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Taux de rebond : Qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer ?

taux de rebond

Envie de savoir si votre site web attire autant d’audience comme vous le souhaitiez ? Voulez-vous connaître avec précision le nombre d’internautes qui visitent votre site et repartent automatiquement sans s’attarder sur son contenu ? Fort heureusement, il existe un certain nombre d’indicateurs fiables qui pourraient vous y aider, dont le taux de rebond. C’est un outil de performance de sites internet qui suscite tant de préoccupations auxquelles nous avons essayé de répondre. Le point sur le sujet !

Taux de rebond d’un site web : de quoi s’agit-il concrètement ?

Selon l’outil Google Analytics, le rebond, c’est une « session avec consultation d’une seule page sur votre site ». En langage d’optimisation SEO, c’est le fait pour un internaute de cliquer sur le lien d’une page de votre site et de le quitter sans prendre la peine de consulter d’autres pages. Le taux de rebond peut alors être défini comme le pourcentage de visiteurs qui atterrissent sur un site et en repartent (rebondissent) aussitôt.

À titre illustratif, si le taux global est de 75 %, cela signifie que sur 4 internautes ayant consulté votre site, 3 sont partis après avoir vu une seule page. D’autre part, il faut comprendre qu’un faible taux de rebond correspond à la situation selon laquelle une grande majorité d’internautes consultent votre site et s’y attarde avant de repartir. Mais, dans quel cas ce taux renforce-t-il la visibilité d’un site internet ?

Quel est le taux de rebond idéal pour la performance d’un site web ?

En règle générale, un site web visité quotidiennement peut présenter un pourcentage de rebond compris entre 25 et 50 %. Lorsqu’il est inférieur à 25 %, ce qui est d’ailleurs très rare, cela veut dire que le site a une importante notoriété sur le net. Il peut s’agir d’un site de marque très connu. Ce dernier attire un grand nombre d’internautes, ce qui lui donne de la qualité.

Lorsque ce taux est supérieur à 45 %, il faut s’inquiéter. Car, un site sur lequel la majorité des visiteurs ne passent que quelques secondes ne peut gagner en visibilité. Pour ce qui est du taux de rebond moyen, il ne doit pas être inférieur à 30 %. Aussi ne doit-il en aucun cas dépasser 47 %. Il favorise l’attractivité de votre site. Comment alors améliorer le vôtre pour garantir une meilleure performance de votre site web ?

Taux de rebond : comment l’améliorer ?

Un taux de rebond élevé témoigne de l’impertinence et du manque de clarté de votre site. Cependant, la solution n’est pas toujours une totale refonte des pages ; quelques analyses suffiront pour diminuer le pourcentage.

Offrir une expérience utilisateur de qualité aux internautes

La plupart des internautes utilisent leur smartphone pour accéder à internet. Les contraindre à zoomer les pages de votre site pour en lire le contenu pourrait les faire partir dès leur arrivée. Concevez alors des plateformes intuitives, interactives et simples d’accès sur mobile (full responsive) afin d’offrir une excellente expérience utilisateur aux visiteurs.

Optimisez également l’expérience utilisateur en limitant les fenêtres pop-up, car elles pénalisent non seulement votre référencement naturel, mais aussi le confort que recherche le client en tapant sur votre lien.

Améliorer la vitesse de chargement de vos pages

Les sites disposant d’un faible taux de chargement sont les moins visibles sur le net. Il est important d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages pour attirer plus d’audience. À cet effet, vous devrez indispensablement opter pour :

  • Un bon hébergeur web ;
  • Des images et vidéos compressées ;
  • Une mise en cache de certaines données ;
  • Une réduction des codes superflus.

Opter pour des mots-clés percutants

Identifiez la thématique que vous abordez et cherchez les mots-clés qui y répondent convenablement. Un internaute qui cherche des informations sur « les avantages du référencement naturel » ne doit pas tomber sur une page qui aborde « le calcul du ROI ».

Faites attention aux contenus que vous publiez, car ils doivent correspondre aux attentes des visiteurs. Ce faisant, vous êtes sûr d’améliorer le taux de rebond de votre site web si celui répond parfaitement aux intentions de recherche des utilisateurs.