Qu’appelle-t-on stratégie de référencement naturel ?
Le nombre de sites web qui existent est si immense qu’une bonne stratégie de référencement naturel est le seul moyen de se démarquer. Des centaines de sites sont créés chaque jour. Même les niches les plus obscures comptent désormais des milliers de sites qui se disputent le trafic des moteurs de recherche. En quoi consiste donc cette solution et qu’est-ce qu’une stratégie de référencement naturel ?
Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement naturel ?
Une stratégie de référencement naturel fait appel à des techniques de référencement sur page et hors page. Elle inclut aussi des techniques pour améliorer les chances d’un site web de figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le référencement est un processus continu. Il ne s’arrête pas, même quand vos articles atteignent les premières places.
Vous devez donc prendre les bonnes décisions en matière de référencement dès le premier jour du lancement de votre site. Ainsi, vous saurez comment le classer de manière organique.
Pour comprendre pleinement ce qu’est une stratégie de référencement, il faut d’abord connaître la différence entre deux notions. Il s’agit de la stratégie de recherche payante et de la stratégie de référencement organique.
La méthode de recherche payante (liens commerciaux ou sponsorisés) s’opère entre les sites et les moteurs de recherche. Il consiste à payer ces derniers pour qu’ils vous placent en haut de la première page des résultats de recherche. Une stratégie de référencement organique par contre prend uniquement en compte des techniques qui aident un site à se classer naturellement. Le référencement organique ou naturel est plus long à mettre en œuvre, mais il a beaucoup plus de valeur.
Selon Smart Insights, les résultats des recherches payantes ont un taux de clics moyen de 1,9 % seulement, tous secteurs confondus. Voici, par contre, les taux de clics pour les neuf premiers résultats de recherche organique :
- 19,30 %
- 10,57 %
- 7,54 %
- 4,65 %
- 3,42 %
- 2,56 %
- 2,69 %
- 1,74 %
- 1,64 %
Plus vous obtenez de clics, plus le nombre de pistes pour votre entonnoir de marketing augmente. Cela conduit finalement à plus de conversions. Examinons de plus près les composantes d’une stratégie de référencement naturel.
Quels sont les éléments d’une stratégie de référencement naturel ?
Le premier élément d’une stratégie de référencement naturel est la possession de votre propre espace numérique. Vous devez avoir votre propre site web si vous voulez tirer pleinement parti de l’optimisation des moteurs de recherche.
Conception d’un site web optimisé
Après avoir acheté votre domaine et votre hébergement, concevez votre site web. Le mieux est d’utiliser un système de gestion de contenu comme WordPress, Joomla, Prestashop, Wix, etc. Vous pouvez choisir un modèle simple pour votre mise en page ou solliciter une société de conception de sites web.
Ne vous laissez pas entraîner par l’ajout de fonctionnalités inutiles ou d’animations flash sur votre site. Concentrez-vous plutôt sur un design propre et professionnel qui dirigera subtilement les visiteurs vers la partie la plus importante de la page. Évitez toute fonctionnalité qui augmentera le temps de chargement.
Un autre facteur important lorsqu’il s’agit de concevoir une stratégie de référencement naturel pour un nouveau site web est la navigation. Les robots des moteurs de recherche et les utilisateurs se déplacent sur les sites par le biais de liens depuis votre page d’accueil.
Créez une page contenant des liens vers toutes les pages qui composent votre site. Répartissez-les par catégories pour que la page ait un sens pour l’utilisateur. Utilisez un outil d’exploration pour créer un plan de site XML pour votre site et soumettez-le à Google, Yahoo et Bing. Cette carte informera les moteurs de recherche chaque fois que votre site sera mis à jour. Cela est idéal pour les nouveaux sites.
Recherche de mots-clés et création de contenu
Lors de la conception d’une stratégie de référencement naturel pour un nouveau site web, votre contenu est votre pièce maîtresse. Toutes les techniques d’optimisation des moteurs de recherche reposent sur la qualité et la pertinence du contenu.
La création d’un contenu pertinent pour votre public nécessite une recherche approfondie de mots-clés. Il existe plusieurs outils qui montrent le trafic mensuel et la concurrence des mots-clés. Citons Google AdWords, Google Search console, le Keyword Planner de Moz et bien d’autres.
Utilisez l’un de ces outils pour dresser une liste de 10 à 15 mots-clés principaux sur lesquels vous vous concentrerez. Recherchez des mots ayant un trafic mensuel décent et une faible concurrence.
Les mots-clés à longue traîne, basés sur des questions, sont le meilleur choix pour un nouveau site web. Mettez-vous dans la peau de votre client cible et réfléchissez aux questions auxquelles il faudrait répondre tout au long de son parcours d’achat. En répondant à ces questions dans votre contenu, vous vous imposerez comme un expert dans votre secteur d’activité (EAT). Cela fera grimper votre place dans les résultats des moteurs de recherche.
Optimisation sur page
L’optimisation sur page comprend tout le traitement apporté au contenu d’un site pour qu’il soit mieux classé dans les SERPs. La première technique d’optimisation sur page sur laquelle vous devez vous concentrer est le placement et la densité des mots-clés même si certains experts considèrent la densité comme désuet. Vous devez faire apparaître votre mot-clé principal dans les éléments suivants :
- balise de titre (en-tête) ;
- au moins une balise H2 (sous-titre) ;
- premier et dernier paragraphes ;
- une fois tous les 100 mots.
Utilisez des mots-clés secondaires, également appelés LSI ou mots-clés contextuels, qui se rapportent à votre mot-clé principal. Cela permettra aux robots des moteurs de recherche de savoir avec certitude de quoi parle votre contenu.
Après avoir pris soin de l’optimisation on-page pour l’ensemble de votre contenu, passez à l’optimisation off-page. Terminons par la création et l’exécution d’une stratégie de référencement par liens.
Optimisation hors page
Considérez les liens retour comme des votes. Chaque fois qu’un autre site établit un lien vers le vôtre, il signale à Google que votre site a de la valeur. Ces votes ne sont pas tous égaux. Un lien provenant d’un site de haute qualité vaut des dizaines, voire des centaines, d’autres liens. Obtenir des liens à partir de sites d’autorité dans votre niche est le cœur d’une stratégie de référencement.
L’une des façons d’obtenir des liens est de s’adresser aux webmasters ou administrateurs de sites à autorité dans votre domaine. La clé est de lire plusieurs articles d’un site et de voir lesquels seraient les plus intéressants pour un lien vers votre article. Ensuite, présentez votre liste au webmestre dans un courriel expliquant pourquoi vous pensez qu’un lien vers votre article améliorerait le contenu.
Une autre option consiste à aller plus loin et à écrire des articles complets pour ces publications. Vous pouvez ainsi contrôler l’endroit où vous placez le lien et faire connaître votre nom à de nouveaux publics. Cela sera très bénéfique pour votre réputation en ligne (e-notoriété).
En somme, une stratégie de référencement est un ensemble d’astuces pour optimiser un site web. Elles lui permettent d’apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Il vous revient de tenir compte des éléments ci-dessus pour créer votre stratégie de référencement naturel.