Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Octobre Rose : Pour lutter ensemble contre le cancer du sein

 

octobre rose
Octobre Rose : Tous unis contre le cancer du sein.

Octobre Rose est une campagne de prévention dont le but est de sensibiliser contre le cancer du sein. Vaste communication mondiale, cet évènement dure généralement un mois, celui d’octobre. À l’origine, il s’agissait d’un simple mouvement américain qui au fil du temps s’est élargi aux 4 coins de la terre.

Pour 2023, Octobre Rose a pour mission principale d’augmenter le taux de détection précoce du cancer du sein. Il serait donc bénéfique de prendre part aux séances de dépistage tout en apportant d’une manière ou d’une autre ses dons.

Octobre Rose : des origines à aujourd’hui

Afin de mieux cerner l’importance de cette campagne dénommée Octobre Rose, il est indispensable de faire un retour à ses origines. Chaque année, tout au long du mois d’octobre, cette campagne sur l’information et le dépistage du cancer du sein a lieu.

L’idée de base est de lutter contre ce mal qui attaque les femmes et, malheureusement aussi, les hommes. Elle se déroule en informant, dialoguant et en mobilisant afin de réunir des fonds pour la recherche. C’est pourquoi chez Bew Web Agency, nous apportons chaque année notre soutien à cette campagne.

La genèse d’octobre Rose remonte à 1992. L’idée vient d’Evelyn H. Lauder et Alexandra Penney. Deux femmes qui avaient mis sur pied un numéro spécial sur le cancer de sein. Le but était de sensibiliser sur cette pathologie. L’année suivante, elles lancèrent leur fondation pour la recherche contre le cancer du sein. De celle-ci découleront la campagne de prévention et le ruban rose, symbole de l’évènement.

En France, cette initiative américaine a vu le jour en octobre 1994. C'était possible grâce au magazine Marie Claire et au groupe Estée Lauder. Dès lors, chaque année partout dans le monde, de nombreuses personnes soutiennent le combat contre ce mal.

Le dépistage pour sauver des vies

En plus de la sensibilisation, Octobre Rose vise le dépistage de toutes les femmes afin de sauver de nombreuses vies. En France, cette maladie est en effet la plus fréquente et elle représente d’ailleurs une cause principale de décès chez les femmes. Malgré le danger qu’elle représente, de nombreuses personnes s’abstiennent toujours contre les dépistages.

Pour l’édition précédente, seule la moitié des femmes avait participé au dépistage, alors que 1 sur 8 d’entre elles risque d’être touchée. Il est de ce fait important d’adopter les bons réflexes afin de sauver sa vie ainsi que celle des autres.

Durant la campagne d’Octobre Rose, les différentes séances de dépistage organisées ont un but ultime. Elles servent à dénicher les éventuelles anomalies à un stade précoce pour prévenir l’apparition des symptômes. Lorsque le cancer du sein est en fait détecté très tôt, il est guéri dans 90 % des cas. Pour ce faire, il est recommandé d’en parler à temps lorsque l’on a des soupçons.

Le dépistage qui est entièrement remboursé doit se faire au moins tous les deux ans dès les 50 ans. De même, toutes les femmes dès l’âge de 15 ans doivent se faire accompagner par un gynécologue.

Pour l’édition de 2023 d’Octobre Rose, toutes les femmes sont conviées à parler du dépistage autour d’elles. L’objectif est d’encourager celles qui hésitent toujours à faire le geste ultime qu’est le dépistage.    

Octobre Rose : des astuces pour prévenir le cancer du sein en 2023

Le cancer du sein, lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce, à plus de chances d’être traité. C’est par ailleurs un moyen pour limiter les traitements agressifs. Il est donc nécessaire de se faire dépister régulièrement et l’édition 2023 d’Octobre Rose est l’occasion propice. Certains gestes sont ainsi indispensables pour se protéger contre cette maladie.

Opter pour un suivi régulier

De prime abord, le suivi régulier par un médecin traitant, une sage-femme ou un gynécologue, est vivement recommandé. Il doit être fait à tout âge. Ledit suivi se décline en un examen clinique avec palpation mammaire et ainsi que des aisselles. Idéalement, la consultation devra avoir lieu au moins une fois l’an dès l’âge dès 30 ans. À cela s’ajoutera une mammographie devant intervenir tous les deux ans.

Pratiquer l’autopalpation mammaire

L’autopalpation mammaire est un examen des seins qu’une femme pratique elle-même à la maison. Il permet de se familiariser avec l’aspect de ses seins. De fait, il est plus facile de détecter les éventuelles anomalies ou un signe clinique inhabituel. L’autopalpation mammaire se pratique par des gestes quotidiens simples. Il ne peut toutefois se substituer à une consultation médicale.

Dépistage génétique : pour les personnes à haut risque

Le dépistage génétique s’adresse spécifiquement à certaines catégories de personnes. Celles qui ont un haut risque, en raison du contexte familial, de voir apparaître le cancer du sein. Les spécialistes proposent une enquête oncogénétique aux concernés afin de vérifier l’existence des facteurs génétiques.

