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Référencement, les algorithmes Google à connaître

les algorithmes Google

Un bon référencement est essentiel à une entreprise qui souhaite booster ses ventes. Il permet d’être visible auprès de la clientèle cible, de mettre en avant ses produits et ses services tout en se démarquant de la concurrence. En SEO, les algorithmes du plus grand moteur de recherche, Google, s’assurent de classer les sites web selon leur pertinence et leur qualité. Le référencement de votre site dépend donc de ces outils. Et Google ne cesse de les mettre à jour dans le but de proposer des informations et des résultats de qualité aux internautes. Quels sont donc les algorithmes de Google à prendre en considération en matière de référencement ? Ci-après les réponses !

Panda, l’algorithme Google de 2011 qui spamme les contenus de faible qualité

Parmi les algorithmes Google qui ne doivent pas être négligés dans le domaine du SEO, vous avez Panda. Il s’agit d’un des outils qui décideront si votre site Internet se positionnera en première ou en dernière position parmi les résultats de recherche proposés aux internautes après une requête spécifique.

Panda est un filtre de recherche. Il a été introduit par Google au mois de février 2011. Cet outil pénalise les sites web ayant un contenu de faible qualité. Son principal objectif est de lutter contre le spam et  les sites dont les contenus ont été uniquement créés pour le référencement.

L’algorithme Panda bénéficie d’une mise à jour régulière et permet aux sites pénalisés d’améliorer leur positionnement après l’amélioration de leur contenu. En janvier 2016, Panda a été intégré à l’algorithme principal de Google, un algorithme qui joue un rôle important dans le classement des sites web dans les pages de résultats de recherche (Serp).

Vitesse et Signaux Web Essentiels

Cet algo Google a été mis en place en avril 2010 sur ordinateur. Sa version sur mobile, quant à elle, n’a été disponible que depuis le 9 juillet 2018. Sur ordinateur, son but est de favoriser les sites ayant une bonne vitesse de chargement. Sur mobile, il pénalise les sites trop lents. Par ailleurs, cet outil est appliqué partout à travers le monde.

En ce qui concerne la prise en compte des signaux web essentiels (Core Web Vitals), la fonctionnalité ne sera opérationnelle que pour mi-juin 2021.

Products Review

Cet algo a été conçu par Google pour évaluer les avis sur les produits. Il a été officiellement lancé en avril dernier. Concrètement, grâce à Products Review, Google souhaite favoriser les sites ayant les meilleurs avis. Le moteur de recherche favorise ainsi les sites dont les avis reposent sur des données pertinentes et un véritable travail de recherche mené par des passionnés et des professionnels qui maîtrisent le sujet concerné.

Actuellement, Products Review ne s’applique que sur les contenus en anglais. Mais Google prévoit de l’étendre à diverses autres langues.

Penguin

Parmi les algorithmes Google, Penguin (ou Pingouin) est la bête noire des webmasters. Chacune de ses mises à jour est source de panique auprès de la communauté. A l’instar de Panda, cet algorithme est aussi un filtre de recherche. Il a été introduit en avril 2012.

Penguin pénalise le positionnement des sites Internet qui ne respectent pas les directives de Google dans le domaine de création, de réseaux de liens ou encore d’achat. Cet outil a également été ajouté dans l’algorithme cœur de Google et fonctionne en continu.

Ainsi, les propriétaires de sites web doivent veiller à surveiller leur portfolio de liens en permanence pour ne pas pénaliser le référencement de certaines de leurs pages.

Top Heavy

Si vous souhaitez que votre site et vos pages bénéficient d’un bon référencement, vous devez tenir compte des exigences de Top Heavy. Cet algorithme Google a été déployé en 2012 et a pour fonction d’identifier et de pénaliser les sites surchargés de publicités intempestives. Concrètement, l’excès de publicité, au-dessus de la ligne de flottaison est pénalisé.

Exact Match Domain (EMD)

EMD ou Correspondance exacte au nom de domaine est un algo déployé en 2012. Il a été mis en place par Google afin d’éviter de référencer les sites de faible qualité dans les premiers résultats de recherche du fait que leur nom de domaine correspond à une requête populaire auprès des internautes. Effectivement, le nom de domaine influence fortement le référencement d’un site. Et certains webmasters, voulant être mieux référencés prennent des noms de domaines (Exact Match Domain) qui ne correspondent pas à leur contenu.

Le déploiement d’EMD a donc permis à Google de s’assurer que le nom de domaine des sites correspond vraiment à leurs contenus.

Hummingbird

Déployé en septembre 2013, Hummingbird (ou Colibri en français) figure parmi les algorithmes Google les plus importants. Il impacte fortement sur la manière de formuler les recherches. Grâce à cet algo, les recherches deviennent plus rapides et précises.

Hummingbird permet à Google de comprendre une requête dans son entièreté et non plus en fonction d’un ou plusieurs mots-clés. Pour y parvenir, cet outil a été programmé pour mieux comprendre aussi bien les requêtes des internautes que les contenus indexés. Hummingbird est aussi capable de mieux comprendre les requêtes formulées par oral, une pratique qui est en hausse avec le mobile et assistants vocaux.

Compatibilité mobile

Sorti en 2015, la compatibilité mobile est toujours en place. Il vérifie la compatibilité mobile des sites web selon les critères de Google. Toutefois, cette vérification ne concerne que les recherches faites sur des appareils mobiles.

En matière de référencement, l’impact de cet algo est au niveau de chaque page du site. Ainsi, une page compatible mobile sera favorisée par rapport aux pages incompatibles. Cet algorithme fonctionne de manière continue, et chaque fois que le robot de Google crawle une de vos pages, il teste aussi si celle-ci est compatible mobile ou non.

Si votre site n’est pas encore adapté au mobile, il est plus que temps d’apporter certaines modifications. D’autant plus que Google se base depuis 2018 sur l’index mobile-first pour classer les sites web.

Vous l’aurez compris, pour un bon référencement, il ne suffit pas de répondre aux attentes des internautes. Vous devez aussi travailler votre site de manière à bénéficier d’un meilleur positionnement sur les résultats de recherche proposés par Google. Pour y arriver, vous devez tenir compte des exigences des algorithmes cités précédemment.