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Netlinking : les bonnes techniques pour obtenir des backlinks de qualité

Backlinks de qualité

Backlink, un important levier du volet off-site intégré à la stratégie SEO pour optimiser un site web. Depuis sa prise en compte dans l’algorithme de classement, de nombreuses entreprises et “référenceurs” ont multiplié les pratiques abusives pour obtenir des backlinks. Souvent de façon illégale, influençant ainsi le classement des résultats de recherche de Google. Pour y remédier, la firme de Mountain View a mis en place des méthodes pour différencier les backlinks obtenus de façon inappropriée et ceux de bonne qualité. Mais de quoi s’agit-il ? Comment le moteur de recherche le plus populaire défini t-il la qualité d’un backlink ? Comment obtenir des backlinks de qualité ? Cet article répond à toutes ces questions.

Backlink : Qu’est-ce que c’est ?

Un backlink signifie littéralement ‘’lien retour’’ mais backlink de qualité, celui qui transmet le “jus de liens” dans le langage SEO, désignent des liens externes pointant vers votre site. Ces sites référents ont une importance aux yeux de Google car ils ont autorité. Pour fournir les résultats les plus pertinents au chercheur par rapport à une requête posée, Google prend également en compte ce concept indépendamment d’autres facteurs tels que : l’ancienneté d’une page web (PA) ou d’un domaine (DA), ou encore les publicités appliquées à une page pour la propulser en première position dans la SERp. En ce sens, l’acquisition de backlinks est déterminant pour votre référencement.

Ainsi, les articles qui obtiennent le plus de backlinks de qualité (avec un PageRank ou Trust flow élevé), sont ceux qui apparaissent généralement dans le haut du tableau.

Comment Google détecte les backlinks de qualité ?

En langage HTML, le backlink est désigné par la balise <a> suivi de l’attribut href. Google prévoit plusieurs critères pour définir la qualité d’un backlink, mais il s’agit toujours d’une procédure très complexe. En sémantique, le moteur de recherche américain juge plus qualitatif un backlink placé dans le corps d’une page web que celui positionné dans le footer du site. Il est important que :

  • Le backlink dans l’article référent doit porter l’attribut ‘’do follow’’. Cela indique à Google qu’il peut suivre ce lien. Par opposition, les liens placés en commentaires portant généralement l’attribut ‘’no follow’’ empêchent les robots de les suivre. Ils sont par conséquent sans valeur.
  • Le lien-ancre dans l’article ou la page web référent doit soit résumer les contenus du lien à destination soit contenir le mot-clé principal de l’article ciblé.
  • Les thématiques des sites ayant fait l’objet du netlinking doivent être identiques ou plus ou moins proches.
  • Les sites doivent être de bonne réputation.

Pour contrôler ces aspects, Google a intégrer à ses algorithmes les filtres Panda et Penguin. Ces robots crawlent et filtrent quotidiennement l’espace web afin d’indexer les différentes pages web présentes, qui s’ajoutent ou qui se renouvellent. En cas de lien artificiel ou de faible qualité détecté (lien toxique) Google appliquera une pénalité.

Backlinks de qualité : quelle est l’importance sur le SEO de votre site ?

Les backlinks de qualité renvoi un signal fort à Google pour positionner un site. En SEO, les backlinks améliorent votre E-réputation, la notoriété de votre site ou de votre marque et augmente l’autorité de votre domaine. Plus votre site possède de nombreux backlinks à autorité, plus votre site se positionnera parmi les meilleurs résultats. Pour établir la qualité et la quantité d’un lien-retour les experts utilisent les metrics du Trust Flow et Citation Flow, noté de 0 à 100. Ainsi, il est impératif pour vous de rechercher des liens en provenance de sites bien référencés et acquis naturellement sous peine d’être sanctionné.

Lorsque cela est fait, il se passe souvent un processus de transfert du trafic organique du site référent vers le vôtre. Autrement dit, un transfert du PageRank. De plus, pensez à diversifier l’origine de vos backlinks car Google accorde plus d’importance à des liens provenant de deux sites différents plutôt qu’un seul. Ainsi, Il est préférable d’avoir 5 liens externes de 5 sites différents que d’en avoir 10 d’un même site.

Quelles sont les bonnes techniques pour obtenir des backlinks de qualité ?

