Catégories
Marketing Marketing Digital Réseaux Sociaux stratégie marketing

Comment utiliser les codes UTM pour suivre vos performances sur les réseaux sociaux ?

En tant que marketeur ou chef d’entreprise, il est important de savoir d’où provient le trafic de votre site web. Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent pour n’importe quelle entreprise, une source importante de trafic. Et vous devez suivre vos performances pour voir le réseau sur lequel votre cible est la plus active. Cela vous permet d’optimiser vos campagnes publicitaires. Avec les codes UTM, vous avez la possibilité d’atteindre cet objectif. Mais comment utiliser ces codes ? Ce billet de blog vous donne tous les détails.               

Au programme de cet article
  1. Que signifient les codes UTM ?
  2. Quel est l’intérêt de recourir aux codes UTM dans vos campagnes sur les réseaux sociaux ?
    1. Suivre de manière précise votre trafic
    2. D’optimiser vos investissements
    3. D’avoir une bonne compréhension des sources de trafic et de conversion
    4. Segmenter et personnaliser vos campagnes
    5. Faire vos reportings et mieux communiquer à l’interne
  3. Comment éditer les codes UTM ?
    1. Codes UTM : Définir les paramètres UTM
    2. Codes UTM : Construire l’URL de campagne avec les paramètres UTM
  4. Comment utiliser un générateur de balises UTM ?
  5. Comment suivre vos performances sur les réseaux sociaux grâce à ce lien UTM ?
    1. Google Analytics 4
    2. Piano Analytics
    3. Matomo 

Que signifient les codes UTM ?

Les codes UTM (Urchin Tracking Module) sont des balises qui permettent d’apprécier les performances d’une campagne publicitaire. C’est un système de paramétrage qui permet de surveiller vos campagnes de marketing digital. Plus concrètement, ces balises sont ajoutées à une URL pour suivre la source, le support et la campagne qui sont associés à cette URL. Ainsi, un code est composé de cinq différents paramètres à savoir :

  • UTM source : celui-ci permet d’identifier la source du trafic (Facebook, Twitter, newsletter etc) ;
  • UTM medium : celui indique le moyen ou le support utilisé pour la campagne (email, coût par clic etc) ;
  • UTM campaign : ce paramètre indique le nom de la campagne en spécifiant s’il s’agit de promotion ou de produits spécifiques. Vous verrez par exemple “promotion sacs d’ordinateur en wax” ;
  • UTM term : ce paramètre permet d’identifier les mots-clés payants ;
  • UTM content : il permet de faire la différence entre les liens similaires au sein des annonces identiques.

Il faut dire que depuis l’acquisition de ces codes par Google, ils sont directement intégrés dans Google Analytics. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur une URL paramétrée par les codes UTM, toutes les informations sont transmises à Google Analytics. Mais quel est l’intérêt de recourir à une URL traçable pour votre campagne de marketing digital ?

Codes UTM

Quel est l’intérêt de recourir aux codes UTM dans vos campagnes sur les réseaux sociaux ?

Avant même d’introduire les codes UTM dans vos URLs de campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, vous devez comprendre leur intérêt. En vérité, ces codes vous permettent de :

Suivre de manière précise votre trafic

Intégrer les codes UTM à vos URLs de campagnes publicitaires digitales, vous permet de suivre avec précision la source de votre campagne. Lorsque vous faites du marketing multicanal, ces codes vous aident à connaître le trafic de chaque source. Vous saurez ainsi avec précision le nombre de visiteurs qui interagissent avec votre site des réseaux sociaux.

Vous pouvez même savoir de manière spécifique quel est le réseau social qui génère le plus de trafic. Grâce aux codes UTM, vous pouvez voir le temps que vos visiteurs passent sur votre site et les liens sur lesquels ils cliquent. En somme, vous verrez en temps réel l’impact de votre campagne et comment vous pouvez rectifier le tir.

D’optimiser vos investissements

Avec les codes UTM, vous pouvez optimiser facilement vos investissements. En effet, ce paramétrage vous permet de savoir la source qui génère le plus de trafic dans votre campagne. Mieux, il vous indique la campagne la plus prolifique. Cela vous permet de concentrer votre énergie sur les sources les plus rentables et par conséquent de faire un retour sur investissement important. Les UTM vous évitent de dépenser dans des stratégies marketing inefficaces.

D’après un guide de Campaign Tracker, l’utilisation des UTM aide à suivre les URL des campagnes de manière systématique. Cela simplifie grandement la gestion et l’analyse des campagnes marketing. Mieux, c’est désormais une aide à la décision qui permet aux entreprises d’orienter plus intelligemment leur budget de campagne. Elles parviennent à optimiser leur investissement en convertissant plus aisément de nombreux prospects.

