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Le SXO : qu’est-ce que c’est ?

SXO

Vous êtes rédacteur web, copywriter, community manager ; tout autre professionnel des métiers du web ou même un simple particulier. Alors vous avez déjà, à coup sûr entendu parler ou même rencontré le mot “SXO”. Ne paniquez pas, la bonne nouvelle est que vous le connaissez forcément. En effet, ce sigle anglais désigne Search eXperience Optimisation. Si vous cherchez à comprendre clairement cette notion, vous êtes au bon endroit !

C’est quoi concrètement le SXO ?

Pour comprendre la notion de SXO, il est capital et primordial de se référer au référencement naturel SEO. Le référencement naturel SEO est une technique d’optimisation qui permet à votre article ou votre contenu de bien se positionner sur les moteurs de recherches. Le but principal du SEO est donc d’arriver à faire parvenir son site dans les meilleures positions des pages de recherches.

De ce fait, les acteurs du web ont pris l’habitude d’écrire pour les moteurs de recherche excluant le plus souvent l’expérience utilisateur UX. À ce propos, retenez que l’expérience utilisateur est l’ensemble des procédés pour faciliter la navigation d’un site aux internautes. Elle fait intervenir le caractère humain. Elle regroupe ainsi tous les procédés ayant pour but d’apporter à l’internaute une bonne expérience lorsqu’il navigue sur votre site.

L’expérience utilisateur prend en compte la vitesse de chargement, l’interactivité, l’adaptabilité aux appareils mobiles ainsi que la navigation sécurisée. Le SXO est alors une combinaison des deux notions : le référencement naturel SEO et l’expérience utilisateur UX. C’est la rencontre entre deux métiers (référenceur et UX designer). C’est le référencement dans un contexte humain.

Les avantages du SXO

Vous l’aurez déjà compris, cette optimisation permet à votre site, non seulement de bien se positionner sur les moteurs de recherches, mais aussi et surtout de faire vivre à l’internaute qui visite votre site, une expérience unique. Votre site répondra ainsi au but visé par Google : fournir des résultats conformes aux attentes et aux besoins des utilisateurs. Comme avantages, nous distinguons :

  • La facilitation de l’utilisation du contenu fourni ;
  • La rentabilisation des méthodes d’acquisition (augmenter le taux de clic, rendre plus performant la conversation sur le site…) ;
  • La création de contenus qui répondent à la demande de l’utilisateur ;
  • L’optimisation de la visibilité de votre site ;
  • L’optimisation des pages de destinations ;
  • L’amélioration de la performance de votre site ;
  • La rétention et la fidélisation des visiteurs sur votre site.

Tout cela contribuera à l’augmentation de vos revenus, au développement ainsi qu’à la réussite de vos activités.

Comment mettre en place une telle approche ?

En matière de SXO, l’utilisateur ou l’internaute qui visite votre site est roi. Vous devez mettre au premier plan sa satisfaction. Dans tous les éléments contenus sur votre site, vous devez viser la satisfaction de l’utilisateur. Cette satisfaction se traduit par le fait de lui fournir des contenus qui répondent directement à sa préoccupation. Autrement dit, votre site doit répondre aux intentions de recherche des internautes.

À noter qu’il faudra travaillez beaucoup sur la qualité et non la quantité de vos contenus. Ceci se traduit par des contenus lisibles, bien structurés, des contenus bien écrits avec insertion de questions et de liens. Et enfin incitez l’internaute ou le visiteur de votre site à cliquer.

Maintenant que la notion de SXO n’a plus de secret pour vous, appliquez l’ensemble de ces recommandations pour améliorer le référencement de votre site web. En cas de besoin dans ce domaine, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels. Vous pouvez vous-même vous former dans ce domaine s’il vous intéresse particulièrement.


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