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Agence création site web, comment fonctionne-t-elle ?

agence création site web

Travailler avec une agence web pour la création de son site Internet, c’est bénéficier de son expertise. Il s’agit également d’une bien meilleure option pour avoir un site performant et sécurisé. Vous avez trouvé la bonne agence de création sites web pour réaliser votre projet ? Mais ce qui vous intéresse à présent, c’est de connaître sa méthode pour créer votre site web. Cet article est fait pour vous ! En effet, chaque étape de la mise en œuvre du projet ainsi que les différents experts qui s’en occupe y seront abordés. C’est parti !

Les différents acteurs au sein d’une agence digitale

Plusieurs experts composent les talents au sein d’une agence création site web. Ceux-ci sont amenés à travailler ensemble dans le but de mener à bien le projet digital confié à l’agence. Découvrez ci-après les détails concernant chacun d’eux.

Le chef de projet

Comme son nom l’indique, le chef de projet web est le chef d’orchestre assurant l’harmonisation avec les différents services de l’agence. À ce titre, il doit avoir à sa disposition toutes les informations relatives au projet de création de site web. Ses missions consistent ainsi à coordonner toutes les étapes définies dans la stratégie mise en place par l’agence digitale. Aussi, il s’assure de gérer la relation client, de faire une analyse intégrale du projet et d’en comprendre la pertinence. La réalisation du cahier des charges revient aussi au chef de projet.

Le développeur web

Au sein d’une agence, toute la partie technique de la création de sites Internet revient au développeur web. Pour cela, il se base sur le cahier des charges et informe le chef de projet sur les solutions techniques adaptées à la stratégie. En d’autres termes, la mission du développeur web consiste à donner vie à un site internet via la création de toutes les fonctionnalités techniques.

Le graphiste Web ou Webdesigner

Ce professionnel, expert en communication visuelle, se charge de la création graphique au sein de l’agence. Le graphiste Web ou Webdesigner peut ainsi prendre en charge tout ce qui touche à l’univers graphique, que ce soit sur la toile, sur une application ou encore sur les réseaux sociaux, même dans la newsletter. L’ergonomie et l’architecture du site relèvent également des compétences du designer.

Le consultant SEO

Ce professionnel est spécialisé dans le référencement naturel. A ce titre, le consultant SEO prend en charge le développement du positionnement du site sur les moteurs de recherche (Google, Bing…). De cette manière, il améliore la visibilité du site sur la toile. Notons que l’optimisation des contenus d’un site ainsi que son audit sont confiés à cet expert SEO.

Le Trafic manager ou Web analyste

Comme l’intitulé de son poste le laisse supposer, le trafic manager ou Web analyste se charge d’augmenter le trafic du site. Son travail a pour but d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur différents supports (réseaux sociaux, blog, marketplace…) et de gagner de nouveaux clients.

Le content manager, le community manager et le rédacteur web

Ces trois experts ont un rôle fondamental par rapport à la stratégie de contenu à mettre en place pour un site web. En s’associant, ils conçoivent la stratégie éditoriale et assurent sa mise en place. Par ailleurs, ils effectuent une veille concurrentielle pour mieux positionner le site par rapport aux sites concurrents.

Les étapes nécessaires à la création d’un site web

Tous les talents qui composent l’agence création site web doivent travailler de concert pour mener à bien le projet. A cet effet, plusieurs étapes doivent être respectées pour avoir un site de qualité, performant et visible sur la toile.

Le démarrage du projet

Cette étape a lieu après que le chef de projet et le client se soient rencontrés pour un briefing. Pour lancer le projet de création de site Internet, toute l’équipe de l’agence digitale, sans exception, analyse les attentes du client. Cette étape se base sur le cahier des charges ainsi que sur les audits réalisés.

Par la suite, lorsque les besoins sont clairement identifiés et analysés, l’agence met en place le planning de production. Celui-ci conditionne la répartition des tâches à tous les membres de l’équipe selon une deadline précise. Pour vérifier l’avancée du projet, des réunions de suivi sont, par la suite, organisées régulièrement.

La conception de la charte graphique

C’est à cette étape qu’entre en jeu le Web graphiste. Grâce à son expertise et à sa compréhension du cahier des charges, il va créer l’identité visuelle du site. L’esthétique du site doit refléter l’image de l’entreprise, respecter la charte graphique et donner confiance aux visiteurs (clients). Cette étape est aussi très importante dans la mesure où elle conditionnera la qualité de l’expérience utilisateur du site à créer. En effet, plus celle-ci est excellente, plus les visiteurs prendront plaisir à naviguer sur le site.

Le développement web

Le développeur web commence par créer une maquette qui doit être validée par le client de l’agence. Bien évidemment, la conception de la maquette doit toujours tenir compte du cahier des charges. Après validation, il peut s’attaquer à la réalisation technique du site et de ses diverses fonctionnalités.

Le référencement et le Webmarketing

La mise en place d’une stratégie de référencement se fait dès la création d’un site. Elle consiste non seulement à proposer un site ergonomique, mais aussi à ordonner les pages, à classer les produits afin que le site soit bien positionné dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. L’expert en référencement s’assure ici que votre site et ses contenus soient adapté à votre cible.  

En ce qui concerne le Webmarketing, c’est l’étape où l’agence promeut votre site internet. Ses missions consistent ici à communiquer et à le faire connaître auprès de vos clients cibles. Pour mettre en place la campagne webmarketing, l’expert peut passer par la création de blogs, d’application ou de communautés sur les réseaux sociaux.

La maintenance  

Cette étape est définie selon un contrat bien précis entre l’agence et le propriétaire du site à créer. La maintenance peut durer quelques mois ou quelques années. Elle permet de corriger les bugs de fonctionnement, faire évoluer le site ou opérer des changements graphiques.

Les diverses prestations proposées par une agence web

À part la création d’un site web, sachez qu’une agence web peut aussi se charger de la rédaction de textes, la création d’une toute nouvelle identité visuelle, le développement d’application ou encore la formation des équipes en interne. Vous avez un projet Web à réaliser ? Sollicitez plusieurs agences de création pour demander un devis et les comparer.


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.