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Rédaction Web

 

rédaction web
Rédaction Web

 

De nouveaux canaux sont aujourd’hui mis à la disposition des entreprises ou des particuliers qui souhaitent accroître la visibilité de leur marque. Parmi ces canaux, vous distinguerez la présence de la marque sur Internet. Pour qu’elle soit effective, la présence sur Internet est rendue possible par certaines techniques, dont la rédaction web. Qu’est-ce que la rédaction de contenu ?

 

Importance de la rédaction de contenu

 

La rédaction de contenu pour le Web consiste à rédiger du contenu qui sera exploité par des sites Internet dans le but de répondre aux besoins des internautes. La rédaction Web permet la promotion des entreprises et la consolidation de leur présence sur Internet. Pour parvenir à cette étape, vous devez veiller à intégrer un contenu de qualité et adapté à vos lecteurs sur votre site Internet.

 

Les pages d’un site Web

 

Pour faire profiter des bénéfices du marketing de contenu à votre entreprise, vous devez prendre en compte la rédaction des pages de son site Internet. Il importe que la rédaction de chacune de ces pages ait un but précis. Cela permettra un meilleur référencement du site sur les moteurs de recherche. Parmi les pages indispensables dont vous devez soigner le contenu, vous distinguerez :

 

  • La page d’accueil connue pour recevoir le plus de visites
  • La page « Contact » qui permet à vos clients de vous joindre sans quitter le site Web
  • La page « À propos » qui présente de façon plus détaillée votre entreprise et peut convaincre les visiteurs sur le sérieux dont vous faites preuve
  • La page « FAQ » qui joue le double rôle de répondre aux interrogations des visiteurs et de soulager votre support client

 

En plus de soigner la rédaction du contenu de ces pages, vous devez vous assurer qu’elles se présentent bien sur tous les supports. En effet, il ne sert à rien de bien rédiger une page que personne ne pourra lire. Si vous souhaitez optimiser la présentation des pages de votre site Internet et éviter les erreurs qui pourraient nuire à son référencement, vous pouvez contacter notre agence Web à Paris.

 

landing page
landing page

 

Les landing pages

 

Une landing page, en français page de destination, est un type de contenu dont le but est de convertir les visiteurs en clients ou en prospects. Pour la rédaction de votre landing page, vous devez vous assurer que le ton utilisé est attrayant et vendeur tout en répondant aux besoins et aux attentes des internautes.

 

Vous pouvez étoffer votre contenu de témoignages des clients qui ont apprécié vos produits ou services. De même, vous pouvez utiliser des chiffres pour étayer vos propos ou votre argumentaire. Cela permettra, non seulement, de retenir l’attention du lecteur, mais également de prouver votre crédibilité.

 

Les articles de blog

 

La rédaction des articles de blog est importante en ce sens qu’il vous permet d’accroître considérablement le référencement de votre site Internet. De même, les articles de blog vous aident à augmenter le trafic sur votre site Web. Enfin, ce type de contenu augmente le nombre de vos abonnés.

 

Pour profiter de tous ces avantages, vous devez rédiger des articles de qualité sur votre blog et poster ces derniers de façon régulière. Pour cette tâche, vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée dans la rédaction web. N’hésitez pas à contacter notre agence à Paris pour votre projet. Ainsi, vous bénéficierez de l’accompagnement de professionnels compétents et qualifiés.

 

Les livres blancs

 

Les livres blancs sont un type de contenu destiné à fournir certaines informations clés à vos lecteurs sans exiger une rémunération en contrepartie. Il s’agit d’un levier de conversion dans une stratégie de marketing digital puisque pour l’obtenir les lecteurs doivent généralement fournir leur numéro de téléphone ou leur adresse électronique.

 

Le livre blanc est d’autant plus important qu’il vous aide à améliorer l’image de marque de votre entreprise. Il peut également vous permettre de mettre en avant votre expertise. Pour profiter de ces avantages, vous devez respecter toutes les étapes de la rédaction de ce type de contenu. C’est pour cela que la plupart des entreprises confient cette tâche à un rédacteur Web.

