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Inbound marketing B2B : quelle stratégie pour le mettre en place ?

Inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing redoutable utilisée par des entreprises BtoB et BtoC. À la différence de l’outbound marketing, il consiste à attirer des clients en se rendant visible pour une demande particulière. C’est la forme la plus importante de marketing sur Internet : vous n’avez plus besoin d’aller vers les clients. C’est le même processus pour les clients professionnels BtoB. Néanmoins, quelques particularités sont à prendre en compte dans le BtoB.

Inbound marketing btob : c’est quoi ?

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui a pour objectif de trouver des clients potentiels tout en publiant du contenu captivant et intéressant qui répond à une problématique bien identifiée. Bien évidemment, un contenu de qualité va automatiquement attirer les parties intéressées vers votre site Internet.

Depuis l’arrivée d’Internet et surtout des réseaux sociaux, l’inbound marketing est devenu une des principales stratégies de marketing pour le secteur B2B.

Selon le processus d’achat de votre cible, la stratégie d’inbound marketing est composée de 4 étapes principales :

  • conquérir de nouveaux visiteurs pour votre site Web
  • ensuite, convertir ces nouveaux visiteurs en leads
  • puis, conclure ces leads en clients potentiels
  • enfin, fidéliser ces clients potentiels pour qu’ils puissent devenir des clients satisfaits

Quelles stratégies marketing adaptées au B2B ?

Il est indispensable de faire preuve de compétence professionnelle et de sérieux sur tous les canaux numériques. D’ailleurs, l’expertise et la transparence sont les critères clé pour une stratégie de marketing BtoB réussie. Quelques méthodes sont nécessaires pour pouvoir les mettre en place et agir en tant qu’un professionnel compétent.

  • Il faut dans un premier commencer par créer un blog. En fait, les blogs font également partie des outils nécessaires et jouent un rôle majeur pour le référencement naturel.
  • Il est ensuite nécessaire de savoir partager votre expertise peu importe la manière. Vous pouvez utiliser les livres blanc, les e-books, les infographies, les webinaires et les séances de questions et réponses. Ainsi, vous pouvez avoir des leads et optimiser votre positionnement d’expert dans votre domaine.
  • Pour créer une meilleure stratégie inbound marketing BtoB, il faut mettre en place un système de gestion efficace des leads. Favorisez l’application des techniques de lead nurturing afin d’aider et d’accompagner vos clients tout au long de leur parcours.

Inbound marketing btob et l’emailing

La mise en place d’une stratégie marketing Inbound requiert un logiciel emailing comme les newsletter.

En plus, les emailings servent à établir un contact plus personnalisé avec vos leads, plus qu’avec les réseaux sociaux. Ce sont également un outil de communication efficace entre le client et le vendeur dédié. Bref, l’emailing est un facteur-clé présentant de nombreux avantages pour la création de campagne inbound.

L’inbound marketing s’applique dans tous les secteurs d’activité. Mais dans le B2B, d’autres paramètres plus spécifiques sont à prendre en considération. L’enjeu est très important pour les clients potentiels, ceci dit, la confiance, la communication transparente ainsi que la compétence sont trois éléments très importants .