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Le SXO

Le SXO est la nouvelle tendance de référencement qui allie le SEO et l’UX. Concevoir une stratégie de référencement classique ne suffit plus pour attirer et convertir des prospects. Les entreprises en ligne sont, à cet effet, obligées de combiner le référencement naturel (SEO) à une bonne expérience de l’utilisateur (UX). Procéder ainsi augmente la visibilité de leur site web, ainsi que leur taux de conversion. Que signifie concrètement le SXO et comment l’établir ?

En quoi consiste le SXO ?

De l’anglais « Search eXperience Optimization », le SXO est la combinaison de deux concepts propres au monde du webmarketing. Il s’agit notamment du SEO (Search Engine Optimization) et d’UX Design (User Experience). En partant de ces deux précédentes expressions, le SXO se définira comme étant aussi du référencement naturel. Seulement que celui-ci vise à optimiser l’expérience de recherche tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Autrement dit, le Search eXperience Optimization est l’ensemble des stratégies que mettent en place les spécialistes du digital pour donner une dimension UX au SEO. Il a deux objectifs principaux :

  • fournir à l’internaute une information de qualité qui répond parfaitement à sa requête de recherche ;
  • améliorer le taux de conversion d’un site web et obtenir sur les moteurs de recherche un positionnement optimal grâce à une stratégie de référencement bien pensée.

Ces deux objectifs font donc du SEO et de l’UX deux approches étroitement liées.

Les étapes à suivre pour faire du SXO

Le SXO met l’humain (les internautes) et les algorithmes des moteurs de recherche au centre de sa stratégie de référencement. Pour ce fait, mettre en place une stratégie SXO revient à satisfaire aussi bien les internautes que les robots des moteurs de recherche.

Rechercher les mots-clés pertinents

L’étape initiale consiste à rechercher des mots-clés pertinents qui auront un volume de recherche intéressant. Cela étant, il faudra suivre la méthodologie d’un audit sémantique à partir de certains outils spécifiques comme Google Keyword planner.

Cette étape est très déterminante d’autant que les mots-clés sont indispensables dans la production des contenus de qualités. Lesquels contenus intéresseront les internautes et par conséquent amèneront du trafic vers le site web.

Version mobile first 

Avec l’essor de la navigation mobile, le nombre d’internautes qui se connectent à partir de leur téléphone a augmenté. Face à ce constat, le moteur de recherche Google a mis en place le MFI (Mobile First Index). Ce dernier a pour but principal de perfectionner l’UX sur mobile.

Google a d’ailleurs intégré l’expérience du client comme l’un des critères primordiaux dans le classement des sites sur les résultats de recherche. Mettre en place une version mobile first pour son site web est donc devenu une priorité. En plus de cela, le MIF doit être responsive. Sans quoi, les algorithmes de Google n’hésitent pas à pénaliser les sites web qui ne répondent pas à ce critère.

Produire du contenu pertinent

La création de contenus correspondants aux attentes du client est très importante. Un contenu de qualité permet non seulement de retenir un visiteur, mais aussi de booster son référencement naturel. Produire du contenu percutant qui offrira de la valeur ajoutée à l’utilisateur devient de ce fait une obligation. Voici comment produire un contenu percutant :

  • Mettre en place un champ lexical exhaustif des mots-clés pertinents à utiliser ;
  • Opter pour des mots-clés stratégiques qui s’alignent avec les intentions de recherche des internautes ;
  • Produire du contenu clair, attractif, cohérent et aéré. Celui-ci doit susciter la curiosité de l’internaute et le pousser à parcourir en profondeur le site web.

Aussi, les phrases à formuler devront être épurées de fautes et agréables à lire. On y emploiera un vocabulaire accessible à tout le monde tout en respectant le champ lexical propre au sujet abordé.

Étude du persona

L’étude du persona consiste à mettre en place des stratégies données pour connaître son avatar client idéal. Sans avoir une idée de l’audience à laquelle on a affaire, il serait difficile de produire du contenu qui lui sera adapté.

Cela étant, il est nécessaire de s’informer sur l’intention de recherche de l’internaute. Autrement dit, il s’agit de dresser le portrait le plus précis possible de son public cible. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra lui adresser un contenu conforme à ses attentes. 

Optimisation du temps de chargement : une étape décisive

L’optimisation du temps de rechargement d’un site web est d’une importance capitale. Lorsqu’un site web met plus de 3 minutes à charger, les internautes l’abandonnent. Un temps de chargement relativement court permettra donc d’attirer plus de trafic d’une part et le conserver plus longtemps d’autre part.

Il existe des techniques efficientes pour optimiser le temps de chargement d’un site web. Les voici :

  • la compression des images : il consiste à alléger le poids des éléments qui figurent dans la bibliothèque média du site en réduisant la taille des images ;
  • l’optimisation du code : elle consiste à réduire le nombre de requêtes HTTP entre les pages web et le serveur ;
  • le stockage de ressources sur le cache du navigateur : il s’agit de stocker les ressources du site web sur le système de l’utilisateur ;

Il faut aussi nettoyer le Content Management System avec lequel le site est développé. Sans oublier la base des données des enregistrements encombrants. Voir ici ce qu’est un Content Management Système.

Les avantages du Search eXperience Optimization

Les bienfaits d’une stratégie SXO s’évaluent à tous les niveaux du parcours du client. Comme dit plus haut, le SXO combine le référencement naturel et l’expérience du client. Le référencement naturel permet à un futur client de trouver facilement et rapidement un site web lorsqu’il tape une requête liée à sa thématique.

Publier du contenu de qualité ne suffit plus pour retenir un client. Celui-ci restera à condition que le site web soit attractif, simple d’utilisation et bien conçu. Autrement dit, un prospect qui consulte un site web devra avoir une forte envie d’y rester. Cela ne serait possible qu’à condition qu’il fasse une bonne expérience lors de sa visite sur le site web. Le SXO prend aussi en compte cet aspect.

Étudier le persona pour lui proposer un contenu de qualité, quitte à améliorer son expérience d’utilisation, est la démarche pour réussir une stratégie SXO. 


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.