 

Dans notre agence, nous rédigeons le contenu qui saura parfaitement bien répondre aux besoins de votre audience. Pour ce faire, nous chargeons un expert ayant une parfaite maîtrise des règles de base du référencement naturel de la rédaction du livre blanc. Pour obtenir des résultats concluants, nous nous assurons qu’à chaque étape, toutes les exigences SEO sont respectées.

 

rédaction de contenu web
Rédaction de contenu web

 

Quelques étapes de l’optimisation de la rédaction de contenu web

 

Une chose est de bien rédiger le contenu qui apparaîtra sur le site Internet de votre entreprise, une tout autre est de l’optimiser. Plusieurs étapes sont à suivre pour cette optimisation. La plupart de ces étapes sont chronophages et peuvent vous empêcher de vous concentrer sur votre activité. C’est pour cela que nous confier l’optimisation de la rédaction de contenu web est le meilleur choix qui s’offre à vous.

 

Identification des objectifs et de la cible

 

L’identification de vos objectifs est l’étape la plus importante de votre stratégie de contenu. C’est autour de cette étape que toutes les autres tourneront. Avant la rédaction, vous devez déterminer si vous souhaitez rédiger le contenu pour démontrer une expertise, pour vendre un produit ou un service par exemple.

 

Une fois l’objectif de la rédaction web identifié, vous devez déterminer votre cible. En effet, votre contenu peut différer selon que vous vous adressez à des professionnels dans un domaine donné ou à des amateurs. L’identification de votre cible vous permettra de déterminer les bonnes terminologies à utiliser et à satisfaire les internautes, ce qui pourrait améliorer votre référencement.

 

Pour trouver votre cible, vous devez vous poser certaines questions. Demandez-vous notamment quelles sont les thématiques qui pourraient l’intéresser ou encore quel message vous voudriez lui faire parvenir. Certes, le rédacteur de contenus est tenu de respecter les règles éditées par les moteurs de recherche lors de la rédaction. Cependant, c’est avant tout pour les internautes qu’il rédige.

 

Identification du mot-clé principal

 

La deuxième étape de l’optimisation de la rédaction des contenus est de déterminer le mot-clé principal. Ce mot-clé peut s’apparenter à l’intention de recherche de l’internaute, ce qui le motive à faire des recherches. Par exemple, lorsqu’il saisit la requête « rédaction de contenus », s’attend-il à découvrir les formations proposées par une agence rédactionnelle ou à trouver un guide de rédaction ?

 

L’intention de recherche est importante parce qu’elle permet de déterminer le type de contenus qui répondra le mieux aux attentes des internautes. Si les moteurs de recherche considèrent que votre site Web répond convenablement aux attentes des internautes, celui-ci a plus de chances d’apparaître dans les premières pages des résultats.

 

Connaître l’intention de recherche des internautes permet de rédiger plus facilement le contenu adapté à leur besoin. Pour cela, le professionnel doit se mettre à la place des internautes. Il s’agit d’un jeu de mentalisme dans lequel vous pouvez vous perdre si vous n’êtes pas un expert du domaine. N’hésitez donc pas à nous déléguer cette tâche pour mieux vous concentrer sur votre corps de métier.

 

Par ailleurs, s’il est étroitement lié à l’intention de recherche, le mot-clé principal diffère légèrement de cette dernière. En effet, il désigne l’expression ou le mot exact saisi par l’internaute pour effectuer une recherche. Pour trouver le mot-clé principal, l’utilisation de certains outils peut être nécessaire. À ce stade également, il serait bien plus judicieux pour vous de nous confier cette tâche minutieuse.

 

Optimisation de l’URL

 

L’amélioration du référencement de votre site Internet et, par la même occasion, de la rédaction de votre contenu passe aussi par l’optimisation de l’URL. Il faut rappeler que l’URL est l’adresse de votre site Web sur Internet. Pour son optimisation, dans un premier temps, vous devez modifier l’URL générée par défaut lorsque vous avez créé votre site Internet.

