrez aussi réduire le taux de rebond et améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Il permet entre autres d’identifier les points qui génèrent de l’insatisfaction auprès des internautes selon le navigateur qu’ils utilisent.  Cela permet d’identifier les segments qui impactent négativement vos performances web. AppYuser vous permet aussi de déterminer l’impact de l’expérience utilisateur sur le taux de conversion ou sur le SEO. Il vous fournit également des pistes d’amélioration.

PageSpeed Insights

Il s’agit d’un outil développé par Google. Cette solution gratuite vous permet de réaliser une analyse complète des points techniques à optimiser. Ainsi, vous pourrez améliorer la rapidité du chargement de pages web. Pour vous en servir, vous devez copier une URL à soumettre à l’outil. Ce dernier vous propose ensuite un point complet constitué de nombreux indicateurs. On peut citer, en guise d’exemple, le temps de chargement du premier élément de votre page. À lui s’ajoute la durée du chargement d’une page complète. Il vous attribue aussi une note comprise entre 1 et 100. Elle suffit à vous renseigner sur la performance de votre site selon Google. N’hésitez pas à vous rendre sur PageSpeed Insights pour découvrir toutes les fonctionnalités de la plateforme.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !