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Pourquoi devriez-vous opter pour le SXO cette année ? 

opter pour le SXO

Pendant une décennie, l’accent a été mis sur le SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche. Sa pertinence pour amener un site en haut des pages de résultats de recherche est indiscutable. Cependant, le SXO a également su démontrer sa pertinence. Il apporte une nouvelle perspective en plaçant les utilisateurs au centre de ses préoccupations. De quoi s’agit-il exactement ? Comment va-t-il devenir essentiel pour le référencement organique ? Pourquoi opter pour le SXO cette année ?

Qu’est-ce que le SXO ?

SXO

Les experts en marketing web présentent le SXO, ou Search Experience Optimization, comme l’évolution du SEO. Pourtant, ces deux concepts clés que les agences du digital promeuvent sont différents. En effet, le SEO se concentre principalement sur :

  • L’obtention d’un meilleur classement dans les résultats de recherche
  • La croissance des taux de conversion
  • L’augmentation des backlinks.

Le SXO vise à optimiser l’expérience de recherche de l’utilisateur. En substance, on peut voir le SXO comme l’union harmonieuse du SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) et de l’UX (Expérience utilisateur).

Cependant, loin de chercher à remplacer le SEO, le but ultime du SXO est de le compléter. En combinant les deux, les sites web peuvent offrir une meilleure expérience de recherche à leurs utilisateurs. Ils peuvent toujours conserver ou même améliorer leur classement dans les SERP.

L’idée de cette approche n’est pas inédite. En effet, depuis 2010, l’agence de conseil SEO Workers a adopté l’optimisation de l’expérience de recherche comme sa méthode de prédilection. Pour ce faire, il a procédé à la fusion du SEO et de l’optimisation du taux de conversion. Aujourd’hui, le SXO est devenu indispensable pour les intervenants sur le web.

Pourquoi le SEO tend-il vers le SXO ?

Les algorithmes sous-jacents aux moteurs de recherche, en particulier chez Google, ont connu des modifications remarquables ces dernières années. Ceux qui s’étaient reposés sur les stratégies qui prévalaient dans les années 2000 ont subi des conséquences considérables. Si les trois piliers du référencement à savoir le contenu, la technique et le maillage demeurent, ils ne suffisent désormais plus à eux seuls.

Il faut noter que l’objectif premier de Google est de fournir le meilleur résultat possible à une recherche d’utilisateurs. Pour y parvenir, il a besoin de comprendre, d’interpréter et même d’anticiper la requête. C’est la raison pour laquelle Google a introduit des fonctionnalités pour améliorer l’expérience de recherche de l’utilisateur. Il y ajoute :

  • Des contenus associés
  • Des recherches vocales
  • Des recherches à longue traîne.

Auparavant, pour les professionnels du référencement, surpasser le robot n’était pas une tâche ardue. Il suffisait de comprendre la manière dont le robot fonctionne pour placer un site web à la position préférée. 

Cependant, les avancées spectaculaires dans le domaine de l’intelligence artificielle ont complètement bouleversé le monde du référencement. Ainsi, le SEO évolue vers le SXO. Celui-ci met l’accent sur l’expérience de l’utilisateur plus que sur le simple positionnement des sites web.


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Opter pour le SXO : pourquoi le faire cette année ?

Opter pour le SXO est une stratégie digitale importante cette année. Elle vise à améliorer l’expérience utilisateur sur un site. Cela peut directement influencer le classement de ce site dans les résultats de recherche des moteurs comme Google.

Influence du SXO sur le trafic et le classement

En incorporant des stratégies de SXO dans les efforts de marketing digital, vous pouvez aussi attirer plus de trafic organique. En effet, les utilisateurs peuvent passer plus de temps sur un site parce qu’ils trouvent le contenu utile. 

Cela se remarque également lorsque l’interface est facile à naviguer. Dès lors, les moteurs de recherche remarquent le site. Ils interprètent cela comme un signe que votre site propose un contenu précieux, ce qui peut améliorer votre classement.

Effets du SXO sur la conversion et la fidélisation des clients

Une bonne expérience utilisateur (UX) conduit généralement à un taux de conversion plus important. Par exemple, si les utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent sur votre site, ils seront plus enclins à effectuer l’action souhaitée. Ces derniers peuvent s’inscrire à une newsletter, télécharger un produit ou faire un achat.