D’avoir une bonne compréhension des sources de trafic et de conversion

Selon un rapport publié par HubSpot, les codes UTM permettent à 40 % des entreprises qui les exploitent de bien comprendre leurs sources de trafic. Ce qui leur permet d’utiliser des stratégies marketing plus efficaces. Les entreprises qui ne font pas usage de ce paramétrage n’ont donc pas une idée claire d’où proviennent leurs prospects. Elles ont alors du mal à cerner les sources de conversion. Adopter les codes UTM vous permet alors d’avoir une meilleure compréhension de vos sources de trafic et de conversion.

Segmenter et personnaliser vos campagnes

Lorsque vous ajoutez les balises UTM aux liens de vos campagnes, vous savez si un clic provient :

  • D’une publication sur Facebook ;
  • D’une publicité sur X (Ancien Twitter) ;
  • D’un post sur Instagram ;
  • D’un email etc.

Cette vue panoramique sur vos campagnes vous permet d’adapter vos contenus aux préférences et comportements à chaque segment d’utilisateurs. Autrement dit, vous parvenez à personnaliser vos campagnes afin d’impacter davantage votre cible.


Lire aussi : Comment créer des campagnes publicitaires ciblées ?


Vous pourrez par exemple, constater que les utilisateurs provenant des campagnes Instagram préfèrent les vidéos et ceux de Facebook préfèrent les articles de blog. Pour mieux les impacter, vous aurez à adapter le contenu qui convient à chaque réseau social ou à chaque segment d’utilisateurs. Attention, cette tendance ne sera pas figée, vous devez toujours suivre vos campagnes avec les balises UTM pour réadapter à chaque fois.

Faire vos reportings et mieux communiquer à l’interne

Grâce aux balises UTM, vous pouvez facilement faire du reporting en entreprise en fournissant des données bien précises. Ainsi, vous ferez des analyses très pertinentes des performances de vos différentes campagnes publicitaires. Ce qui vous aidera à mieux communiquer avec votre équipe commerciale. Avec les informations puisées par ces codes, vous pouvez fixer à nouveau des objectifs marketing et dynamiser votre équipe.

Comment éditer les codes UTM ?

Avant de suivre vos performances sur les réseaux sociaux avec les codes UTM, vous devez d’abord les créer. Rassurez-vous, le processus de création d’une balise UTM est assez simple. Il suffit d’ajouter des paramètres spécifiques à une URL pour suivre le trafic. Voici de manière claire, comment vous y prendre étape par étape :

Codes UTM : Définir les paramètres UTM

Avant de créer une balise UTM, vous devez définir clairement les informations que vous voulez suivre. C’est à partir de ces données que vous pourrez faire le paramétrage de votre balise. Idéalement, un code UTM doit forcément être paramétré sur la Source, le Medium et le nom de la campagne. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter les paramètres Term et Content.

Codes UTM : Construire l’URL de campagne avec les paramètres UTM

Pour créer le lien de votre campagne, celui qui vous aidera à tracer toutes les données, il suffit d’ajouter les paramètres UTM. Plus clairement, vous complétez au lien de base, chaque code que vous séparez avec un point d’interrogation (?). Dans le paramétrage, chaque paramètre est séparé par un symbole esperluette (&).

Voici ici, un format de l’URL de campagne traçable bew-web.com/page-de-destination?utm_source=google&utm_medium=annonce&utm_campaign=fetedesmeres. Vous pouvez aisément comprendre que dans cet exemple, la source est Google, le Medium ce sont les annonces et le nom de la campagne est fête des mères. Il faut dire qu’il est facile de se tromper dans la création d’une URL de campagne traçable.

C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui des outils pour générer automatiquement et gratuitement ces liens. Si vous choisissez Google Analytics pour suivre vos codes UTM, vous pouvez accéder à Compaign URL Builder. Il s’agit d’un outil intuitif et gratuit qui vous aidera à créer des liens bien raccourcis. L’outil Bitly est un générateur d’URLs en ligne qui vous permet de personnaliser votre URL après qu’elle soit générée.

Comment utiliser un générateur de balises UTM ?

Comme énoncé précédemment, un générateur de balises UTM est un outil qui facilite le paramétrage de votre campagne. Il vous génère automatiquement les codes de suivi à ajouter à vos URLs. C’est un outil qui est souvent disponible en ligne et qui vous permet d’insérer les éléments tels que :

  • la source du trafic ;
  • le medium ;
  • la campagne ;
  • le terme et
  • le contenu dans votre balise UTM.

