À quoi servent les livres blancs ?

livres blancs

Les livres blancs sont des documents de référence utilisés par les entreprises afin de développer un thème particulier. Il s’agit de sources d’informations gratuites et fiables qui sont de plus en plus employées dans les stratégies marketing. Généralement utilisés en marketing de contenu pour la conversion des visiteurs en leads, ces livres remplissent de nombreux rôles. Afin de vous présenter le plein potentiel des livres blancs, cet article vous guidera dans une exploration de leur usage et utilité.

Que sont les livres blancs ?

Le marketing de contenu est une forme de marketing digital qui consiste à utiliser de l’information comme levier de conversion. Le contenu fourni étant utile aux internautes et, par conséquent, très désirable. 

Les livres blancs sont l’un des types de contenu qui peuvent être présentés aux visiteurs d’un site dans le cadre du content marketing. Encore appelés e-books, brochures ou traduits par « White Paper » en anglais, ces livres fournissent aux lecteurs des informations clé à titre gratuit. Il est généralement demandé pour leur acquisition de renseigner une adresse mail ou un numéro de téléphone.

Un e-book doit servir de guide à ses lecteurs. Il s’agit d’un ensemble de conseils offert par les entreprises et qui fournit de nombreux détails sur une thématique précise. Le sujet de ce produit digital n’est donc pas sélectionné au hasard. Il doit répondre à une préoccupation des visiteurs en rapport avec l’un des produits ou services proposés par l’entreprise.

Au bout de la lecture de ce livre, le visiteur doit être plus familier avec les produits et services proposés. Il doit saisir leur utilité et les circonstances dans lesquelles il pourrait s’en servir. Avec cette compréhension nouvelle de votre marque, le désormais lead serait beaucoup plus enclin à devenir un client.  

Pourquoi se servir des livres blancs ?

Les livres blancs sont de précieuses ressources entre les mains des entreprises et désirées par les internautes. Ils possèdent pour chacun d’eux un intérêt particulier.

Intérêt des brochures numériques pour les entreprises

Le livre blanc permet à une entreprise d’atteindre plusieurs objectifs. En le concevant, l’entreprise a la possibilité d’améliorer son image et de mettre en avant son expertise sur un sujet de prédilection. En apportant aux internautes les réponses à leurs questions, l’entreprise peut créer et entretenir sa réputation dans le domaine. Publier des brochures est aussi une façon d’améliorer son image de marque.

En outre, les livres électroniques sont également un excellent moyen pour l’entreprise de garnir son carnet d’adresses. Les échanger contre les informations de contact de chaque internaute représente une excellente source de conversion. En vous y prenant bien, et à l’aide de bons CTA, vous pourrez générer énormément de leads pour chacun de vos livres blancs. Ces livres, rédigés par une agence qui s’y connaît, peuvent suffire à convertir vos prospects.

Intérêt des livres blancs pour les internautes

Du côté de l’internaute, la lecture d’un white paper est une opportunité d’approfondir ses connaissances sur un sujet qui l’intéresse. Ce document doit permettre à son lecteur de se sentir grandi et d’enrichir ses connaissances sur le sujet abordé.

Il doit se présenter comme un support de formation gratuit qui lui ouvre la voie vers un nouveau domaine. En présence d’un bon e-book, l’internaute voudra garder le contact avec l’entreprise et cherchera davantage d’informations auprès d’elle. Pour un professionnel du digital, le livre blanc doit transformer l’internaute en client.

Comment bien utiliser les livres blancs ?

Les white papers possèdent de nombreux intérêts pour les entreprises. Ces documents généralement présentés sous le format PDF sont un argument de taille lorsque l’on déploie une stratégie de content marketing. Cependant, afin de pouvoir pleinement les exploiter vous devez savoir dans quelles circonstances les utiliser.

Les livres blancs permettent à l’entreprise de présenter les caractéristiques techniques d’un produit ou d’un service. Ils permettent à l’entreprise de fournir à ses clients une description claire et nette des caractéristiques dudit produit ou service. L’entreprise peut s’en servir afin de faire comprendre à ses clients les façons de profiter du produit ou du service qu’elle propose.

Plus loin, les livres blancs peuvent fournir aux clients des exemples d’utilisation des produits ou services proposés. À travers des exemples réalistes et des études de cas, l’entreprise peut permettre à ses clients de découvrir l’utilité de ses offres. Grâce à ces livres, les prospects peuvent changer d’avis sur un produit qu’ils avaient peut-être mal jugé. C’est la véritable raison de l’utilité des livres blancs.

L’objectif de l’ouvrage est d’amener les lecteurs à devenir des clients de la marque. L’idée ici est d’abord de dissiper les doutes qui pourraient empêcher vos visiteurs de comprendre l’utilité de votre offre. En parallèle, vous pourrez devenir notoire à leurs yeux et donner plus de crédibilité à vos produits et services.

Quelles sont les alternatives au livre blanc ?

Comme dit plus haut, la brochure est un outil de promotion qui intervient dans de nombreuses stratégies de marketing de contenu. Son rôle est de permettre à l’entreprise de générer des leads tout en convertissant des prospects. Cependant, il peut arriver que votre entreprise ne possède pas encore assez d’autorité pour que ses contenus suffisent à attirer des internautes.

Pour ces situations, vous disposez d’autres outils utilisables en tant qu’alternatives ou compléments aux livres blancs :

  • L’infographie ;
  • Le webinaire ;
  • La checklist ;
  • L’étude de cas ;
  • La vidéo privée.

De la même manière que le white paper, ces ressources permettront de générer des leads et de convertir vos prospects. En faire usage sans exception vous fera bénéficier de plusieurs cordes à votre arc dans le cadre de vos stratégies marketing.

En somme, les livres blancs sont des outils très efficaces pour le déploiement d’une stratégie de content marketing. Utilisés par les entreprises, les organisations à but lucratif ou non, ces contenus sont devenus une preuve d’expertise.

Ils permettent aux entreprises de mettre en avant les caractéristiques de leurs produits et de permettre aux clients de mieux comprendre leurs offres. Bien employés, les livres blancs peuvent permettre à une entreprise de fidéliser sa clientèle tout en consolidant sa notoriété.