Mise à jour des Quality Raters : l’essentiel à retenir
Les Quality Raters sont des personnes qui travaillent comme évaluateurs de la qualité des pages web. Leur mission est de vérifier, de tester et d’évaluer manuellement la qualité et la pertinence des résultats de recherche. Ils prennent en compte le sujet, la quantité et la qualité du contenu, la notoriété et les mots-clés du site web. En 2018, la guideline des Search Quality Raters a été mise à jour et a connu quelques modifications. Un an plus tard, soit en octobre 2019, une nouvelle mise à jour de la guideline fut lancée. Suite à celle-ci, d’autres modifications importantes furent apportées. Voici l’essentiel à retenir sur les nouveautés de la dernière guideline des Quality Raters.
Catégorie « Your Money, Your Life» (YMYL)
Les pages de cette catégorie présentent des contenus qui ont rapport avec la santé, la sécurité ou la finance. Les consignes des Quality Raters pour ces pages sont exigeantes, car leurs contenus peuvent avoir une grande influence sur l’internaute. Si vous possédez un site qui traite de l’un de ces sujets, vous devez veiller à avoir un contenu irréprochable. Votre référencement en dépend.
Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez contacter une agence comme Bew Web Agency. Google a pour cela défini des standards d’évaluation pour ces pages. Ces exigences se résument en un sigle, l’EAT, pour « Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness ». Cela équivaut aux termes français « Expertise, Autorité et Crédibilité ».
Dans cette catégorie, la définition de « Groupes de personnes » a connu une légère modification. Elle se limitait auparavant à la race, aux origines ethniques, à la nationalité, au genre, à la religion, à l’âge et à l’orientation sexuelle.
Après la mise à jour, elle prend désormais en compte le statut d’immigrant, l’expression de genre et la caste. La définition s’étend également aux caractéristiques d’une discrimination systémique ou d’une marginalisation, ainsi qu’aux victimes d’un évènement violent.
Contenus d’une certaine qualité
Dans la section « Qualité de page la plus faible », Google reprécise clairement ce qui peut être appelé contenu de mauvaise qualité. Il s’agit des pages dont le contenu est susceptible de causer du tort, de désinformer les utilisateurs ou de répandre la haine.
Il faut donc que la page soit à même de fournir aux internautes des informations utiles et de leur apporter une valeur ajoutée. Le simple fait que le site soit d’excellente qualité et ait l’air sérieux ne l’exempte pas du qualificatif de page faible.
D’un autre côté, le terme « upsetting-offensive » est désormais plus concis. Un contenu est classé comme tel lorsque dans la région de l’internaute, il est considéré comme offensant. La définition de l’expression a donc été simplifiée pour éviter la confusion avec la section de la « qualité de page la plus faible ».
Pour vous faire accompagner dans la création de contenus de qualité et non offensants, vous pouvez toujours faire recours aux experts. Ils amélioreront vos idées et veilleront à ce que votre page soit continuellement dans les normes des Quality Raters.
Quality Raters, réputation des sites et des créateurs de sites
Pour s’assurer de la réputation d’un site web et de celle de son créateur, il est désormais possible de considérer les informations biographiques comme une source de renseignements. Dans la précédente version, il fallait obligatoirement rechercher une réputation pour les sites web. Après la mise à jour, la nécessité n’intervient que lorsque la réputation déjà établie peut être trouvée. Cette caractéristique concerne autant les créateurs que l’entièreté de leurs sites.
Enfin, au lieu d’évaluer la réputation du site web selon sa présence dans la section YMYL, il faut considérer la thématique du sujet. C’est cette thématique qui doit relever de la catégorie « Your Money, Your Life ». Le simple fait que le site web soit présent dans la catégorie concernée ne suffit donc pas. C’est ce qui justifie l’actualisation de la méthode de recherche et de vérification de la réputation.
Modifications mineures du guideline des Quality Raters
La guideline des Quality Raters a également connu un certain nombre de modifications mineures, mais dignes de mention. Elles ont surtout rapport à l’ensemble de la section. La formulation et les exemples ont été mis à jour afin d’améliorer la cohérence, principalement les exemples obsolètes.
Les captures d’écran et les URL ont, elles aussi, été améliorées. Certaines erreurs et fautes de frappe ont été corrigées. Vous trouverez ici les modifications effectuées sur la guideline des Quality Raters lors de la dernière mise à jour en 2019.
Comment améliorer l’expérience utilisateur avec les dernières mises à jour de la guideline des Quality Raters ?
Les Quality Raters n’ont aucune influence sur le classement des sites qu’ils notent. Toutefois, comprendre comment fonctionnent les méthodes d’évaluation de ces évaluateurs vous aidera à améliorer vos contenus. La stratégie EAT vous aidera par exemple à prouver votre maîtrise des sujets que vous abordez. Cela passera par une mise en avant de vos compétences.
Ensuite, plus vous serez populaire, plus vous aurez de l’autorité dans votre domaine. Pour ce qui est de votre crédibilité, elle peut passer par plusieurs aspects. Par exemple, sur les sites de commerce en ligne, il peut s’agir d’une navigation en HTTPS. Le fait de posséder une page GoogleMyBusiness est un autre signe de crédibilité. La présence de mentions légales sur votre site l’est également. Vous avez donc tout intérêt à vous procurer ces outils.
La nature de votre page constitue l’un des premiers éléments auxquels les Quality Raters seront sensibles. Il vous revient donc de rendre la navigation sur votre page la plus agréable possible. Son contenu doit être clair, vous devez éviter les fautes d’orthographe, de grammaire, etc.
Pour améliorer l’expérience utilisateur, vous pouvez ajouter à votre site web des visuels et divers styles de textes. Vous pouvez en outre rendre accessible une option pour l’affichage sur support mobile. Tout ce qui permettra à vos visiteurs de comprendre le but du site depuis la page d’accueil est conseillé.
Vous pouvez aussi ajouter quelques outils SEO afin d’optimiser votre référencement naturel. Chaque mise à jour de la guideline des Quality Raters privilégie la pertinence du contenu des pages. Il est donc très important de veiller en permanence à l’amélioration des contenus de votre site.