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Audit SEO, premier pas vers l'optimisation de votre site internet
Pour augmenter votre visibilité sur internet, vous devez mettre un accent particulier sur le référencement naturel. La mise en place d'une stratégie SEO doit respecter certains points dont la réalisation de l'audit SEO du site web. Qu'est-ce qu'un audit SEO ? Quelle est son importance ? Comment doit-il être mis en place ?
Vers le Top 10 et au-delà !
Pourquoi un Audit SEO ?
Trouvez vos mots-clés
Nous analysons vos mots-clés dont le volume de recherche mensuelle génère du trafic pertinent pour votre activité. Découvrez facilement les opportunités de mots-clefs.
Analyse des concurrents
L'audit concurrentiel permet de déterminer vos concurrents en ligne et d'analyser leur stratégie afin de les comparer à vos performances
Optimisez votre visibilité
L'optimisation de votre référencement naturel permet d'améliorer vos positions sur les résultats des moteurs de recherche. Il améliore votre notoriété et augmente le trafic de votre site web.
Optimisation du Référencement Naturel
Qu'est-ce qu'un Audit SEO ?
L'audit SEO est l'analyse complète d'un site web réalisée dans le but d'améliorer la visibilité de celui-ci sur les moteurs de recherche.
Pour la réalisation de l'audit stratégique de votre site internet, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Dans notre agence web, nous prenons en considération notamment les mots-clés, sur lesquels vous vous êtes positionné et la concurrence. Pour cette analyse, nous nous appuyons principalement sur les axes que sont le contenu de votre site web, la technique et le SEO off-site.
Établissez un diagnostic technique pour améliorer les performances de votre site Web
Importance d'un Audit Internet
L'importance de la réalisation de l'audit d'un site Internet n'est plus aujourd'hui à démontrer. Cependant, de nombreuses marques continuent de négliger cette étude déterminante pour la mise en place d'une bonne stratégie SEO. Cet état de choses peut s'expliquer par le manque d'informations sur les avantages de la réalisation de l'audit SEO.
Faire un audit SEO pour détecter les failles bloquant les performances d'un site web
L'audit d'un site internet n'est rien d'autre que l'analyse qui vous permettra de faire le point sur les forces et les faiblesses de ce site. Cette évaluation permet à nos experts de déterminer les aspects à corriger, à améliorer ou à maintenir sur votre site internet afin d'améliorer son classement sur les moteurs de recherche.
S'il est important de confier cet état des lieux à un professionnel, c'est en grande partie parce que le monde du web est en perpétuelle évolution. Parfaitement renseignée sur toutes les actualités Google et des autres moteurs de recherche, notre équipe s'engage à vous fournir toutes les recommandations nécessaires pour l'amélioration du positionnement de votre site internet.
Débloquez les verrous qui impact votre visibilité
Analyse de vos pages Web
+100 Critères SEO & Metrics vérifiés pour un contrôle de qualité
Assurez-vous de l'état de santé de votre site à l'aide d'un rapport efficace
Test de performance pour améliorer la vitesse de chargement de votre site
L'audit SEO nous a permis une analyse complète de notre site internet pour connaître les défaillances techniques. Ce rapport détaillé indique les actions à corriger pour conduire à l'établissement d'un référencement naturel réussi. Les experts SEO analysent les données de votre site (métadonnées, url, backlinks, vitesse de chargement, analyse sémantique, compatibilité mobile, l'expérience utilisateur,...) pour optimiser la visibilité dans les classements de Google. En 5 mois nous avons triplé notre trafic ! Merci pour votre travail de fourmi.
Isa FONTAINE
Définir les axes de performances à optimiser
Effectuez un audit pour améliorer les techniques d'optimisation SEO
Parmi les points de blocage sur lesquels nous pouvons agir pour augmenter la performance de votre site Internet, vous distinguerez les liens cassés et les contenus doublons. Les corrections à appliquer peuvent également concerner les balises dans le code source du site Internet ou encore la configuration du Sitemap.
Identifier les opportunités de mots-clés
En plus d’identifier les axes d’optimisation du référencement, l’audit SEO vous aide à trouver les solutions adéquates pour améliorer ce référencement. À cet effet, notre équipe peut intervenir pour le choix des mots-clés. Nous pouvons vous aider à choisir aussi bien les mots-clés peu concurrentiels que ceux qui sont très populaires.
