Quelle est la taille idéale pour un article de blog ?
Pour rédiger les articles sur un blog, la première contrainte du rédacteur est de trouver la taille idéale du contenu. Même s’il existe aujourd’hui une panoplie d’applications, il est difficile de définir le nombre de mots appropriés. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et rendent encore plus complexe le choix de la taille du contenu. Comment trouver alors en tant que rédacteur la taille parfaite pour votre article de blog ? Voici un panorama sur le sujet.
- La taille des articles de blogs connaît une constante évolution
- La taille d’un article de blog c’est bien, mais la qualité, c’est mieux
- La taille d’un article de blog dépend de vos objectifs
- Les articles de 1500 à 2500 mots ont le vent en poupe
- Que pensent les entreprises sur la taille d’un article de blog ?
- Quelle est votre propre expérience en lien avec la taille d’un article de blog ?
- Le secteur d’activité définit aussi la taille d’un article de blog
- Le marketing, la finance et la santé : les contenus de plus de 2000 mots
- La marge de 1500 mots pour le secteur industriel, le transport, le commerce et l’électronique
- L’alimentation et l’immobilier : 1900 mots
- Le voyage et le tourisme : les articles de 1500 à 2000 mots
- La technologie : les articles de 800 mots captivent
- Maison, jardinage ou bricolage : 1000 et 1200 mots
- La mode : 700 à 900 mots
- La taille du contenu tient compte aussi de la cible
- Comment réussir à joindre la taille à la qualité de votre contenu ?
- La taille parfaite pour votre article de blog : nos astuces
La taille des articles de blogs connaît une constante évolution
La taille d’un article de blog n’est pas statique. Elle connaît une évolution croissante depuis les premières années de blogging. Bien souvent, le nombre de mots s’adapte aux besoins des internautes et à l’évolution du secteur d’activité. À l’avènement des blogs, les articles avaient une taille moyenne de 500 à 700 mots environ. Vers 2008, les longueurs courantes étaient de 100 à 300 mots.
Ces types de contenus servaient à initier des discussions avec les internautes. Ils étaient moins viraux et inefficaces en matière de positionnement sur les moteurs de recherches. Avec le temps, les blogueurs ont commencé par écrire des articles de 1000 à 1500 mots. C’étaient les contenus les plus partagés surtout si l’article est attractif et aborde une solution à un problème récurrent.
Actuellement, les articles de 2000 mots sont ceux qui facilitent plus le ranking en matière de référencement. Ils sont souvent moins commentés que ceux de 1000 mots mais sont ceux qui drainent du trafic. Si vous devez rédiger des articles ayant une telle longueur, il est préférable que les thématiques abordées soient intéressantes.
La taille d’un article de blog c’est bien, mais la qualité, c’est mieux
La taille d’un article est certes un critère déterminant de référencement naturel, mais elle ne l’est pas dans l’absolu. Le nombre de mots n’est pas alors ce sur quoi vous devez rester le plus concentré. Il est vrai que la taille d’un article de blog entretient une forte corrélation avec sa qualité. Mais si vous recherchez un contenu viral, il faudra rester concentré sur d’autres aspects.
En tant que rédacteur web ou responsable de blog, vous devez plutôt vous concentrer sur la qualité des contenus. Est-ce que les articles proposés apportent plus de détails et d’illustrations ? Est-ce qu’ils sont attractifs et touchent la sensibilité des internautes ? Ce sont les paramètres à viser avant de prendre en compte la longueur même de votre contenu de blog.
Lorsque votre article est de qualité, il fera nécessairement un effet positif sur le lectorat quelle que soit sa taille. Recherchez alors à introduire dans vos contenus des informations utiles qui les rendent intéressants. Même s’ils sont de taille moyenne, ils vous permettront d’atteindre vos objectifs de communication et de marketing.
La taille d’un article de blog dépend de vos objectifs
Selon les différentes raisons sus-citées, il est impossible de définir une taille fixe aux articles de blogs. Le tout dépend de vos objectifs de marketing et de communication. Vous devez alors identifier de manière précise le but de votre contenu. En général, lorsque vous recherchez des commentaires ou souhaitez engager une discussion, les articles courts sont efficaces.
Un contenu de 300 mots en moyenne suffit pour captiver les attentions. Si votre but est de produire un article qui se propagera rapidement, optez pour un contenu ayant entre 700 et 1500 mots. Enfin, lorsque vous recherchez un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, les articles longs sont plus indiqués.
Les contenus de 2000 à 2500 mots sont généralement mieux référencés. Ils permettent d’attirer de potentiels clients car ils donnent plus de détails et d’informations utiles. Les internautes qui veulent prendre des décisions d’achat lisent alors plus attentivement.
Les articles de 1500 à 2500 mots ont le vent en poupe
Comme énoncé précédemment, les blogueurs affectionnent de plus en plus les contenus longs. Selon un sondage de Google, 69 % d’entre eux publient fréquemment des articles de plus de 1000 mots. D’ailleurs, il s’avère que les dix premiers articles de Google ont souvent une taille dépassant les 1500 mots.