Dépistage organisé du cancer du sein

En France, le dépistage organisé est mis en place pour des femmes âgées de 50 à 70 ans. Ces dernières bénéficient d’un examen ainsi que des soins selon les besoins de chacune. En cas de lésion suspecte, des examens complémentaires sont aussitôt prévus. Rendez-vous donc dans un centre dédié afin de vous faire dépister au cours de la campagne Octobre Rose 2023.

Quelles sont les chances de suivi des femmes atteintes de ce mal ?

Chaque année, grâce aux travaux acharnés de nombreux scientifiques, les recherches sur le cancer du sein progressent. Dans le monde entier, les spécialistes lancent de plus en plus d’essais cliniques afin de mieux cerner les mécanismes de la pathologie. Aussi, ils sont rompus à la tâche pour trouver de nouveaux traitements efficients.

Depuis deux ans déjà, la chimiothérapie dans le traitement de cette pathologie a fait son retour. Cette thérapie ciblée s’est, à maintes reprises, avérée efficace contre les cas les plus complexes du cancer de sein.

De même, de nombreux autres traitements existent et viennent également à bout de ce mal. L’émergence de ces traitements augmente les chances de suivi des femmes atteintes. Sans oublier les possibilités de guérison du cancer qui sont en constante amélioration.

L’existence des méthodes efficaces pour traiter ce mal n’est en aucun cas une raison pour ne pas adopter les bons réflexes. Les consultations, comme recommandé, doivent être suivies à la lettre.

Comment sauver la vie des femmes grâce à la campagne d’octobre rose 2023 ?

Habituellement, lors de la campagne Octobre Rose, les responsables organisent divers évènements. Tout le monde peut y participer, et même poser un certain nombre d’actes. Par exemple en faisant des dons afin d’aider les organismes qui œuvrent dans la lutte contre le cancer de sein.

Octobre Rose 2023 n’est pas resté en marge à la tradition. Pour cette année, il est également possible d’apporter son aide aux organismes qui combattent le cancer de sein.

Faire des dons

Pour soutenir et faire avancer les recherches, il vous est possible de faire un don en ligne. Soulignez toutefois que, depuis 2004, les différentes collectes effectuées avoisinent plus de 4 millions d’euros. L’intégralité de cette somme a été reversée aux chercheurs et organismes qui interviennent dans la lutte contre le cancer de sein.

Comme évoqué plus haut, votre agence web parisienne participe aussi, chaque année, à la campagne octobre rose. Et ce n’est pas sans vous !

En effet, pour chaque pack souscrit, vous permettez à l’agence de reverser 75 euros à la ligue contre le cancer du sein. Tous les packs proposés par l’agence sont dédiés à cette cause à l’exception du Pack Micro-Entreprise. Prenez alors une part active dans la lutte contre le cancer du sein tout en développant votre présence en ligne avec Bew Web Agency.

Collecter des dons pour aider les femmes qui sont dans le besoin

Celles qui le désirent peuvent devenir des ambassadrices en ligne en collectant des dons pour la campagne en cours. Toujours dans l’objectif de venir en aide aux chercheurs et aux différentes associations qui œuvrent pour Octobre Rose. En équipe ou seules, elles sont à même de créer en quelques clics une page de collecte.

S’informer et sensibiliser

Octobre Rose a prévu, pour cette année, une nouvelle exposition interactive en ligne. Cette dernière servira à sensibiliser et à informer le public sur la nécessité du dépistage du cancer du sein. Ce showroom gratuit et accessible en ligne apportera les réponses aux différentes préoccupations concernant le cancer du sein, notamment les :

  • facteurs de risques ;
  • modalités de dépistage en fonction de l’âge ;
  • traitements ;
  • symptômes.

Sans oublier l’intervention d’anciennes victimes de cette maladie qui viendront partager leur expérience.

Participer au Bra challenge

Afin de rendre l’évènement plus distractif, Octobre Rose invite toutes les femmes à participer au Bra Challenge. Il s’étend sur toute l’année et se déroule en trois étapes :

Le hashtag à utiliser lors de ce challenge pour encourager les femmes au dépistage du cancer du sein sur les réseaux est #HautLesSeins.

À quoi servent les fonds collectés ?

Les fonds collectés ne servent pas uniquement à financer les rechercher scientifiques et à aider les associations. Ils permettent également de sauver des vies en offrant un :

Certains montants fixes sont prévus en fonction du type de don à faire, toutefois il existe des offres libres.

Un cancer détecté plus tôt a plus de chances d’être guéri. Octobre Rose est idéal pour effectuer son dépistage, sensibiliser les autres et sauver des vies en faisant des dons.

Résumé : Afin de lutter contre le cancer du sein, cette pathologie fatale, apportez votre soutien à la ligue contre le cancer du sein au cours d’Octobre Rose.