Enrichissement du contenu
Nous pouvons aussi apporter des ajustements pour renforcer l’optimisation SEO, notamment en ce qui concerne la pertinence du contenu. Nous travaillons à vous fournir un contenu de qualité et répondant aux attentes de vos visiteurs. Cela incitera ces derniers à passer à l’action une fois qu’ils seront sur votre site web.
Stratégie de liens
Il peut être judicieux pour cette optimisation d’agir sur les liens hypertextes et la compatibilité de votre site. Dans le premier cas, il s’agira de mettre en place une stratégie netlinking pour augmenter la visibilité du site, ce qui garantira un meilleur référencement. Dans le second cas, nous adaptons les pages de votre site à tous les formats des appareils pour assurer une meilleure expérience client.
Un audit SEO pour Ranker sur Google
Faire l'audit SEO pour mieux ordonnancer les problèmes à résoudre à moyen terme
L’un des autres avantages de réaliser l’audit SEO de votre site web réside dans le fait qu’il vous aide à faire une liste des priorités en ce qui concerne les problèmes à résoudre. Cette liste est d’autant plus importante lorsque vous disposez d’un site Internet qui comporte plusieurs centaines, voire des milliers de pages.
En effet, résoudre des problèmes, même les plus minimes, sur ce type de site peut nécessiter du temps et vous faire perdre de l’argent si vous n’êtes pas bien organisé. C’est pour cela que, pour ce type de site, nous nous assurons de mettre en place un calendrier des corrections à apporter. En établissant le calendrier, nous pouvons organiser les tâches techniques à effectuer selon un principe temps consacré et bénéfice ou coût des opérations et bénéfice.
Distancez vos concurrents
Dressez un audit SEO pour la conquête de nouveaux marchés
Certaines entreprises envisagent la réalisation de l’audit SEO afin de conquérir de nouveaux marchés. En effet, vous pouvez utiliser cette analyse pour déterminer si votre site possède le nécessaire pour soutenir la concurrence sur le marché que vous convoitez. L’évaluation devra porter sur différents aspects, notamment le plan sémantique, marketing, lexical et éditorial.
Comment réaliser un SEO audit ?
Pour profiter de tous les avantages d’un SEO audit, vous devez avoir une méthodologie efficace. Vous distinguerez différentes étapes à suivre pour la réalisation de cette étude. Chez Bew Web Agency, vous trouverez une équipe d’experts qui vous accompagnera dans la mise en place de chacune de ces étapes.
Pour des résultats visibles sur le long terme
Définir les objectifs SEO
Pour obtenir des résultats visibles à la suite de la réalisation de l’audit SEO de votre site web, il est important que vous définissiez des objectifs stratégiques. Éléments indispensables d’une stratégie SEO réussie, ces objectifs doivent être SMART. En d’autres termes, ils se doivent d’être clairs, spécifiques, atteignables et mesurables dans le temps. Il peut notamment s’agir :
- D’augmenter la part de voix organique de 20 % en 12 mois
- D’atteindre 10 000 euros de ventes depuis le trafic organique en 3 mois
- D’augmenter le taux d’engagement organique de 10 % en 6 mois
- D’acquérir 50 nouveaux backlinks dans les 4 prochains mois.
La finalité de toute stratégie SEO est de permettre à la marque d’atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs par le biais du référencement naturel puis de les transformer en clients. Toutefois, les objectifs SEO doivent également tenir compte des objectifs de votre entreprise. Lorsque vous nous confiez votre projet, vous pouvez compter sur une équipe compétente et capable de transformer vos objectifs généraux en objectifs SMART.
Apparaissez en haut des recherches ciblées par les internautes
Analyser les mots-clés
L’analyse des mots-clés est importante parce qu’elle vous permet d’obtenir une validation de la pertinence de vos contenus. Les mots-clés choisis pour votre stratégie doivent être pertinents et vous permettre d’atteindre les premiers résultats de recherche. En nous faisant confiance, vous pouvez obtenir la garantie d’un trafic qualifié.
Pour vous permettre d’obtenir des résultats satisfaisants, la stratégie de mots-clés à mettre en place doit également être spécifique. En effet, il vous serait plus judicieux de travailler avec un nombre limité de mots-clés. Ceux-ci doivent être choisis en tenant compte de votre marque ainsi que des produits et services qu’elle propose. Pour cette analyse de mots-clés, notre équipe tient compte de vos ressources, de votre budget et de la largeur du marché.
