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Optimisation SEO : 5 techniques pour référencer votre site rapidement sur Internet

référencer votre site

Mettre en ligne son site ne suffit pas pour obtenir les résultats escomptés. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà quelques notions dans le référencement d’un site, plusieurs aspects doivent être pris en compte pour pouvoir remonter rapidement dans les résultats de recherche et en obtenir des visites. Retrouvez dans cet article 5 techniques qui vous permettront de référencer votre site rapidement sur internet.

Vérifier les aspects techniques et sémantique du site

Référencer votre site ne se limite pas à sa publication, commencer par vérifier si votre site est indexable par les moteurs de recherche notamment par Google (le premier moteur de recherche le plus utilisé). Pour les sites crées avec WordPress cela est facile et rapide à l’aide de l’extension Yoast SEO. Ensuite, il est impératif de vérifier la vitesse de chargement du site à l’aide de certains outils gratuits en ligne tels que : Google pagespeed. Il s’agit d’un premier pas dans le référencement. Bien que ce critère est très faible pour classer une page, un site rapide reste néanmoins important pour satisfaire l’expérience utilisateur.

Veillez également à ce que votre site ne doit pas comporter des pages d’erreur (erreur 404…) et prévoir des redirections 301 dans de tel cas. Vous rapprocher de l’administrateur du site (webmaster ou développeur) pour vous éviter bien des tracas.

Il faut aussi humaniser votre site sous forme de storytelling. Par exemple, parlez de votre histoire, depuis quand votre entreprise est créée, les actions que vous mener au quotidien, vos produits et services, vos collaborateurs,…

D’ailleurs, ces informations sont généralement listées dans une page « à propos » détaillant le mobile d’existence de votre site, et s’il y a également des services que vous proposez, expliquer clairement vos services.

Cibler une audience spécifique avec un contenu orienté

L’erreur que commet la plupart des débutants est de vouloir s’étaler sur une large audience. Votre contenu rédactionnel ne devrait pas être axé sur des thématiques larges. La conséquence est souvent l’absence de résultats escomptés après 1 et 2 ans de lancement.

Essayez dès le début d’être plus spécifique dans votre message, répondre aux questions posées par vos cibles. Si vous êtes dans la thématique santé, essayez de rédiger plus d’articles sur le diabète que sur les maladies métaboliques dans leur ensemble. Parlez en des termes clairs, expliquer à votre audience avec un langage compréhensible de tous, sans utiliser que des termes techniques. Bien choisir les mots-clés.

Recherchez régulièrement de nouveaux contenus qualitatifs dans votre thématique répondant aux intentions de recherche. Cette manœuvre permet d’être mieux classé sur Google sur certaines requêtes. Dès lors où vous vous serez positionné sur vos mots-clefs, vous pourrez vous orienter vers de nouvelles expressions pour asseoir votre notoriété. La finalité est d’obtenir le plus de visiteurs ciblés, capables de s’engager.

Référencer votre site : Publier régulièrement en respectant les règles SEO

Et oui, référencer votre site c’est aussi adopter un programme de publication. Pour cela, publiez régulièrement des articles. Les robots de Google porteront pour vous une grand affection en revenant souvent sur votre site pour indexer vos nouveaux articles. Et Google adore les sites régulièrement mis à jour.

En plus, il est important de revenir sur vos anciens contenus pour les mettre à jour et les adapter à l’évolution, s’il y a de nouvelles connaissances à actualiser. Ainsi, vos articles resteront toujours à la page.

Pour chaque article, le titre doit résumer le sens du contenu. La meta-description a pour objet de résumer brièvement la page et d’informer à quoi peut s’attendre le visiteur quand il verra votre article s’afficher dans les résultats de recherche. L’ajout d’images ou de vidéos représentatives de votre contenu est primordial. Il vous faut, bien hiérarchiser la structure de chaque article en mettant des titres, sous-titres et paragraphes. Ces titres doivent être explicite et donner envie de poursuivre la lecture de votre article. La requête cible (le mot que va taper votre cible dans la barre de recherche) doit être placée dans la Meta-Title, la meta-description et la H1. Les H2 sont généralement des balises de hiérarchisation permettant de mettre des synonymes du mot-clef principal. 

Maillage interne : Créer des interactions entre les articles

Le maillage interne est aussi un des leviers importants pour référencer votre site rapidement. Essayez de relier vos articles lorsqu’ils se complètent dès lors qu’il y a des corrélations entre eux. Insérer un lien dans un article menant vers un billet similaire ou complémentaire apporte aux visiteurs les réponses recherchées et enrichi leur connaissance sur le sujet.

Le maillage interne permet aussi de retenir les visiteurs sur votre site et renvoi à Google un signal pour indiquer que les contenus publiés sont utiles. Qui dit liens internes dit aussi liens externes avec les sites avec qui, vous partagez la même thématique.

Associer les réseaux sociaux dans la stratégie de partage de contenus

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont actuellement des générateurs de trafic quelque soit les thématiques aborder sur internet. Publiez sur les réseaux sociaux en mettant toujours un lien vers votre site pour créer du trafic.

Si votre site obtient des clics en provenance des réseaux sociaux, cela renvoi de bons indicateurs à Google pour référencer votre site rapidement.

Vous l’aurez compris, améliorer la technique de votre site, posséder des contenus de qualité, combiner les réseaux sociaux à votre stratégie et publier régulièrement fait partie du quarté gagnant pour référencer votre site sur Internet. Qu’attendez-vous pour les appliquer ?


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.