Selon le célèbre marketeur Neil Patel, ces types de contenus ont plus de succès car ils abordent un sujet avec plus de profondeur. Les internautes y trouvent plus d’informations et préfèrent s’y atteler que les articles de petite taille. Selon cet expert, les lecteurs lisent prioritairement les sous-titres pour identifier l’information dont ils ont besoin.
Les listes à puces captivent également leur attention. C’est pour cela qu’un article long et harmonieusement structuré attire davantage les internautes. Après avoir lu des contenus de plus de 2000 mots, ils ont le sentiment d’avoir bien compris un sujet. Leur satisfaction est plus grande que quand ils lisent des articles de petite taille.
Que pensent les entreprises sur la taille d’un article de blog ?
Plusieurs entreprises ont également réagi sur la taille idéale pour un article de blog. Même si un nombre de mots fixes ne se dégage pas des avis, tous sont unanimes sur les articles longs. Selon la célèbre entreprise de CRM HubSpot, les posts de 2200 à 2500 mots sont les plus performants.
Ils lui ont permis de garder une meilleure position sur les moteurs de recherche pendant une longue période. Pour Buffer, les articles ayant au moins une taille de 1700 mots sont à prioriser. Elle y a fait recours pendant bien longtemps pour drainer du trafic. Selon CoSchedule, les contenus de 2500 mots sont les meilleurs en référencement naturel.
Quelle est votre propre expérience en lien avec la taille d’un article de blog ?
Ne suivez pas seulement les tendances des grandes enseignes pour définir la taille de vos contenus. Faites votre propre expérience. Lorsque votre blog est lancé, commencez votre propre analyse. Postez des articles de différentes tailles sur votre interface sur le même sujet et appréciez la tendance.
Vous pourrez recourir à Google Analytics pour faire l’analyse de vos performances. Il suffit de suivre la démarche suivante :
- Allez dans l’onglet « comportement » ;
- Accédez au « Contenu du site » ;
- Cliquez sur « Détail par URL » ;
Faites la sélection de l’URL qui correspond à votre blog. Regardez les contenus les plus lus et constatez par vous-même les préférences de votre auditoire. Votre clientèle cible peut manifester une attirance pour une taille particulière d’article. À vous de la repérer et de proposer constamment un nombre de mots approprié sur votre blog.
Le secteur d’activité définit aussi la taille d’un article de blog
La taille idéale pour un article de blog est aussi fonction de votre secteur d’activité. Vous devez alors prendre en compte ce paramètre avant de choisir le nombre de mots pour votre contenu. Selon l’analyse des contenus de différentes tailles dans quelques domaines phares, voici les tendances majeures qui se dégagent.
Le marketing, la finance et la santé : les contenus de plus de 2000 mots
Les secteurs de la vente et du marketing sont hyper médiatisés. La santé est également un domaine en constante évolution. Il faut alors des contenus percutants, accrocheurs avec des analyses pertinentes et originales pour être mieux référencés.
Dans ce cas, les articles de plus de 2000 mots font plus mouches. Il ne peut d’ailleurs en être autrement puisque dans ces domaines, vous devez expliquer des concepts nouveaux. Soyez sûr, il ne faut pas des articles courts pour le faire.
La marge de 1500 mots pour le secteur industriel, le transport, le commerce et l’électronique
Les articles les mieux référencés dans le secteur industriel et du transport ont en moyenne une taille de 1500 mots. Ces secteurs d’activités ont souvent moins recours au marketing de contenu pour leur marketing digital.
Dans le commerce, les articles pour décrire un produit ou indiquer un processus d’achat ne sont pas longs. Les blogs spécialisés dans ces domaines publient aussi moins fréquemment que dans les autres secteurs d’activité.
L’alimentation et l’immobilier : 1900 mots
Les secteurs de l’immobilier et de l’alimentation sont assez concurrentiels. Les internautes sont constamment à la recherche de contenus qui répondent à un besoin ponctuel. Ils sont alors à la quête des articles qui apportent des détails sur un aspect particulier. Dans le secteur de l’immobilier, le lecteur recherche plus d’explications que d’images. Les contenus qui ont en moyenne 1900 mots sont ceux les plus lus.
Le voyage et le tourisme : les articles de 1500 à 2000 mots
Les contenus ayant trait au tourisme et au voyage sont souvent longs. Ils apportent plus de détails aux internautes sur une ville ou un pays et ses attractions. Ces articles informent sur les meilleures agences de voyage, les hôtels et les restaurants les plus populaires.
Ils donnent des informations sur la culture, la gastronomie et la monnaie si possible. Les personnes en situation de voyage préfèrent lire de tels contenus que de s’atteler sur les articles courts. Ceux ayant entre 1500 et 2000 mots sont alors très bien référencés.