Par ailleurs, lors de la réalisation de l’audit SEO de votre site, vous devez vous assurer que le trafic généré sur celui-ci provient bel et bien des mots-clés choisis. La plupart du temps, lors de cette vérification, vous pouvez repérer des mots-clés qui n’ont pas été ciblés, mais qui peuvent générer un trafic important sur votre site Internet. Ce cas est une nouvelle opportunité que nos équipes n’hésitent pas à saisir pour développer votre trafic.
Des experts qualifiés pour vous faire progresser dans les SERP de Google
Réaliser un audit SEO technique
La réalisation de l’audit SEO technique couvre plusieurs aspects que vous ne pourrez pas toujours appréhender si vous n’êtes pas un expert dans le domaine. Pour cette analyse, dans un premier temps, nous effectuons un crawling de votre site Internet. Cela permet la résolution de certains problèmes en rapport avec la structure du site. Il peut s’agir notamment la duplication des balises meta ou encore une mauvaise construction de l’arborescence du site.
Dans un second temps, nous vérifions l’indexation fichier robots.txt. et celle de vos pages. En effet, une mauvaise indexation rendra votre site invisible aux robots des moteurs de recherche. En conséquence, votre site Internet ne pourra pas être référencé dans les pages de résultats, ce qui aura un impact négatif sur le trafic généré.
Plusieurs autres actions sont à mener lors de la réalisation de l’audit SEO technique. Il faudra notamment s’assurer de la présence d’un Sitemap et vérifier l’architecture du site Internet. De même, vous devrez évaluer la vitesse et l’adaptabilité mobile du site et vérifier vos fichiers logs. En contactant notre agence, vous pouvez bénéficier des outils et des compétences techniques d’un expert pour la réalisation de ces tâches.
Analyse sémantique de vos pages Web
Réaliser un audit SEO du contenu
L’analyse du contenu on-site de votre site Internet permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre ce contenu. C’est ainsi qu’ils pourront classer et afficher les pages du site par rapport aux recherches effectuées par les internautes. Cependant, cette étape importante pour le référencement naturel de votre site web est également chronophage.
À ce stade, nos experts s’assurent que l’information transmise sur les différentes pages du site est claire, compréhensible et cohérente avec vos objectifs. Nos experts travaillent à ce que ces pages répondent réellement aux besoins des internautes et des moteurs de recherche. Nous intervenons aussi sur l’optimisation des balises telles que la balise alt des images et la balise title.
En outre, lors de la réalisation de l’audit SEO du contenu de votre site, nous mettons un accent particulier sur le respect de la longueur des titres et de celle des métadonnées. La présence de liens internes sur les pages et de celle du mot-clé principal dans certaines parties de la page sont aussi des aspects dont nous nous occupons.
Nous établissons l'audit de votre stratégie de liens
Faire une analyse du contenu hors site
Analyser le contenu hors site revient à étudier vos backlinks ou vos liens entrants. Les liens entrants sont des éléments importants à prendre en compte lors du référencement naturel de votre site web parce qu’ils peuvent contribuer à renforcer votre autorité de domaine auprès de Google. Il faut rappeler que l’autorité de domaine est une mesure de la force ou encore le niveau de popularité d’un site Internet.
Pour analyser le contenu hors site, d’abord, nous faisons la liste de tous les liens entrants présents sur le site. Ensuite, nous étudions la qualité de ces liens entrants. Pour ce faire, nous prenons en compte de différents paramètres, notamment la pertinence, de la destination et la diversité de ces liens. Pour cette étude, nous tenons aussi compte de l’autorité de domaine, de la localisation et de l’ancre sémantique.
Après l’analyse, il est possible de détecter des liens entrants de mauvaise qualité. Dans ce cas, la meilleure solution qui s’offre à vous est de les enlever afin qu’ils n’impactent pas négativement votre autorité de domaine. Pour cette procédure également, vous pouvez faire confiance à notre équipe d’experts.