Vous trouverez même des modèles de générateur de balises UTM qui sont des extensions d’un navigateur web ou même des tableurs. Spreadsheet UTM Builder ou excel UTM Builder sont des générateurs de balises UTM tableur. Pour mettre en place une balise UTM automatique avec ces outils, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • cliquer sur le lien d’accès à l’outil de générateur d’URLs en ligne ;
  • insérer l’URL de base de votre page web dans le champ dédié ;
  • remplir les différents paramètres des codes UTM en commençant par les balises obligatoires (source, campaign et medium) ;
  • compléter les balises UTM facultatives c’est-à-dire celles liées au terme et au contenu. Faites l’effort d’être précis et cohérent dans le remplissage ;
  • le générateur génère automatiquement l’URL avec les codes UTM lorsque vous faites le paramétrage ;
  • faites ensuite le test de l’URL générée pour voir si celle-ci fonctionne correctement.

Lorsque votre lien est opérationnel, vous pouvez le copier et l’insérer dans vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Analytics

Comment suivre vos performances sur les réseaux sociaux grâce à ce lien UTM ?

Pour suivre les performances de vos campagnes sur les réseaux sociaux, vous devez faire le tracking des balises UTM. Pour ce faire, vous devez directement aller sur l’outil d’analyse de votre campagne. Il est possible d’utiliser :

Google Analytics 4

Si vous utilisez Google Analytics 4 comme outil de mesure de performance de vos campagnes, il serait opportun de générer votre URL avec les codes UTM. Attention, avec GA4, vos balises UTM doivent respecter certaines conditions avant que vous ne puissiez voir la source réelle de votre trafic. En réalité, vous devez bien faire le paramétrage, sinon, l’outil attribue la source du trafic par défaut.

Ici, il est important d’accorder la source au medium pour pouvoir accéder à une analyse pertinente de votre campagne. Si vous avez une source dénommée “Paid Google” par exemple, votre UTM medium doit commencer par l’expression “Paid” avec une session qui proviendra d’une SERP. Quand ces accords sont respectés, Google Analytics 4 peut suivre aisément vos campagnes sur les médias sociaux.

Pour accéder aux données collectées, recherchez dans l’outil GA4 l’onglet “Rapport”. Cliquez ensuite sur “Acquisition” puis sur “Acquisition trafic”. À ce niveau, vous aurez un point complet du rapport de votre campagne. Vous saurez exactement ce que donne la combinaison source/support URL. Attention, si vous remarquez qu’il y a des visites de votre URL qui sont mentionnées dans l’onglet “Unassigned”, cela veut dire que vous avez mal paramétré.

Piano Analytics

Si vos campagnes marketing sont diffusées sur les réseaux sociaux, vous pouvez toujours associer les balises UTM à l’outil Piano Analytics. Avec ce dernier, la syntaxe utilisée pour les balises UTM est “xtor” ou “AT”. Ici, les SDKs prennent déjà en compte les balises UTM car ils proposent des préfixes de campagne marketing. Mieux, ils permettent de créer des propriétés entièrement personnalisées.

Avec ce Piano Analytics, il est même possible de faire une récupération automatique des paramètres UTM pour leur attribuer des propriétés spécifiques. Cela facilite l’analyse des données collectées lors des campagnes publicitaires. Mais attention, pour accéder à cette fonctionnalité, il faut utiliser au minimum un marqueur de la version 5. 23. 0.

Matomo 

Vous pouvez aussi suivre les performances de vos campagnes sur les réseaux sociaux avec l’outil Matomo. Dans cet outil, les balises UTM sont renommées “MTM” et vous pouvez faire le paramétrage comme d’habitude. Une fois que vous ajoutez les codes UTM à vos URLs, l’outil enclenche automatiquement les analyses. Vous pourrez alors avoir le rapport de votre campagne sur l’interface en temps réel. Comme sur Piano Analytics, Matomo vous donne la possibilité de faire une personnalisation de votre campagne.

Vous pouvez alors spécifier votre lien sur les visites provenant de chaque réseau social. Vous pouvez avoir distinctement le rapport du trafic campagne provenant de Facebook, de LinkedIn ou d’Instagram selon le paramétrage réalisé. Prenez alors le soin de choisir l’outil d’analyse de campagne qui vous semble plus intuitif. Si plusieurs personnes utilisent par défaut Google Analytics 4, il y a d’autres outils digitaux qui vous permettront de suivre vos performances sur les réseaux sociaux.


Lire aussi : Comment voir la publicité des concurrents sur LinkedIn ?


En définitive, les codes UTM sont des balises que vous pouvez insérer dans les URLs de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Ceux-ci vous permettent de connaître la source de chaque clic. Vous saurez alors d’où viennent exactement vos visiteurs en accédant à l’outil d’analyse de votre campagne. Il faut préciser que vous pouvez générer les codes UTM manuellement. Mais vous pouvez aussi utiliser les générateurs automatiques de balises UTM.

Si vous utilisez ces balises pour analyser vos performances sur les médias sociaux, partagez votre expérience avec cette communauté.

Par Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile