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Création ou refonte d’un site web, comment les agences web s’y prennent-elles ?

agence de création et de refonte site web

Quel que soit votre domaine d’activité, la présence sur le net est une obligation pour espérer atteindre plus de clients et vous faire connaître. Vous avez déjà un site web, mais celui-ci n’est pas assez performant ? Ou bien vous souhaitez en créer un tout nouveau, sur mesure selon vos besoins ? Sachez alors que pour une création ou refonte d’un site web, passer par une agence web est un impératif. En effet, il s’agit d’un professionnel spécialisé dans la création et la refonte de sites Internet. Découvrez ci-après les principales missions d’une telle agence.

Les fondamentaux de la création de site web auprès d’une agence

Que ce soit pour une création ou refonte d’un site web, les services d’un spécialiste sont à privilégiés. Une agence création site web est amenée à travailler de manière méthodique, stratégique et personnalisée selon le projet numérique qui lui est confié.

Créer un site auprès d’une agence web

Lors de la création d’un site Internet, l’agence web fournit un accompagnement sans faille à sa clientèle. Par conséquent, elle s’assure de :

  • assister et conseiller le client durant l’élaboration du cahier des charges du projet ;
  • veiller au respect des délais définis ;
  • informer le client sur les moyens existant permettant une mise à jour des contenus textuels et des images sur son site web ;
  • conseiller et délivrer au client les informations relatives aux fonctionnalités de son site, son ergonomie, son design ainsi que son référencement.

Les principaux types de site web pouvant être crées

Une agence web professionnel, de par ses compétences, peut créer diverses formes de sites. Ceux-ci diffèrent par leurs fonctionnalités, mais aussi selon l’objectif du client. Sachez alors qu’une agence spécialisée peut créer :

  • un site vitrine ou institutionnel ;
  • un site e-commerce ;
  • un blog ;
  • un site éducatif ;
  • un forum ;

Outre cela, il est également possible de créer des plateformes Intranet & Extranet. Celles-ci permettent de renforcer la collaboration et d’améliorer la communication au sein d’une entreprise. Elles facilitent également l’interaction avec les partenaires externes.

Les étapes clé du processus de création de site web auprès d’une agence

L’agence de création site web passe généralement par 10 étapes clé pour mener à bien sa mission.

L’élaboration du cahier des charges

Cette étape consiste à mieux cerner et à comprendre les besoins du client. La rédaction d’un cahier des charges permet également d’éviter les malentendus. Tous les besoins du client ainsi que les diverses fonctionnalités attendues pour son site web y sont décrits avec précision.

La constitution d’un devis

Une fois le cahier des charges rédigé, la deuxième étape consiste à faire un devis. Ce document rassemble tous les détails de la prestation (solutions techniques, maintenance, tarifs, délais, taux de TVA…).

Le plan de site

La prochaine étape consiste à mettre en place le plan de site. Celui-ci permet à l’agence web de définir l’architecture et le squelette du site. Sachez qu’il doit être validé et signé par le client.

La charte graphique

Cette étape consiste à travailler sur le design du futur site. Il peut tenir compte de l’univers graphique (logo, couleurs à déployer sur divers éléments du site…) de l’entreprise cliente.

La maquette

L’agence de création de site réalise, à ce niveau, le wireframe. Il s’agit d’une sorte de brouillon de la maquette définitive du site. Il donne une idée de comment le webdesign sera en général (zones de texte, image…). Ensuite, le professionnel peut s’attaquer à la maquette définitive.

Le référencement

Cette étape consiste entre autres à travailler sur les mots-clés pertinents, à créer un maillage interne, à optimiser la version mobile du site ou encore à varier les contenus et à obtenir des liens entrants.

La définition du thème

Il s’agit de choisir et de configurer le thème du site selon qu’il s’agit d’un site vitrine, d’une boutique en ligne ou encore d’un blog.

L’intégration des contenus

Ensuite, les équipes de l’agence s’attaquent à l’intégration des textes, des vidéos ou encore des photos fournis par le client.

La mise en place des fonctionnalités

L’agence s’occupe d’intégrer au site toutes les fonctionnalités comme le forum, l’espace membre, les formulaires de contact, les solutions de paiement en ligne…

La livraison

Cette dernière étape peut s’accompagner d’une formation afin que le client puisse facilement prendre en main le site.

Pourquoi opter pour une refonte d’un site internet ?

Outre la création, une agence web peut aussi prendre en main la refonte site internet. Cette opération est effectuée lorsque le site ne permet plus d’atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixé (ventes, notoriété, leads…) ou bien lorsqu’il affiche un retard technologique (bugs, fonctionnalités obsolètes…).

Refonte site web, comment l’agence web s’y prend-elle ?

Les étapes suivantes sont nécessaires pour mener à bien la refonte d’un site internet :

  • L’audit du site – avant la refonte, l’analyse du site est obligatoire. Elle permet d’identifier et de comprendre les différents problèmes et blocages d’ordre technique du site et son aspect SEO.
  • L’analyse de l’audience – cette étape consiste à identifier les besoins de l’audience à faire une veille concurrentielle afin de mettre en place un site qui réponde à leur besoin.
  • La création du cahier des charges – il s’agit d’une étape commune à la création et refonte d’un site web. La précision est de rigueur à ce niveau. En effet, elle conditionne l’efficacité du site après refonte. Tout comme pour la création d’un site web, l’élaboration du cahier des charges se fait ensemble.
  • Le travail sur les contenus – l’agence, pour la refonte du site web, doit retravailler tous les contenus textuels et les images afin qu’ils répondent aux objectifs fixés dans le cahier des charges. Cette étape consiste aussi à optimiser l’arborescence du site selon les observations faites lors de l’audit.
  • La phase de développement – à ce niveau, les développeurs de l’agence s’attaquent à l’intégration des fonctionnalités spécifiques définies dans le cahier de charges. Le client est invité à émettre son avis afin d’ajuster le projet.
  • Le travail sur les redirections – cette étape est primordiale pour éviter qu’après la refonte, les internautes tombent sur une page d’erreur 404. Cela peut, en effet, impacter sur le référencement du site.
  • La mise en production du site web – cette dernière étape inclut l’hébergement, l’optimisation du référencement, la configuration de Google Analytics, la communication sur les réseaux sociaux, ainsi que la formation du client à l’interface d’administration.

Sachez également qu’avant la mise en ligne du site, le client doit effectuer une relecture complète. Que ce soit pour la création ou la refonte d’un site web, ces étapes devront être méticuleusement respectées pour le succès de votre projet digital.