logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment définir votre buyer persona en utilisant des données ?

buyer persona

Le buyer persona ou persona marketing est une représentation fictive de l’acheteur type de vos produits ou services. En d’autres termes, c’est votre client cible. Définir celui-ci permet notamment de comprendre les habitudes et les comportements de ce dernier, afin d’adapter vos contenus en conséquence. Pour ce faire, voici les étapes que vous devrez suivre.

Récoltez les informations pertinentes sur votre buyer persona

Définir votre buyer persona est essentiel pour la stratégie marketing de votre entreprise. La première étape pour y arriver consiste à recueillir les informations nécessaires. Pour ce faire, vous devrez faire appel à votre équipe commerciale, faire des recherches primaires et secondaires.

Pourquoi faire appel à votre équipe commerciale ?

Pour avoir les données essentielles et pertinentes, vous devez commencer la récolte en partant de votre équipe commerciale. Il s’agit de votre service de vente, de votre service après-vente et de votre équipe marketing. Ils disposent des informations clés qui vous permettront de définir le profil de votre persona.

Pour avoir les données qu’il vous faut, vous devrez les interroger sur les caractéristiques de votre persona (sexe, âge, revenu moyen, situation familiale…). Vous devez aussi demander :

  • ses habitudes de consommation ;
  • son niveau de digitalisation ;
  • ses responsabilités ;
  • sa problématique ;
  • et ses attentes.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez donc y ajouter d’autres questions. Le plus important, c’est qu’elles doivent vous permettre de déterminer tous les paramètres liés à votre persona. Après cela, vous pouvez commencer vos recherches primaires.

Pour quelles raisons effectuer des recherches primaires ?

Une fois ces données recueillies, vous devez essentiellement faire des recherches primaires. Cela vous permet d’avoir des informations qualitatives sur votre buyer persona, de déterminer ses habitudes d’utilisation, la manière dont il s’exprime, etc.

À cet effet, vous devrez établir les mots clés pertinents qui concernent votre thématique. Vous devez aussi déterminer les cocons sémantiques qui ont rapport au jargon métier de votre client. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils comme Google Trends, Keyword Tool ou SemRush.

Vous pouvez aussi consulter les forums liés à votre thématique pour noter les grandes tendances du moment. N’hésitez pas également à intégrer les groupes Facebook et LinkedIn qui ont rapport avec votre cible. Vous pourriez y récolter de précieuses données. Pour clôturer cette première étape, vous devrez faire des recherches secondaires.

Quelle est la nécessité de faire des recherches secondaires ?

Faire des recherches secondaires est primordial pour comprendre votre marché et votre client cible. En d’autres termes, cela vous permet d’avoir la quantité d’information nécessaire pour établir votre buyer persona.

Pour y arriver, vous pouvez utiliser les rapports de tendances ou les statistiques de marché. Vous pouvez aussi vous servir :

  • des sources commerciales comme les études payantes des agences de recherche ;
  • des sources publiques comme les livres et les études gratuites ;
  • ou des sources internes (les données de trafic de votre site).

Retenez que la récolte de ces diverses données vous permettra de brosser un portrait précis de votre audience cible et de passer à la prochaine étape.

Analysez les données collectées

L’un des objectifs derrière la mise en place du persona marketing est d’établir d’une stratégie éditoriale efficace. La deuxième étape pour atteindre cet impératif consiste à analyser les données recueillies.

En effet, l’étape de la recherche vous permet de récolter toutes les informations et les éléments caractéristiques de votre persona marketing. Après cette phase, vous vous retrouverez donc forcément avec une quantité importante de données brutes.

Pour définir votre buyer persona avec ces derniers, vous devez essentiellement faire un tri. Cela est nécessaire pour :

  • identifier la bonne problématique ;
  • mettre en commun les informations ;
  • concevoir les différentes catégories d’acheteurs ;
  • et montrer à votre persona que vous le connaissez vraiment.

À cet effet, vous devrez établir des schémas. Ils doivent correspondre aux habitudes et aux traits communs qui reviennent souvent. Après cela, il ne vous reste qu’un pas à franchir.

Créez votre buyer persona

Bien évidemment, la dernière étape pour définir votre persona marketing est l’établissement de son profil. Pour ce faire, vous devez l’humaniser en lui donnant une identité complète. Cela implique de lui attribuer un nom, un prénom, un âge, une expérience, une photo et une profession.

Ensuite, votre entreprise peut mettre en place une stratégie marketing basée sur ce profil et produire le contenu qui y correspond. Il peut s’agir de l’inbound marketing, d’une approche basée sur le SEO, le netlinking, etc.

Cependant, gardez à l’esprit que votre persona marketing n’est pas figée. Il évolue constamment et donc a de nouveaux besoins. Par conséquent, vous devez mettre à jour vos informations et adapter chaque fois vos contenus.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.