La technologie : les articles de 800 mots captivent
Dans le secteur de la technologie et de l’innovation, les contenus de 800 mots suffisent pour informer les internautes. Ils sont alors les mieux référencés. En quelques paragraphes, ces articles permettent de parcourir le produit ou le projet technologique. Les lecteurs préfèrent y voient plus d’images pour faciliter la compréhension. Ce qui explique le succès des articles remplis de schémas et de photos dans ce secteur.
Maison, jardinage ou bricolage : 1000 et 1200 mots
Pour évoquer les thématiques liées à la maison, au jardinage ou au bricolage, peu de mots suffisent. Les lecteurs préfèrent les articles accompagnés de tutoriels pour toucher du doigt le sujet. C’est d’ailleurs pour cela que les contenus de 1000 et 1200 mots sont mieux classés sur les moteurs de recherche.
La mode : 700 à 900 mots
Les images constituent les outils auxquels il faut recourir dans ce secteur d’activité pour réussir votre content marketing. Avec en moyenne 700 mots, tous les détails sont donnés aux lecteurs sur une thématique. Dans ce secteur d’ailleurs, les sujets sont assez légers et n’ont pas besoin de longs paragraphes. Les enseignes qui réussissent en termes de contenus sont celles qui savent associer avec maîtrise les visuels aux mots.
La taille du contenu tient compte aussi de la cible
Pour trouver la taille idéale pour votre article de blog, le profil de votre auditoire est à prendre en compte. Si ce détail vous échappe, vous risquez d’écrire de bons articles, mais qui n’auront pas un bon classement. La longueur de votre contenu doit tenir compte de l’âge de votre cible. Est-ce que ce sont des adolescents, des jeunes ou des seniors ?
La capacité de lecture varie d’une tranche d’âge à l’autre selon le secteur d’activité concerné. Un adulte consacre plus de temps à lire en détail un article sur l’immobilier qu’un adolescent. Les moins jeunes lisent plus attentivement les contenus geeks que les seniors. Considérez cette nuance pour identifier la taille parfaite.
Il faut aussi prendre en compte la qualité de votre cible. À qui s’adresse votre article ? Il peut être dédié aux experts et dans ce cas, vous devez y mettre tous les détails possibles. Ces personnes recherchent des informations plus pointues. Est-ce que votre contenu est orienté vers des débutants ? Dans ce cas, un article court est plus avenant.
Comment réussir à joindre la taille à la qualité de votre contenu ?
De toute évidence, les articles longs ont le vent en poupe. Mais pour qu’ils aient un bon classement, il est nécessaire que la qualité y soit. Pour associer la qualité à la bonne taille, il faut alors que vos contenus ressortent certaines caractéristiques indispensables.
Une structure bien élaborée
Pour commencer par vous lire, les internautes parcourent généralement la structure de votre article. Prenez alors votre temps pour proposer un plan cohérent qui ressort les particularités de votre contenu. Une attention singulière est alors à accorder à vos titres, vos listes à puces, vos encarts publicitaires etc. Élaborez votre sommaire en tenant également compte de votre cible.
Posez-vous la question de savoir, qu’est-ce que mon auditoire veut savoir sur le sujet ? Donnez des sous-titres qui répondent directement à votre titre. Les internautes se retrouvent ainsi facilement et vont lire le paragraphe qui répond à leur attente. La formulation des éléments structurants est alors à prendre au sérieux.
Donnez de la personnalité et de la profondeur à votre contenu
Aujourd’hui, les internautes recherchent des contenus auxquels ils s’identifient facilement. Ils veulent avoir des réponses claires à leur préoccupation et pour cela, ils veulent des articles percutants. Donnez alors de la personnalité à votre contenu en défendant vos idées et en prenant position sur certains concepts.
Affirmez vos valeurs et aidez votre lecteur à se retrouver aisément. Vous devez aussi donner de la profondeur à vos articles. Il ne sert à rien de traiter de manière platonique les sujets. Prenez tout votre temps pour faire des recherches afin d’apporter des informations utiles, des nuances et des approches de solutions.
L’intérêt du lecteur est-il atteint ?
En rédigeant votre article, assurez-vous que l’intérêt poursuivi est atteint. Vous devez voir si votre contenu apporte des réponses claires aux interrogations de votre auditoire. C’est la meilleure manière pour le tenir en haleine tout au long de votre article.
La taille parfaite pour votre article de blog : nos astuces
Il est vrai que les moteurs de recherches dictent leur loi en matière de référencement des articles. Mais pour trouver la taille idéale, la décision finale vous revient. Il n’y a pas un nombre de mots standard qui vous garantit le plein succès. Vous devez définir la taille de votre contenu en fonction de votre cible, du domaine et du sujet abordé. Votre choix doit surtout tenir compte de vos préférences en matière de rédaction. Si vous vous sentez à l’aise avec des contenus où il faut apporter plus de détails, c’est l’idéal. En revanche, si vous avez un style plus synthétique, écrivez des articles plus courts. Cependant, mettez du soin dans la rédaction pour permettre à votre cible de s’identifier plus aisément.