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L’intelligence artificielle (IA) a-t-elle des limites ? 

intelligence artificielle (IA)

Ces récentes années ont vu l’intelligence artificielle (IA) s’exprimer activement dans plusieurs domaines de la vie courante. De la médecine en passant par le marketing, sans oublier l’automobile, l’IA continue de faire des prouesses. Au point où plusieurs entreprises et particuliers y investissent ardemment. Ceux-ci y trouvent un moyen d’aller plus rapidement en innovant. Mais l’IA, n’a-t-elle pas des insuffisances ? Découvrez dans ces lignes de possibles limites de l’intelligence artificielle.

Un système basé sur des algorithmes 

Même si l’intelligence artificielle (IA) a fait de grandes avancées, elle reste un système basé sur des algorithmes. Autrement dit, ses capacités ne peuvent pas aller au-delà des données à partir desquelles elle est formée. Mieux, elle dépend fortement de la qualité des données utilisées pour l’éditer. Si les données de l’algorithme ont des biais, l’intelligence artificielle (IA) donnera aussi des résultats insuffisants.

Ce qui vous poussera à prendre des décisions inappropriées. Aussi, le système d’intelligence artificielle ne fournit des réponses qu’en tenant compte des données disponibles. S’il n’a donc pas suffisamment d’informations à exécuter, il risque d’avoir des limites dans le traitement. Ce qui ne vous permettra pas d’anticiper comme vous l’auriez souhaité. L’IA présente donc parfois des limites qu’il faudrait considérer.

L’intelligence artificielle (IA) manque de bon sens

Si les impacts et les menaces de l’intelligence artificielle suscitent autant de craintes, c’est parce qu’elle manque de bon sens. Comme évoqué plus haut, cette innovation se base sur des formules qui n’exécutent que les tâches pour lesquelles on les programme. Elle n’a donc pas d’intuition et ne peut ainsi agir en conséquence face à certaines situations qui exigent du bon sens. L’IA peut par exemple identifier des symboles et des images sans forcément bien les interpréter dans leur contexte.

Manquant de jugement et de bon sens, l’intelligence artificielle (IA) peut être mal utilisée. Bien que ces bienfaits ne sont plus à démontrer, certaines personnes malveillantes peuvent en user à des fins peu recommandables. Le piratage, la cybercriminalité et la déstabilisation des systèmes de sécurité inhérents à la domotique sont autant d’utilisations inappropriées.

L’IA n’a pas d’intelligence émotionnelle  

Basée sur des algorithmes et un ensemble de données, l’intelligence artificielle n’a pas d’émotions. En effet, ce système peut intégrer des commandes pour détecter les émotions et sentiments. Mais, il est presque impossible à l’IA de cerner la complexité de l’intelligence émotionnelle de l’homme. Elle ne peut donc pas y répondre de manière adaptée lorsqu’elle est face à certaines situations.

En réalité, les émotions et les sentiments sont difficiles à interpréter. On les rattache souvent à certains contextes ou situations. Il est donc difficile de prévoir des données et des algorithmes pour répondre promptement en toute circonstance. Cela fait que l’intelligence artificielle est un peu limitée quand il s’agit d’interagir de manière intuitive avec les hommes.

Le système d’intelligence artificielle (IA) a une créativité assez limitée

L’intelligence artificielle (IA), bien qu’elle soit au cœur de l’innovation et de la proposition de nouvelles solutions, manque de créativité. Du moins, elle ne peut pas être créative au-delà des standards que l’homme lui a fixés. En effet, l’IA ne peut générer de nouvelles idées que sur la base des données à partir desquelles elle est éditée. En aucun cas, elle ne peut proposer des concepts ou des notions qui sont complètement nouveaux.

Vous pouvez utiliser par exemple l’intelligence artificielle pour générer des contenus web très variés. Mais ceux-ci ne tiendront compte que des thématiques de base et du niveau de langue insérés dans les algorithmes. Vous pouvez aussi créer des morceaux musicaux avec ce système d’intelligence. Mais ils ne seront que sur la base des rythmes prédéfinis. Vous n’aurez jamais un son unique qui sort des standards fixés au préalable.

L’IA est parfois peu transparente

Une autre limite remarquable lorsque l’on évoque l’intelligence artificielle est le manque de transparence. En effet, il est parfois complexe de cerner les bases sur lesquelles, ce système intelligent a pris une décision plutôt qu’une autre. Ce qui limite les possibilités de l’homme à contrôler l’exactitude des réponses fournies. Il est alors difficile d’identifier les erreurs et de les rectifier à cause de ce manque de transparence.

L’intelligence artificielle dépend aussi des ressources de calcul. Son bon fonctionnement est donc tributaire de la puissance de traitement et du niveau de stockage. Lorsque la quantité des calculs devient importante, les réponses produites sont moins justes. Au regard de toutes ces limites, il est important que les chercheurs prennent des mesures pour améliorer les capacités de l’IA. Toutefois, son utilisation doit rester l’éthique et les valeurs sociales.


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À propos de l'auteur

Capella

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