Une bonne expérience ne se limite pas à attirer de nouveaux clients. Elle permet aussi de fidéliser les anciens clients. Plus un client apprécie son interaction avec une entreprise, plus il y a des chances qu’il revienne sur le site pour de futurs achats.

Approche holistique du SXO

Le SXO va au-delà du traditionnel SEO pour offrir un concept davantage holistique du référencement. Bien qu’il reconnaisse l’utilité des mots-clés et des backlinks, il exige que l’on considère l’intention de recherche des internautes. 

Vous devez comprendre les raisons pour lesquelles un utilisateur effectue une recherche. De même, il faut comprendre comment votre site peut répondre à ses besoins de la manière la plus complète. Ainsi, le SEO se concentre sur le fait de donner aux utilisateurs exactement ce qu’ils recherchent. Cela prend en compte le format, l’accès à l’information, la navigation du site et l’expérience globale.

En offrant une expérience positive à l’utilisateur, les moteurs de recherche classeront mieux votre site. Cela peut conduire à une plus grande visibilité et à un trafic plus élevé. En investissant dans une stratégie SXO robuste, vous mettez toutes les chances de votre côté pour dominer le marketing digital en 2024.


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Comment opter pour le SXO ? 

choix du SXO

L’optimisation du SXO est une tâche technique. Elle nécessite la mise en place de certaines stratégies. Par exemple, vous devez optimiser l’UX.

Améliorez l’expérience utilisateur de votre site si vous souhaitez opter pour le SXO

Un élément central du SXO est l’amélioration constante de l’expérience utilisateur. Pour ce faire, vous devez veiller à l’ergonomie de votre site. De même, une navigation claire et intuitive permet aux visiteurs de se retrouver facilement sur le site et de trouver l’information qu’ils cherchent en un minimum de clics. La mise en place d’un menu de navigation bien structuré est donc essentielle.

Vous devez veiller à la cohérence de la mise en page et au choix des couleurs et des polices à travers toutes les pages du site. Tout ceci aide les utilisateurs à se situer sur votre site. L’utilisation judicieuse des images, des vidéos et des infographies peut faciliter la compréhension du contenu et rendre la navigation plus agréable.

Par ailleurs, vous devez éviter de surcharger le site avec du contenu visuel. En effet, un site web chargé peut compromettre sérieusement l’expérience utilisateur. Par exemple, un excès de boutons cliquables peut créer une confusion, laissant les utilisateurs hésitants sur l’action à entreprendre.

Aussi, un contenu trop condensé peut être rebutant pour les utilisateurs qui préfèrent un contenu facile à lire et à comprendre. Un agencement déroutant ou désorganisé des informations peut rendre difficile la navigation sur le site. Par conséquent, vous devez miser sur les moyens requis pour l’interaction des utilisateurs avec votre site aussi fluide et agréable que possible.

Investissez dans l’optimisation du site pour la version mobile

Le trafic mobile a dépassé le trafic de bureau, ce qui a conduit Google à passer à l’indexation mobile-first. Cela veut tout dire que Google se sert également de la version mobile du contenu pour procéder à l’indexation ainsi qu’au classement.

Ainsi, l’optimisation mobile peut améliorer le SXO de votre site. Puisqu’un grand nombre d’utilisateurs navigue sur Internet via leurs appareils mobiles, un site web mobile-friendly rendra leur expérience plus fluide et agréable.

Cela ne fera qu’augmenter la satisfaction de l’utilisateur, et par conséquent, le temps passé sur le site. De plus, si vous optimisez votre site web pour les mobiles, les utilisateurs peuvent y rester plus longtemps.

Optimisez la vitesse de votre site si vous souhaitez opter pour le SXO

Une autre stratégie pour améliorer le SXO est l’optimisation de la vitesse de votre site. En effet, les utilisateurs d’aujourd’hui s’attendent à ce que les sites web se chargent rapidement. En général, ils s’attendent à ce qu’une page se charge en deux secondes ou moins. 