 

Dans un second, même si ce n’est pas un critère de classement, vous devez insérer le mot-clé principal du contenu de la page Web dans l’URL. Cela permettra aux moteurs de recherche de lire plus facilement votre page, ce qui améliorera votre référencement. Cependant, en apportant les modifications à l’URL, gardez-vous de créer une adresse trop longue. Celle-ci doit être limitée à 60 caractères et doit être exempte de caractères spéciaux.

 

 

Optimisation des métadonnées

 

Si l’optimisation des métas est aussi importante, c’est en partie parce qu’ils font partie des premiers éléments que les internautes aperçoivent sur la page des résultats des moteurs de recherche. Pour être indexée dans la bonne catégorie, la balise meta title doit contenir votre mot-clé principal. En outre, elle doit être différente du titre de votre contenu si vous ne souhaitez pas l’exposer au duplicate content.

 

La balise meta description, quant à elle, est le petit morceau de texte que les internautes peuvent apercevoir juste en-dessous de la balise title. Ce texte est le résumé du contenu de la page Web. À l’instar du meta-title, il doit être rédigé suivant un nombre de caractères assez limité si vous souhaitez qu’il apparaisse dans son entièreté.

 

Le maillage interne et externe

 

Le maillage interne consiste à insérer dans vos contenus des liens vers d’autres pages de votre site Web ou de votre blog traitant d’un sujet similaire. Cette technique permet de signifier aux moteurs de recherche et plus particulièrement à Google la cohérence de votre site. Parmi les avantages du maillage interne, vous distinguerez :

 

  • L’indexation des pages de votre site Web par les robots des moteurs de recherche
  • La mise en évidence de la pertinence de vos contenus et des rapports entre les pages
  • L’incitation de vos lecteurs à cliquer sur les liens de la page afin d’accéder à d’autres contenus de votre site Web.

 

Le maillage externe, quant à lui, vous permettra de renvoyer les visiteurs de vos pages Web vers d’autres sites traitant d’un sujet similaire. Il est utile en ce sens qu’il permet d’augmenter le trafic vers votre site Internet. De plus, le maillage externe vous aidera à accroître les backlinks. Il faut rappeler que la qualité et le nombre de backlinks sont des indicateurs de la notoriété de votre site Internet.

 

Par ailleurs, que vous ayez choisi de faire un maillage interne ou un maillage externe, vous devez vous assurer que les liens s’ouvrent dans de nouveaux onglets. Dans le cas contraire, cela peut stopper la navigation des visiteurs sur votre page Web. Cela pourrait vous être préjudiciable parce que vous risquez de perdre vos visiteurs ou une vente.

 

Établissement d’un planning éditorial

 

L’autre aspect qui apparaît comme essentiel dans l’optimisation de la rédaction de contenu pour le web est l’établissement d’un planning éditorial. Cette programmation devient nécessaire lorsque vous observez une augmentation du trafic de votre site. En effet, si vos lecteurs ne trouvent plus des articles Web récents sur votre site comme leur habitude, vous risquez de les perdre.

 

Le planning éditorial vous permettra d’organiser vos publications sur le long terme. Grâce à lui, vous pouvez déterminer à l’avance les sujets à traiter ou encore organiser vos idées pour de futurs contenus. Il vous aidera aussi à coordonner l’équipe qui se chargera de la rédaction du contenu. L’établissement d’un planning éditorial, pouvant nécessiter les compétences d’un expert, pensez à contacter notre agence rédactionnelle à Paris.

 

Rédaction web et enrichissement de contenu apporté aux pages pauvres en qualité

 

L’enrichissement du contenu des pages pauvres en qualité est tout aussi important que l’optimisation de la rédaction web. En effet, un contenu de faible qualité détourne les utilisateurs de votre site Internet. De même, avec ce type de contenu vous risquez de voir les moteurs de recherche déclasser votre site sur la page des résultats de recherche.