Penser au Guest-blogging ou Guest-posting

C’est la technique la plus recommandée. Le Guest-blogging consiste à rédiger un article sur un site tiers (article invité) afin d’obtenir en contrepartie un lien-retour. Pour y arriver, commencer par identifier les sites populaires de votre thématique pour entrer en contact. Les bénéfices sont des deux côtés, le site référent gagne en contenu et le moneysite (site à optimiser) obtient en contrepartie un backlink de qualité.

Vous n’aurez pas toujours l’assentiment de tous, néanmoins il est certain qu’une portion de webmasters accordera de l’importance à votre offre. Pensez aussi à positionner le lien-ancre à un endroit stratégique dans la page afin d’obtenir un maximum de clic, mais surtout pensez à rester dans la même thématique.

Backlinks de qualité : associer les annuaires en ligne

Commencer par rechercher les annuaires dans votre thématique pour publier votre site en y associant une description et une URL pointant de préférence vers la page d’accueil de votre site.

Bien que la soumission dans les annuaires a perdu en efficacité, les annuaires peuvent être un lieu de rencontre avec d’autres webmasters qui ont les mêmes objectifs que vous. Quoi de plus normal que d’entrer en contact et obtenir des liens pertinents en usant de la première méthode citée ci-dessus. En outre, être actif et intervenir dans les forums dans vos thématiques peut être une alternative à cette deuxième méthode.

Publier sur les réseaux sociaux

Même si les backlinks obtenus à travers les réseaux sociaux n’ont pas le même poids SEO que ceux obtenus par le Guest-posting, ils renvoient à Google de bons signaux, en indiquant que les clics enregistrés par votre communauté sociale sont gage de confiance. Ce qui se traduit généralement par une progression de votre site dans les résultats du moteur.

Faire des conférences en lignes sur les sujets les plus pertinents de votre thématique

Identifiez les sujets pertinents dans votre thématique, qui font l’actualité pour les approfondir. Préparez une conférence en ligne ou un webinaire en invitant les acteurs majeurs comme les webmasters, les médias et la presse.

Si cela est bien réalisé et que vous avez étalé toute la lumière sur le sujet, les invités ne manqueront pas d’y faire référence. Tous les participants n’y adhérons pas, mais les plus concernés y participeront. Multipliez ces conférences pour vous positionner comme un expert dans votre domaine. Vous répondrez ainsi aux critères E-A-T de Google (Expertise – Autorité – Fiabilité).

Contacter des sites avec des liens brisés et proposer des liens actualisés

Votre travail consiste à repérer les sites inscrivants des liens brisés dans votre thématique. Si les liens internes cassés (pages 404) peuvent être corrigés depuis votre site à l’aide d’une redirection 301, les liens externes brisés ne vous donne pas cette possibilité sur des sites tiers. Ses liens renvoient un mauvais signal à Google pouvant impacter votre SEO.

Lorsque vous les avez identifiés en utilisant par exemple Majestic SEO, l’un des outils adaptés, il ne vous restera qu’à contacter ces sites et demander aux administrateurs d’actualiser ses liens.

Rédiger des articles sponsorisés sur les sites de même thématique

Ici, il s’agit en d’autres termes de la variante payante du Guest-blogging. En effet, c’est l’achat de backlinks. De préférence, cibler des sites populaires à bonne réputation. Rédigez votre article en y insérant le lien-retour ou le lien-ancre devra être placé au dessus de la ligne de flottaison pour augmenter le taux de clic et pérenniser les résultats. Votre site bénéficiera ainsi du trafic organique du site référent.

Vous l’avez compris, obtenir des backlinks de qualité est à la fois empirique et chronophage. Cette technique nécessite une certaine expertise du métier. La fréquence et la régularité dans le temps de nouveaux backlinks vous permettrons d’obtenir un résultat. Vous connaissez désormais l’importance d’un backlink de qualité et comment les obtenir en toute légitimité, sans attirer les foudres de Google. Il ne vous reste plus qu’à appliquer méthodiquement les conseils précités pour augmenter votre notoriété et améliorer votre référencement naturel. N’oubliez pas, que vous pouvez aussi confier cette tâche fastidieuse à un expert pour la mise en place de campagnes Netlinking efficaces !


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