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Quelle est l’incidence du Page Rank dans l’algorithme de Google ?

Page Rank

Le Page Rank est l’un des nombreux algorithmes utilisés par Google en vue définir le classement des pages web. Elle se base sur un score attribué à chaque site internet en fonction des liens hypertextes reçus. Il convient alors de mettre en avant les atouts de chaque page pour figurer dans le top du classement sur la SERP de Google. Qu’est-ce que le Page Rank ? Quels impacts sur le référencement SEO ? Voici l’essentiel à savoir sur cette indicateur de mesure essentiel pour votre site.

Présentation du concept de PageRank

Pour les robots de Google, la popularité d’un site web est importante pour son positionnement. C’est un principe du référencement naturel. En réalité, le Page Rank est une méthode de classement basée sur la réputation des pages web. De manière concrète, chaque URL (adresse internet) dispose d’une note appelée le score de popularité.

Celle-ci varie en fonction du nombre de liens hypertextes figurant sur la page web. Les liens reçus et la notoriété des sites pointant vers un site internet optimisent son ranking (annotation). Dans la pratique, chaque page et chaque site internet revalorisé par le moteur de recherche dispose d’une bonne cote auprès des algorithmes.

Le Page Rank est un indice spécialement créé en 1997. Ceci en dépit des systèmes informatiques préalablement mis en place par Google pour déterminer la hiérarchisation des sites internet. C’est le cas, par exemple, de l’analyse de pertinence des contenus web. L’algorithme de ranking est donc une marque déposée instaurée pour noter la réputation de chaque URL.

Il s’agit d’une stratégie faisant intégralement partie de l’optimisation SEO. De ce fait, obtenir un meilleur score de Page Rank pour son site web devient obligatoire pour bénéficier d’un meilleur positionnement. Autrement dit, un score PR élevé introduit la page web dans le viseur des robots d’indexation SERP.

Toutefois, depuis avril 2016 il n’est plus possible de connaître le score de confiance attribué à un site, suite à la disparition du ToolBar PageRank. Le Page Rank qui reste toujours un critère de pertinence pour classer les pages web est désormais une information tenue secrète par Google. Quelques années auparavant, la notation reposait sur un intervalle allant de 0 à 10. Ainsi, l’idée approximative du ranking de chaque page web qui s’affichait dans la barre d’outils ne peut plus être consultée.

Pour palier à cette disparition, les experts SEO utilisent deux autres KPIs de performance tout aussi efficace. Le TF (Trust Flow) et le CF (citation Flow), rendus par l’outil Majestic SEO. Le premier (TF) mesure l’indice de confiance d’un site à travers la qualité des backlinks obtenus depuis des sites référents. Le deuxième (CF) quant à lui, calcul la quantité de backlinks acquis depuis des sites tiers. Pour chacun vous obtiendrez une note de 0 à 100.

Quelques précisions sur le fonctionnement du PR

Le rôle du Page Rank est de mesurer la qualité et la quantité des liens présents par une page web. À l’origine, l’algorithme fut mis en place par Larry Page ; l’un des co-fondateurs de Google. L’idée était de créer une formule informatique de classement basée sur le nombre de citations.

Par la suite, le facteur déterminant fut remplacé par les liens hypertextes. Cette nouvelle formule, devant servir à évaluer de manière objective l’importance d’une page web vis-à-vis d’une autre, est à l’origine du Page Rank. Ainsi, le ranking est devenu déterminant pour le référencement Google.

Tout ceci témoigne de la place de la stratégie de netlinking dans l’optimisation SEO. Un bon maillage de liens vers un site d’autorité demeure indispensable pour le référencement naturel. Avec l’ajout de nouveaux critères pour déterminer le positionnement des pages web, le poids du Page Rank dans l’algorithme de classement a relativement baissé.

Néanmoins, il ne demeure pas moins un pilier du SEO d’un site internet. En effet, l’algorithme de ranking prend en compte :

  • les backlinks ;
  • les votes de confiance ;
  • le nombre de liens reçus ;
  • la popularité des sites vers lesquels pointent les URL, etc.

Par ailleurs, récemment Google a intégré dans le calcul du score de Page Rank, la thématique des pages. Cette nouvelle condition implique un maillage de site web incluant deux pages de thématique similaire ou voisine. Le respect de la règle renforce l’influence positive du lien.

Comment obtenir un bon ranking pour votre site internet ?

Une bonne stratégie de netlinking est favorable à un meilleur score du PR. Pour ce faire, il faut miser sur deux critères essentiels. Il s’agit notamment de la quantité de liens orientant une page A vers une page B de thématique complémentaire. Par ailleurs, le nombre de backlinks fiables disponibles sur une page web compte énormément.

En dehors desdits critères, il faut faire attention aux thématiques reliant deux pages web. De plus, l’optimisation de l’ancre du lien hypertexte joue un rôle prépondérant dans la stratégie de netlinking. Grâce à la puissance de l’algorithme de Google, la proximité sémantique entre les deux contenus optimise le positionnement des pages.

Toutefois, il faut éviter d’employer une stratégie de marketing digital basée sur un mauvais netlinking. De façon pratique, cela revient à ne pas faire usage de liens dissimulés. Aussi, il est important d’éviter les échanges abusifs de backlinks et l’achat ou la vente des liens-ancres. Gare à vous de ne pas tomber dans la sur-optimisation de liens ou encore d’accumuler un nombre de liens de faible qualité (liens toxiques) sous peine d’être très vite pénalisé par le filtre Pingouin.

Ces différentes méthodes entachent le référencement SEO du site web de même que l’optimisation du Page Rank. Votre site est passible de sanction lorsqu’il est répertorié comme faisant des usages prohibés. Il peut s’agir :

  • d’un déclassement brutal avec perte de trafic ;
  • de la disparition de votre site sur vos mots-clés principaux ;
  • de la disparition de vos pages des SERPs ;
  • ou d’un blacklistage pur et simple.

Il faudra alors faire preuve de respect méticuleux de toutes les règles de référencement afin de ne pas tomber sous le coup de la loi. Il est parfois nécessaire de désavouer depuis la Google Search Console tous les liens considérés comme toxiques. Pratique qui consiste à supprimer l’ensemble des liens de faible qualité pour lever la pénalité. À noter, qu’il faudra vous assurer de ne pas effacer des backlinks pertinents si vous ne voulez pas impacter votre référencement. Par précaution, il est préférable de confier cette tâche fastidieuse à une agence de référencement ou à un consultant SEO.

Calcul du score de Page Rank

La formule de Larry Page est très simple pour calculer le Page Rank. Dans la réalité, elle prend en compte très peu de variables. De la même manière, l’algorithme est complexe, car se basant sur un aspect récursif des autres pages web. Le moteur suppose que tous les sites ont un score bien établi.

Ici, la variable principale prise en compte est la notation des pages d’origine (liens internes). Ainsi, le nombre important d’URL entrant augmente la possibilité d’avoir un site disposant d’un bon Page Rank. Le pouvoir de référencement transféré à travers un lien hypertexte est donc faible si la page source envoie des liens sur d’autres pages.

Dans ce contexte, il est recommandé d’obtenir un lien unique d’une page de thématique proche. Il faut une source ne donnant pas de liens à d’autres pages, sauf si elle transmet plusieurs mauvais liens. L’idéal est de trouver plusieurs liens externes pointant vers les pages web afin d’optimiser le Page Rank.