Qu’est-ce que le gated content ?

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Dans une démarche de génération de leads, plusieurs outils marketing s’utilisent. Parmi eux, on retrouve le gated content. C’est un matériel en ligne, tel que des livres blancs, des articles et des vidéos, qui nécessite que les utilisateurs remplissent un formulaire avant de pouvoir y accéder. Qu’est-ce que le gated content et comment l’utiliser ? Trouvez dans cet article des informations utiles à ce propos.

Le gated content : qu’est-ce que c’est ?

Le gated content ou contenu protégé nécessite qu’un utilisateur remplisse un formulaire ou achète un abonnement avant d’avoir accès à cette section de contenu sur un site Web. Il s’utilise souvent comme générateur de leads pour vous aider à collecter des données utiles sur vos prospects. Cela vous aide à comprendre l’intérêt d’un internaute pour certains sujets.

Pourquoi utiliser un gated content ?

Tout dépend de vos objectifs marketing. Voulez-vous améliorer votre référencement SEO ? Ou vous cherchez simplement à toucher de nouveaux leads.

En règle générale, l’objectif principal du gated content est de générer des prospects. En tant que spécialiste du marketing, vous créez un contenu ciblé et vous l’utilisez pour attirer des prospects. Le gated content ne s’utilise pas pour augmenter le trafic vers votre site web. La nature cachée du contenu ne permet pas de drainer du trafic. De plus, le gated content induit plus de ventes et fournit des informations que vous pouvez utiliser pour catégoriser vos clients.

Tenez compte du type de contenu. Le contenu de forme plus longue comme un ebook est adapté au gated content. Tandis que le contenu de forme plus courte comme les articles de blog est mieux comme contenu non protégé.

Comment créer un gated content efficace ?

Une fois que vous avez décidé de créer un contenu protégé, il y a des impératifs à respecter. Passons en revue quelques bonnes pratiques pour produire un gated content efficace.

Adaptez le contenu à chaque étape du parcours de l’acheteur.

Lorsqu’un prospect suit le parcours de l’acheteur, il passe par trois étapes : prise de conscience, sensibilisation et décision.

À chaque étape, il est important que votre public dispose d’un contenu pouvant l’aider tout au long du processus. Par exemple, les visiteurs en phase de décision pourraient préférer une démonstration de produit ou un webinaire.

C’est pourquoi il est important que vos offres de contenu soient conçues pour chaque étape du parcours de l’acheteur. Si votre gated content est approprié, votre cible est plus susceptible de se convertir.

Effectuez une analyse concurrentielle

Une fois que vous avez défini les contenus en fonction de la cible, il vous faut procéder à une analyse concurrentielle.

Dans une analyse concurrentielle, vous étudierez ce que font vos concurrents en matière de gated content. Cela vous donne une idée du contenu à protéger.

Créez une landing page optimisée

Habituellement, lorsqu’un utilisateur clique sur un CTA pour une offre de contenu, il se dirige vers une page de destination. Cela signifie que créer un gated content efficace implique concevoir une landing page adaptée à votre cible.

Segmentez votre public

Une fois que votre public a téléchargé le contenu protégé, et que vous avez reçu son adresse e-mail, vous aurez à segmenter vos listes de diffusion. Cela vous aidera à développer des campagnes d’emailing ciblées et efficaces.

Analysez les performances de votre contenu protégé

Lorsque vous avez décidé de bloquer un certain contenu, vous pouvez suivre les conversions et mesurer vos performances. Ces données vous aident à mieux comprendre votre audience et à améliorer votre stratégie de contenu.

Quelques exemples de gated content

Il existe une variété de contenus protégés. Les plus courants sont le livre blanc, l’ebook et le webinaire.

Le livre blanc

Un livre blanc est un rapport approfondi et faisant autorité sur un sujet spécifique. C’est donc un document d’information utilisé pour mettre en évidence les fonctionnalités d’une solution, d’un produit ou d’un service de votre entreprise. C’est un élément de contenu long, mais intéressant et précieux pour votre public.

Les livres blancs constituent un excellent gated content en raison de la valeur qu’ils apportent. Cela signifie que vous inciterez davantage de personnes à télécharger votre offre.

L’ebook ou livre électronique

Contrairement à un livre blanc, un ebook est généralement un guide plus court sur un sujet spécifique. Il est aussi utilisé dans la phase de prise de conscience et de sensibilisation du parcours de l’acheteur.

Le webinaire

Avec un webinaire, vous entretenez votre public sur un sujet donné. Vous développez ainsi la confiance et établissez des liens avec votre cible. Sans oublier que vous affirmez votre expertise dans votre domaine d’activité.

Recommandations pour le gated content

Le contenu protégé doit être ciblé et générer effectivement des leads. Lorsque vous collectez les adresses e-mail de vos prospects, faites attention à la façon dont vous les utilisez. Évitez aussi de spammer vos potentiels clients et offrez-leur une valeur ajoutée à travers votre contenu protégé.