Est-ce que la collecte de données peut vous aider à obtenir plus d’engagement ?
La collecte de données reste à nos jours une pratique controversée. Toutefois, de nombreuses entreprises ne la considèrent pas comme un outil violant la vie privée des internautes. Elles y voient plutôt un moyen de s’assurer de meilleures chances de succès. En effet, il est indispensable de bien connaître sa cible et de savoir exactement ce qu’elle attend de vous. Vous pourrez ainsi mieux la toucher et obtenir un plus fort engagement. Découvrez ici comment la collecte de données peut vous aider à obtenir plus d’engagement.
Qu’est-ce que l’engagement d’un visiteur ?
Pour faire simple, l’on peut définir l’engagement d’un visiteur sur un site par la réalisation d’objectifs définis par le propriétaire dudit site. Ces objectifs ne sont pas forcément synonymes de paiement d’un produit ou service. Il faut plutôt mesurer l’accomplissement de micro-objectifs. Il peut s’agir par exemple du visionnage d’une vidéo, du partage d’un article, du téléchargement d’un document, etc.
Toute petite action montrant que votre contenu déclenche de la part de l’internaute une envie de vous découvrir vous et vos produits compte. Obtenir plus d’engagement dépend donc essentiellement des visiteurs de votre site.
Un développement de votre chiffre d’affaires
Grâce à la collecte de données, vous pourrez proposer des produits et / ou services répondant parfaitement aux besoins des consommateurs. Grâce à vos ventes additionnelles, vous conclurez beaucoup plus de ventes et augmenterez par la même occasion votre panier moyen. En plus de ce bénéfice direct, vous aurez également l’occasion d’améliorer vos produits et services. Sur le long terme, cela devrait avoir un effet positif sur vos ventes.
En réalité, les avis et suggestions de vos consommateurs recueillis grâce à votre collecte de données vous permettront de modifier vos offres. Elles auront donc plus de valeur car elles colleront aux attentes des clients. De plus, vous pourrez proposer des innovations, ce qui vous aidera considérablement à obtenir plus d’engagement.
Les enjeux de la collecte de données pour obtenir plus d’engagement.
Nombreux sont ces consommateurs qui sont prêts à payer plus que d’habitude pour un service personnalisé. De la même manière, ils n’hésitent pas « ghoster » les entreprises qui ne les font pas se sentir spéciaux. Ainsi, un nombre considérable de clients ayant abandonné une marque l’ont fait parce que les offres manquent de personnalisation.
L’enjeu principal se divise donc en deux volets. Transformer des visiteurs anonymes en contacts exploitables d’une part, et exploiter leurs informations collectées afin d’appréhender leurs contacts d’autre part. Cette mécanique peut engendrer une amélioration de la satisfaction client allant de 30 à 50%. L’attachement à la marque en sera ainsi boosté, ce qui est indispensable lorsqu’on souhaite obtenir plus d’engagement.
La collecte de données a un impact sur le parcours du client. De plus, elle représente un maillon principal pour activer, fidéliser et obtenir plus d’engagement.
Une relation client personnalisée pour obtenir plus d’engagement
La majorité des consommateurs aime que les marques ou enseignes gardent des traces de leur historique d’achat. C’est en effet très pratique lorsqu’il faut retrouver une taille pour faire un cadeau ou renouveler un achat par exemple. Les acheteurs préfèrent donc avoir des relations plus personnalisées avec les vendeurs.
C’est là qu’intervient la collecte de données. Exploiter de façon pertinente les données que vous avez en votre possession vous permettra de mieux connaître vos clients. Vous serez ainsi en mesure de mieux répondre à leurs attentes. Cela passe par des propositions d’offres satisfaisant leurs besoins et des preuves d’attention qui leur feront plaisir. Le consommateur se sent alors valorisé car il voit que son avis compte, mais aussi que vous savez ce dont il a besoin.
Personnaliser la relation client en vous servant de manière correcte de ses données collectées est un puissant levier de fidélisation. Cela vous permettra à coup sûr d’obtenir plus d’engagement et de mieux vendre vos produits et services. Améliorez votre expérience client pour finir par gagner la confiance de vos consommateurs.
L’amélioration de l’image de marque
Votre collecte de données et la relation personnalisée que vous avez avec vos clients va petit à petit impacter sur votre image de marque. En effet, les clients satisfaits et choyés se chargeront de faire votre publicité grâce au bouche à oreille.
Les précieuses informations sur votre clientèle que vous récoltez vous permettront de recruter des ambassadeurs. Les recommandations représentent pour un client sur trois un point de contact déterminant. Ainsi, apprendre à connaître vos clients grâce à la collecte de données est une façon de cibler les plus influents et les plus actifs et d’obtenir plus d’engagement. Vous pourrez alors faire en sorte qu’ils parlent de vous autour d’eux. Cela vous assure la conquête de clients séduits par tous les avis positifs.
Les consommateurs participent considérablement à votre développement. Vous devez donc tirer des données collectées les enseignements nécessaires ayant un véritable potentiel afin d’obtenir plus d’engagement. Il est important de garder à l’esprit que la meilleure stratégie pour y arriver dépend de chaque entreprise et de l’effort accordé à sa bonne marche.