 

Vous reconnaîtrez les contenus de faible qualité à leur longueur. En effet, la plupart du temps, ils sont trop courts pour contenir toutes les informations nécessaires. De même, ils peuvent être mal structurés et ne pas traiter du sujet recherché ou annoncé par le titre de l’article Web. Il existe plusieurs techniques qui vous permettront d’améliorer les contenus de faible qualité de vos pages.

 

Définir une cible

 

Comme pour l’optimisation de la rédaction de contenu, vous devez déterminer votre cible pour améliorer vos contenus de faible qualité. Assurez-vous de rédiger le contenu uniquement pour la cible que vous avez identifiée. En d’autres termes, le ton de vos articles Web et le choix du thème abordé devront s’adapter à votre cible.

 

Être pertinent

 

Il faudra également que vous soyez pertinent dans votre contenu. Évitez de rédiger un article trop court qui ne survolera que le sujet abordé. En ce moment, les articles longs sont particulièrement mis en avant par les moteurs de recherche. Vous pouvez opter pour la rédaction de ce type de contenu. Cependant, vous devez éviter d’aligner les phrases vides de sens si vous choisissez ce format.

 

L’objectif poursuivi en rédigeant des articles plus longs est d’approfondir le sujet recherché par l’internaute. Vous devez lui démontrer votre expertise. Vous devez veiller à apporter de la valeur ajoutée à votre contenu à la rédaction de chacune de vos phrases. Tout en le faisant, vous devez être précis.

 

Rédiger un contenu aéré

 

La structure rédactionnelle de votre page Web fait partie des éléments qui garderont les visiteurs sur ladite page. Il faut rappeler que si les visiteurs restent longtemps sur votre page, cela peut améliorer votre référencement. Pour atteindre cet objectif, vous devez respecter quelques principes rédactionnels.

 

Par exemple, vos contenus doivent être toujours aérés. Cela facilitera grandement leur lecture. Pour aérer votre contenu, vous pouvez utiliser des listes à puces et des titres ou des sous-titres pour structurer le texte. Pensez également à faire des phrases courtes. Les professionnels recommandent d’éviter d’insérer des phrases de plus de 25 mots dans le texte.

 

Rendre attractif le contenu

 

Un contenu rendu attractif par des visuels vous permettra aussi de capter plus longtemps l’attention de vos lecteurs. N’hésitez donc pas à incorporer à votre contenu des vidéos explicatives, des images démonstratives ou encore une infographie pertinente. En le faisant, vous devez vous assurer que le visuel choisi se rapporte au sujet abordé.

 

Si les visuels peuvent vous permettre de capter l’attention du visiteur, ils peuvent également vous être préjudiciables s’ils empêchent l’ouverture de la page Web. La plupart du temps, l’ouverture de la page est bloquée par les illustrations trop lourdes. C’est pour cela que nous recommandons dans notre agence de compresser vos illustrations et de privilégier le format PNG pour vos images.

 

Offrir une bonne expérience utilisateur

 

La rédaction pour le web n’est pas uniquement l’aspect qui doit vous intéresser si vous souhaitez enrichir les contenus de faible qualité. Vous devez également faire en sorte d’avoir un site Web ergonomique et attrayant. Il importe également que vos pages Web puissent s’ouvrir facilement et être adaptées à tous les supports.

 

Outre sur le design du site Web, vous devez miser sur vos CTA ou vos appels à l’action en français. Cet élément vous permettra de rédiger les visiteurs du site vers votre formulaire de contact ou encore vers la page de vos offres. Pour optimiser vos CTA, vous pouvez utiliser des verbes d’action. Par ailleurs, vous pouvez confier toutes ces tâches à un spécialiste si vous n’êtes pas du domaine. La rédaction web couvre une partie importante de la présence de votre entreprise sur Internet. Pour rédiger un contenu de qualité, vous devez suivre certaines règles importantes que vous avez pu découvrir grâce à ces quelques astuces. N’hésitez pas à contacter notre agence pour en savoir plus sur ces techniques grâce auxquelles vous pouvez augmenter la visibilité de votre site Internet.

 

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