Si votre site met plus de temps à se charger, vous risquez de perdre des utilisateurs (et des clients potentiels). La vitesse du site est également un facteur de classement pour Google, donc avoir un site web rapide peut également améliorer votre SEO. 

Pour optimiser la vitesse de votre site, vous pouvez minimiser les ressources HTTP. Chaque fichier que votre site web doit télécharger utilise une requête HTTP individuelle. Si votre site reçoit peu de requêtes, il se chargera plus facilement.

Vous pouvez aussi optimiser les images. En effet, le grand coupable lorsqu’on parle de la lenteur des sites est la plupart du temps les images. C’est pour cela que vous devez vous assurer que vos images sont de la bonne taille et qu’elles ne sont pas trop volumineuses.

Une autre astuce consiste en l’utilisation de la mise en cache. Celle-ci permet à des parties de votre site d’être enregistrées sur l’appareil de l’utilisateur. Cela signifie que lors de visites ultérieures, le site se charge plus rapidement.

Il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent affecter la vitesse d’un site. Il s’agit notamment du nombre de plug-ins installés, de l’utilisation efficace du CSS et du JavaScript, etc. En raison de tous ces paramètres dont vous devez tenir compte, l’idéal est de travailler avec un professionnel. Celui-ci vous aidera à obtenir de meilleurs résultats.

Servez-vous du Featured Snippet pour répondre aux utilisateurs

Les extraits optimisés ou Featured Snippet en anglais sont une excellente stratégie pour améliorer le SXO. En effet, lorsqu’une personne pose une question sur Google, l’extrait optimisé est le petit encadré qui apparaît tout en haut des résultats de recherche. Il se trouve directement sous les annonces et offre une réponse directe à la question de l’utilisateur. 

Contrairement à ce qu’on peut penser, cela est bénéfique pour le SXO. D’abord, les extraits optimisés répondent précisément à la question de l’utilisateur en fournissant une réponse pertinente. Cela améliore l’expérience de recherche de l’utilisateur, car il peut obtenir des réponses rapidement sans avoir à cliquer sur plusieurs liens.

Pour optimiser votre contenu pour les Extraits optimisés, vous devez expliquer clairement les réponses aux questions fréquemment posées dans votre domaine. Vous pouvez utiliser des sous-titres pour structurer votre contenu. Vous devez aussi donner des réponses précises et directes. C’est un travail qui demande des efforts et du temps, mais qui peut être très bénéfique pour le SXO de votre site.

Créez des contenus de bonne qualité si vous souhaitez opter pour le SXO

La dernière stratégie la plus efficace que propose ce guide pour améliorer votre SXO est la création de contenus de qualité. D’abord, vous devez penser à leur structure et leur lisibilité. Cela est dû au fait qu’un contenu bien structuré aide les utilisateurs à comprendre rapidement et facilement votre message. De même, ces éléments peuvent aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu. Cela améliore la visibilité du site dans le SERP.

Les experts recommandent surtout la création de contenus qui conviennent à vos personas. Pour ce faire, vous devez comprendre votre public et ses intentions de recherche. Lorsque vous créez les contenus suivant cette considération, vous pouvez améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur votre site.

Toutefois, ce projet nécessite aussi une touche de personnalisation. En effet, celle-ci offre une expérience unique à chaque utilisateur. Il s’agit d’une méthode éprouvée pour son efficacité à améliorer l’engagement de vos clients et leur fidélisation vis-à-vis de votre marque.

En outre, vous devez veiller à ce que vos contenus apportent des informations et de la valeur. Ils doivent être bien rédigés. En plus d’être agréables à lire, ils peuvent améliorer la crédibilité et l’autorité de votre site web. 

Aujourd’hui, il est assez fréquent de voir sur Internet des contenus accompagnés de questions. Ceux-ci sont produits pour apporter une réponse aux divers enjeux de la recherche vocale. En effet, les requêtes qui en sont issues ont souvent la forme de questions. En incluant ces questions et leurs réponses dans votre contenu, vous pouvez améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche vocale. Cela peut grandement influer sur votre SXO.

Opter pour le SXO permet d’améliorer l’expérience de recherche de vos utilisateurs. Pour qu’il soit bien mis en place, le recours à un professionnel peut s’avérer indispensable.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.