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Raccourcir les URLs : est-ce bon pour le référencement ?

URLs raccourcis

Régulièrement présents sur les réseaux sociaux, les URLs raccourcis ont vocation à gagner quelques caractères. Il est pratiquement difficile aujourd’hui d’imaginer le marketing sur internet sans les liens réduits. Ces types de liens permettent de capter assez facilement l’attention des utilisateurs parce qu’ils sont plus lisibles. Cet avantage esthétique n’est pas négligeable, mais d’un point de vue fonctionnel, qu’en est-il de leur répercussion sur le référencement SEO ?

Pourquoi des URLs raccourcis

Avant de nous intéresser à l’utilité des URLs raccourcis, il convient de savoir comment on les forme. La plupart des liens réduits sont formés avec un outil en ligne permettant de modifier la longueur de l’URL. Cette dernière devient plus courte, plus simple et personnalisable selon le canal de diffusion. La principale raison pour laquelle certaines agence marketing digital à Paris font usage des URLs raccourcis, c’est la facilité de partage. En effet, certains réseaux sociaux, Twitter en particulier, ne tolèrent qu’un nombre limité de caractères par publication. C’est une limite qui ne permet pas aux uns et aux autres de bien détailler le contenu de leurs publications. Si on doit en plus intégrer un long lien dans la publication, cela ne fera qu’alourdir le contenu. L’alternative la plus simple si l’on doit nécessairement inclure une URL dans la publication, c’est d’utiliser un lien réduit.

Grâce à un lien raccourci, vous pourrez mieux mettre en valeur le contenu de votre publication sur les réseaux sociaux sans trop l’alourdir visuellement. La deuxième raison qui nous paraît évidente, c’est que l’URL raccourcie est plus esthétique et forcément plus agréable à lire. Les longs liens ne sont pas vraiment appréciés par les lecteurs. En revanche, les liens courts offrent une expérience de lecture meilleure. Par ailleurs, certains réducteurs de liens offrent aussi la possibilité d’analyser les données d’un site et de recueillir des statistiques. Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devez penser à raccourcir certains liens de vos sites avant de les utiliser.

URLs raccourcis et référencement naturel

Certains professionnels pensent que les liens réduits impactent négativement sur le référencement naturel des sites. À contrario, beaucoup d’autres experts SEO et Google estiment que ces liens n’ont aucun impact négatif en termes de référencement d’un site internet. On pourrait même viser la position zéro sur le moteur de recherche avec des URLs raccourcis. En effet, les robots de Google lisent ces liens de la même manière que n’importe quel autre lien classique. D’ailleurs, certaines études ont montré que les liens réduits génèrent plus de trafic de qualité que les liens plus longs.

Bien que cela ne soit pas toujours vérifié, il convient de noter que beaucoup de sites ont eu plus de visites grâce à ces liens. Somme toute, votre positionnement SEO peut effectivement connaître une amélioration avec l’usage récurrent des URLs raccourcis de façon naturelle. Cependant, il faut nécessairement adopter une bonne méthodologie pour optimiser les liens avant d’en faire usage.

D’un autre côté, il faut reconnaître que les réducteurs de liens que l’on utilise pour créer des URLs raccourcis peuvent générer des spams. Ils peuvent également entraîner des redirections sans fin. En effet, les liens raccourcis cachent toujours une destination finale. Les spammeurs y voient forcément une opportunité. Ils peuvent cacher des liens douteux dans ces URLs réduites afin que les internautes atterrissent sur des sites dangereux. C’est malheureusement une pratique récurrente qui pose problème.

Certains internautes qui ont déjà rencontré des liens spammés ne cliqueront éventuellement plus sur des liens de ce genre. Vu sous cet angle, cela peut être mauvais pour un site en termes de référencement naturel. Mais heureusement, les réducteurs de liens mettent désormais en place des solutions plus ou moins efficaces pour annihiler les spams. Pour finir, dans de rares cas, l’utilisation des liens raccourcis peut entraîner des problèmes d’indexation.

Quelques outils pour faire des URLs raccourcis

Le contenu des pages d’un site internet est un élément très important de toute stratégie SEO. Il ne faudrait donc rater aucune occasion de le partager sur plusieurs canaux, réseaux sociaux compris. C’est à ce niveau que peuvent intervenir les URLs raccourcis. Les outils en ligne permettant de réduire les liens, permettent aussi de les personnaliser. Alors, vous pouvez en profiter pour mentionner tout ce que vous voulez : nom de domaine, nom d’entreprise, etc. Il existe de nombreux réducteurs d’URLs, mais certains sont beaucoup plus utilisés que d’autres. C’est le cas de TinyUrl, Bitly et Yourls.

TinyUrl

C’est l’un des tout premiers services de réduction d’URLs à avoir vu le jour sur internet. Avec cette application, vous pouvez personnaliser le lien que vous voulez réduire. Toutefois, la personnalisation que vous souhaitez faire doit toujours être libre. C’est une condition sine qua non pour personnaliser les liens et les réduire convenablement. On parle alors de « branded url » ou de « vanity url ». Il s’agit des URLs utilisables par les entreprises pour des besoins de marketing.

Bitly

Comme TinyUrl, Bitly est aussi l’un des plus anciens réducteurs de liens. C’est aujourd’hui le plus connu et sans doute le plus utilisé par les entreprises. Aucune inscription n’est requise avant d’accéder aux différentes fonctionnalités natives de l’application. Bitly vous permettra aussi d’utiliser un nom de domaine personnalisé spécifique à votre établissement et de faire un suivi réel de vos liens, réduits ou pas.

Yourls

Le service Yourls offre la possibilité aux utilisateurs d’exécuter directement le module de réduction de liens sans aucun intermédiaire. C’est donc un outil très facile à utiliser. À l’instar des autres réducteurs d’URLs, ce service utilise la technique de redirection 301. Cette technique est un type de redirection permanente d’un lien A vers un lien B. La redirection 301 est très utile pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche. En effet, elle permet aux robots de ces moteurs d’atteindre la bonne page, celle qui a le lien d’origine de la page de votre site.


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À propos de l'auteur

Blaise

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