Pour une meilleure expérience utilisateur
Réaliser un audit UX/UI
L’audit de l’expérience client concerne essentiellement la compréhension des attentes des visiteurs de votre site Internet afin de pouvoir leur apporter une réponse pertinente. C’est au cours de cette étape que nous étudions les aspects de l’expérience client (UX) qui ont un impact sur la navigation et les performances de votre site Internet. Parmi les aspects à étudier, vous distinguerez :
- Les types de contenus qui retiennent les visiteurs le plus longtemps sur le site
- Les sujets qui attirent le plus grand nombre de visiteurs sur le site
- Le fonctionnement des formulaires de contact du site
- La visibilité des boutons d’appel à l’action
Plusieurs autres éléments importants sont à prendre en compte lors de la réalisation de l’audit de l’expérience client. Il s’agit notamment du design du site, de son ergonomie ou encore de sa facilité à l’utiliser.
S'inspirer de la stratégie digitale des concurrents pour passer devant
Analyse de la concurrence
L’analyse de la concurrence vous permettra d’optimiser votre présence sur le web en étudiant les concurrents qui opèrent dans le même secteur d’activité que vous. C’est aussi grâce à cette analyse que vous pouvez vous rendre compte de la faisabilité de votre entrée sur Internet. Pour cela, nous identifions et évaluons les stratégies de mots-clés de vos concurrents.
Ainsi, nous pouvons vous aider à repérer les types de contenus permettant à vos concurrents de générer du trafic. Cela vous permettra de proposer sur votre site des contenus plus optimisés que ceux de vos concurrents. De même, cette analyse nous permet de vous proposer des stratégies efficaces pour vous positionner sur les bons mots-clés.
À quel moment réaliser l'audit SEO de son site internet ?
Certes, l’audit SEO d’un site Internet est une démarche à effectuer de façon régulière. Cependant, certains moments peuvent être plus propices que d’autres pour la réalisation de cette évaluation. Par exemple, il pourrait vous être bénéfique de faire votre audit à l’étape de la création de votre site web. Ainsi, vous offrez à votre site la possibilité d’être référencé plus rapidement.
Il peut aussi être judicieux de réaliser un audit pour un site déjà optimisé sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra de supprimer ses faiblesses et de rendre vos stratégies SEO plus efficaces. De même, nous recommandons de faire cette analyse après une refonte de site effectuée dans le non-respect des règles SEO ou lorsque vous constatez une chute inexplicable de votre trafic, pouvant être liée à une mise à jour algorithmique.
Quels sont les meilleurs outils pour réaliser un audit stratégique ?
Pour réaliser l’audit SEO de votre site Internet, vous devez utiliser les bons outils. Cependant, le nombre impressionnant d’outils pour cette analyse peut être un frein à la réussite de celle-ci. À Bew Web Agency, nous nous assurons de choisir les outils appropriés à la réalisation de l’audit SEO de votre site Internet.
SEMRush
SEMrush est un outil SEO complet grâce auquel il est possible d’analyser les sources de trafic des pages web de votre site Internet. L’outil permet aussi d’analyser les liens entrants et de suivre les mots-clés organiques. De plus, avec SEMrush, vous pouvez observer le positionnement de votre site sur un mot-clé dans la page de résultats des moteurs de recherche.
Google Search Console
Si cet outil d’analytics de Google est complètement gratuit, sa maîtrise peut ne pas être à la portée d’un amateur. Avec Google Search Console nous pouvons surveiller l’indexation des pages de votre site Internet ou encore remonter des informations sur le temps de chargement du site et sur sa compatibilité mobile. Nous l’utilisons aussi pour remonter les erreurs sur vos pages.
Ahrefs
Ahrefs est l’outil qui vous permet de contrôler et de vérifier les liens pointant sur un site web de façon constante et permanente. Cet outil permet d’analyser la concurrence et de faire une étude du comportement des utilisateurs d’un site web. Avec le puissant robot d’analyse dont il dispose, Ahrefs peut parcourir plusieurs millions de pages web en une minute.
Ubersuggest
Ubersuggest est l’outil SEO qui nous aide à mettre en place la bonne stratégie de mots-clés. Grâce à cet outil, nous pouvons identifier les pages web les mieux classées sur un mot-clé ciblé. De même, Ubersuggest nous aide à obtenir les statistiques de référencement permettant d’analyser la concurrence. C’est aussi grâce à cet outil que nous pouvons vérifier la popularité d’un mot-clé.
L’audit SEO fait partie des étapes importantes d’une stratégie digitale réussie. Vous avez ici pu découvrir les raisons pour lesquelles vous devez réaliser cette étude et les étapes à suivre pour sa réalisation. Bénéficiez d'un audit SEO offert en remplissant le formulaire contact ci-dessous. Un expert SEO prendra contact avec vous après réalisation.