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Établir une stratégie éditoriale efficace : comment s’y prendre ?

stratégie éditoriale efficace

Constance et qualité sont les clés d’une communication digitale réussie. De même, la mise en place d’une stratégie éditoriale efficace repose sur quelques critères importants. Pourtant, plusieurs entreprises peinent encore à établir une vraie stratégie de contenus correspondant à leur cible. Dans ce billet, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur une stratégie éditoriale efficace ainsi que nos recommandations pour en établir une infaillible.

La stratégie éditoriale, kézako ?

Encore appelée stratégie de contenus, la stratégie éditoriale efficace est le pilier de votre stratégie marketing de contenus.  Elle s’inscrit dans l’Inbound Marketing et est l’ensemble des éléments qui vont orienter la communication de votre entreprise. Il s’agit entre autres de votre cible, de la manière de communiquer, des titres et des mots-clés que vous utiliserez. C’est donc tout un procédé qui une fois bien exécuté a pour résultat d’harmoniser votre communication digitale et les efforts de votre équipe digitale.

Établir une stratégie de contenus revient alors à définir vos besoins et vos objectifs. Bien montée, une stratégie éditoriale efficace a pour incidence l’amélioration de vos résultats marketing. En effet, elle vous permet de créer un lien privilégié avec votre cible et d’augmenter votre taux de conversion. C’est le meilleur moyen pour créer du contenu personnalisé, identifiable par tous et cohérent sur le long terme.

De plus, en définissant votre stratégie éditoriale vous pouvez mieux vous organiser. Vous prévoyez le contenu à partager et vous anticipez sur l’alimentation de votre blog, de votre site web ou de vos mailings. Une stratégie éditoriale efficace doit être établie en suivant certaines étapes indispensables.

Les étapes d’une stratégie éditoriale efficace

La création de contenu est si chronophage que beaucoup d’entreprises se demandent si établir une stratégie éditoriale est véritablement nécessaire. Nous nous sommes attelés à démontrer l’intérêt de cet outil pour votre entreprise dans les lignes précédentes. Découvrez maintenant six étapes indispensables à l’élaboration de votre stratégie de contenus.

Définir vos objectifs

Pour bien orienter votre contenu marketing, il va de soi que la définition de vos objectifs est la base. Posez-vous donc les bonnes questions. Quelle est votre culture d’entreprise ? Comment procédez-vous pour mettre en avant vos services ? Quels sont vos supports de communication ? Ou encore, désirez-vous informer, gagner en notoriété ou distraire votre audience ?

Déterminer votre cible pour établir une stratégie éditoriale efficace

Une fois que vos objectifs ont été définis, il vous faudra alors identifier votre cible. Qui est-elle et quels sont ses besoins ? En interrogeant votre clientèle et en ou en assistant à des rendez-vous commerciaux, vous pourrez déterminer les différents profils de votre lectorat. Ainsi, vous trouverez des idées de contenus pertinents et répondant aux besoins de votre audience. N’hésitez pas non plus à créer des personas et à adapter vos approches en fonction de retour terrains pertinents.

Identifier les requêtes et mots-clés pertinents

Le référencement naturel ou le SEO est l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un blog, d’un site web ou d’une application. Votre visibilité dépendra donc du positionnement de votre contenu dans les résultats de recherche.

Une fois que vos objectifs et votre cible ont été déterminés, il est indispensable que vous identifiez les requêtes et les mots-clés pertinents. Ces termes sont fréquemment utilisés par votre cible pour exprimer ses besoins. Cet exercice n’est pas toujours aisé car il faut déterminer les réelles terminologies utilisées par l’internaute.

Diversifier le type de contenus pour avoir une stratégie éditoriale efficace

Votre contenu doit être varié et diversifié pour éviter la redondance. Aussi, en diversifiant votre contenu, vous pouvez toucher une audience plus large et atteindre des profils différents. Vous avez le choix entre des articles de blog, de l’infographie, du contenu vidéo ou encore l’illustration. Chaque format a un avantage. Il vous revient alors de faire votre choix en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous voulez démontrer votre expertise, les articles de blog sont le mieux indiqué.

Concevoir une ligne éditoriale et un calendrier éditorial 

La ligne éditoriale crée un cadre pour l’intégralité de votre production de contenus.  Pour l’élaborer, il vous faudra déterminer les thématiques à aborder, le vocabulaire à utiliser et la manière de vous exprimer. Tous ces éléments vous garantissent une homogénéité et une harmonie de votre contenu sur le long terme.

Votre calendrier éditorial vous apportera constance dans la publication de votre contenu. Et la constance, c’est bon pour le SEO et pour attirer de l’audience. C’est à vous de décider si votre calendrier doit être semestriel ou annuel. Vous y mentionnerez les thèmes à aborder et quand les aborder.

Créer du contenu et partagez le

Cette étape est la plus harassante, car elle nécessite beaucoup de ressources et de compétences. Pour créer du contenu qui vous fera vendre, il faudra classifier vos idées de contenus en fonction des sujets qui intéressent votre cible. Assurez-vous de produire du contenu utile qui sera relayé et apprécié par les internautes. Ne négligez pas non plus les bonnes pratiques du SEO. Veillez aussi à optimiser vos articles.

Pour générer un maximum d’interactions, n’oubliez pas les Call-to-actions. En effet, ces outils poussent le prospect un peu plus loin dans son parcours d’achat. Dès la publication de votre contenu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Songez aussi à le relayer via des newsletters.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos recommandations. Suivez les différentes étapes du processus. Tenez compte de chaque détail. Ainsi, vous ferez du bon travail.

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