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Comment convertir les visiteurs de votre site en clients ?

Beaucoup d’internautes visitent-ils votre site sans jamais payer vos produits ou services ? Dans la plupart des situations, le référencement naturel de votre site n’est pas bien optimisé, et dans ce cas votre site n’est pas bien positionné sur les moteurs de recherches. Il est également possible que votre site ne soit pas du tout attractif ! Si c’est le cas, cette situation est bien difficile à vivre pour votre commerce ! Il existe cependant une solution à même de vous satisfaire en facilitant la conversion de vos nombreux visiteurs en leads. Voici quelques pistes qui pourront vous y aider.

Définir et contrôler son entonnoir de conversion

La première des choses à savoir est que le visiteur ne se convertit pas en client par magie. Il vous faut cerner son parcours sur votre site web, et ce, avec l’utilisation de méthodes appropriées. À titre illustratif, essayez de le comparer à un entonnoir qui originellement était un simple visiteur. En contact avec votre site, il devient un acheteur qui plus tard achètera régulièrement ce que vous vendez et deviendra un acheteur fidèle (client).

En s’enchaînant l’une après l’autre, ces étapes forment le funnel marketing qui vous permettra de transformer un internaute lambda en client fidèle. La seule chose qui vous reste à faire est de l’intégrer dans votre stratégie digitale pour générer une grande audience. Ce tunnel de conversion constituera alors le chemin vers la fidélisation de simples visiteurs en prospects puis en clients. À cet effet, 4 étapes stratégiques existent pour inciter les internautes à finaliser leur achat sur votre site.

L’attraction pour convertir ses prospects en clients

On ne le dira jamais assez ! Un simple utilisateur du net devient visiteur par le biais de l’attraction. Un site attractif a pour but de générer des leads et de les convertir en visiteurs. Pour ce faire, il est important que votre stratégie SEO soit rodée et votre marketing commercial efficace et irrépressible.

L’attraction est déterminante dans la première impression que l’internaute se fait de votre vitrine. Vous devez alors le séduire en vous basant sur des règles SEO qui impliquent :

  • L’exploitation des réseaux sociaux ;
  • La création et l’animation d’un blog professionnel ;
  • Le développement d’estrades au design parfait, agréable, ludique et conversationnel ;
  • Etc.

L’interaction pour convertir ses prospects en clients

Le premier filtre du tunnel de conversion a été passé par les internautes ! Place maintenant à la phase de l’interaction. Puisqu’il est intéressé par votre site, le visiteur doit pouvoir interagir avec ce dernier. Il lui faut découvrir ce que vous avez à lui offrir dans les moindres détails. Dans le même temps, il cherchera à entrer en contact avec vous.

Vous devez alors penser « marketing digital » et lui faciliter la tâche. À cet effet, proposez-lui :

  • Un formulaire de contact ;
  • Une adresse e-mail ;
  • Un numéro de téléphone ;
  • Un service click to call;
  • Un livre blanc
  • Un chat…

Autant de moyens de communication sont bons pour fournir un service client de qualité et surtout vous différencier de vos concurrents !

La conversion pour inciter les prospects à l’achat

Maintenant que les deux premières étapes n’ont plus aucun secret pour vous, pensez à tout moyen pouvant vous aider à la conversion de la visite en achat. À cette étape, le visiteur est devenu un lead pour votre site internet et il vous faudra porter une attention particulière à ses attentes.

Améliorez vos fiches produits, dessinez un parcours d’achat actif pour qu’il ne ressente pas la complexité d’un achat en ligne. À titre illustratif, vous pouvez simplement prévoir un onglet qu’il peut cliquer pour accéder à votre interface ou simplement un panier qui l’engagera. Cela permettra au prospect de potentiellement acheter vos produits ou services.

Vous pouvez aussi penser au remarketing et au retargeting pour convertir vos prospects en clients fidèles. Le retargeting est un concept webmarketing qui vous aidera à vous centrer sur les comportements des visiteurs intéressés par vos produits ou services afin de les convertir en clients. Par contre, le remarketing fonde son importance sur les visiteurs déjà convertis en clients ou en cours de conversion. Il est efficace en ce sens qu’il s’appuie sur les données fournies par ces derniers pour réaliser les campagnes publicitaires du promoteur de site.

La fidélisation pour pérenniser les interactions avec le client

C’est bien la dernière phase du funnel marketing. Certes, un client fidèle est le signe d’une entreprise prospère et l’assurance de ventes répétées. Néanmoins, il convient que la fidélisation se fasse dans un environnement positif. Il vous revient alors d’entretenir une relation tangible avec le client qui lui donnera l’impression d’être le centre de votre réussite.

Tenez alors vos clients au courant de vos actualités (offres spéciales, promotions, liquidation, nouveautés…). Soumettez-leur un programme de fidélité, un service après-vente, des concours pour les clients les plus fidèles, et pourquoi pas des offres d’ancienneté ? Ce faisant, vous aurez atteint vos objectifs de drainer un flux considérable de clients potentiels sur vos sites. Ce sera aussi pour vous, le moyen d’en assurer une conversion nette en clients fidèles.