L’UX design : quelle est utilité pour votre SEO ?
Quand on évoque le SEO, l’usage des mots clés, la création de contenu optimisé et le maillage sont souvent les sujets mis en avant. Pourtant, l’expérience utilisateur induite par l’UX design se présente comme un couteau à double tranchant. Lorsqu’elle est bonne, le site est bien référencé. Autrement, toutes les techniques du monde ne parviendront pas à bien positionner le site. Il est donc légitime de se demander quelle est l’utilité de l’UX design pour votre SEO. Découvrons la réponse ici !
- UX design : le 4ème pilier du SEO passé sous silence ?
- Amélioration de la vitesse de chargement et du taux de rebond
- Une navigation intuitive et une bonne structure du site
- L’optimisation des mots-clés et lisibilité du contenu grâce à l’UX design
- Adaptabilité aux différents dispositifs mobiles
- Les signaux sociaux et l’expérience utilisateur
- Les effets cumulatifs de l’UX design sur le SEO
UX design : le 4ème pilier du SEO passé sous silence ?
Dans l’univers du SEO, l’UX design, fortement lié au concept de ‘’expérience utilisateur‘’ est devenu un élément central. Il conditionne la manière qu’ont les internautes d’interagir avec notre site et influence aussi notre classement dans les moteurs de recherche.
L’UX design consiste à offrir une expérience positive aux visiteurs de nos sites web. Cela implique entre autres :
- Une navigation facile ;
- Une bonne lisibilité du contenu ;
- Une vitesse de chargement rapide, etc.
En sa qualité de moteur de recherche le plus utilisé, Google considère ces éléments comme primordiaux lors de l’évaluation de la pertinence d’un site.
Amélioration de la vitesse de chargement et du taux de rebond
La vitesse de chargement d’une page est importante pour une bonne expérience utilisateur. Aujourd’hui, chacun veut optimiser le temps dont il dispose. Autrement dit, si votre site met trop de temps à charger, il est fort à parier que les visiteurs ne vont pas attendre une éternité. Ils n’hésiteront donc pas à le quitter pour d’autres sites qui chargent plus vite. Or, Google prend aussi en compte le taux de rebond dans l’analyse de la pertinence d’une page.
Donc si vous améliorez la vitesse de votre site avec des techniques d’UX design, vous arriverez à réduire le taux de rebonds et par conséquent améliorer le SEO.
Une navigation intuitive et une bonne structure du site
Tout comme les algorithmes des moteurs de recherche, les internautes privilégient les sites bien conçus et offrant une navigation claire et intuitive. En effet, ils désirent obtenir rapidement l’information qu’ils recherchent. Ainsi, lorsque la navigation est fluide, cela réduit la frustration et incite les visites à passer beaucoup de temps sur votre site. Ceci réduit considérablement le taux de rebonds, facteur de ranking, de votre site.
L’optimisation des mots-clés et lisibilité du contenu grâce à l’UX design
Qui dit UX design parle aussi de la présentation du contenu publié. Il est question ici de :
- Police lisible et non fantaisiste ;
- Espaces adéquats ;
- Mise en page attrayante
- Utilisation optimale des visuels illustratifs, etc.
À ceci, il faut ajouter une bonne structuration du contenu à l’aide des balises H1, H2, H3, etc. Cette action facilite la lecture et l’indexation de la page par les moteurs de recherches. Par conséquent, elle renforce la stratégie SEO.
Adaptabilité aux différents dispositifs mobiles
L’usage des smartphones se répand de plus en plus. Cet état de choses contraint les développeurs à désormais créer des sites responsives. Un site web qui s’adapte à tous les dispositifs mobile procure une meilleure expérience utilisateur. Ces sites dits mobile-friendly sont valorisés par les algorithmes des moteurs de recherches qui les classent bien haut dans les résultats de recherches sur mobile. Si vous comptez donc gagner la bataille du SEO mobile, il faut penser à l’UX design ou plus précisément à concevoir des sites responsives.
Les signaux sociaux et l’expérience utilisateur
En général, les clients d’une marque discutent autour des produits de la marque sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour les utilisateurs de votre site. Leurs interactions peuvent se mesurer grâce à des signaux sociaux comme le partage sur les médias sociaux. Ceci peut avoir un impact significatif sur votre référencement. Car, oui, lorsqu’un contenu est bien apprécié et facile à partager grâce à une conception UX réfléchi, il stimule l’engagement social et renforce votre présence en ligne.
Les effets cumulatifs de l’UX design sur le SEO
Toutes ces composantes de l’UX design ont un effet cumulatif sur le positionnement des pages dans les résultats des moteurs de recherche. Dans le souci d’offrir la meilleure réponse possible à l’utilisateur, Google privilégie les sites qui offrent la meilleure expérience utilisateurs.
Pour faire court, l’UX design dans le SEO va au-delà du simple aspect esthétique du développement web. Il est littéralement un élément central du SEO. L’investissement dans une meilleure expérience utilisateurs conduit inexorablement à une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Lorsque vous choisissez une approche centrée sur l’internaute, vos visiteurs sont satisfaits et votre référencement est amélioré. L’UX design n’est donc pas simplement un complément au SEO, c’est un des piliers essentiels pour bâtir une stratégie digitale performante.