Intelligence artificielle : menaces et impacts négatifs sur le monde du travail
L’intelligence artificielle est perçue comme la grande révolution du XXIe siècle. En effet, la mission principale de cette technologie est de reproduire les réactions humaines, voire de les surpasser. L’une des finalités à ce niveau reste l’amélioration des performances en contexte d’entreprise. Mais, c’est sans compter les menaces et impacts négatifs de cette innovation technologique sur le monde du travail. On vous en parle dans ce billet.
L’intelligence artificielle, les menaces sur le monde du travail
Le progrès s’accompagne en général de nombreux avantages. Mais en ce qui concerne l’intelligence artificielle, il ne faut pas seulement s’attarder sur les avancées des dernières années. Les menaces de cette technologie sur le monde du travail sont bien réelles.
Des professions menacées par l’intelligence artificielle
Il semblerait que l’intelligence artificielle ainsi que l’automatisation des processus conduisent progressivement à un chômage croissant et important. C’est ce qu’on retient de l’étude du Think Tank Institut Sapiens publiée en 2018. Selon le document, plus de 2,1 millions de Français verront leurs emplois disparaître à cause de l’IA. Les domaines de métiers les plus menacés sont la banque et les assurances, la comptabilité, le secrétariat ou encore les métiers de caissiers.
De plus, un ordinateur ayant emmagasiné des milliards d’informations sera toujours plus performant que le cerveau humain. Une efficacité dont rêvent toutes les entreprises.
Les retombées d’une Intelligence Artificielle mal entraînée
De plus en plus de sociétés se servent de l’IA pour développer leur stratégie de communication, accélérer l’atteinte de leurs objectifs, automatiser des tâches récurrentes ou encore anticiper les besoins de leurs clients. En 2021, de plus en plus d’entreprises considéraient l’intelligence artificielle comme une véritable opportunité pour la croissance de leurs activités.
A contrario, une société fonctionnant avec une intelligence artificielle biaisée peut voir sa compétitivité baisser. En milieu professionnel, une IA mal entraînée donne lieu à des fausses informations ou au détournement des systèmes de reconnaissance faciale des preuves.
Les hackers, le piratage et autres
L’essor de l’intelligence artificielle expose le monde du travail à celui de la cybercriminalité. Les attaques numériques (piratage de données, attaques phishing ciblées ou infox) risquent d’être le partage des grandes entreprises.
Sans nier les avantages de l’intelligence artificielle, elle deviendra bientôt la meilleure arme des hackers. C’est plus facile pour eux de détecter des logiciels malveillants et de les exploiter en usant de technologies d’IA. Par exemple, saviez-vous qu’il est possible de se procurer des services de piratage en ligne ? Disponibles sur le marché parallèle, ce genre de commandes permet entre autres de détecter les failles et d’infecter des ordinateurs à l’aide de ransomware.
Sans parler de la corruption de données ou de la manipulation des marchés financiers. Dès qu’une machine est en mesure d’anticiper sur l’origine d’une menace, ses ampleurs et failles, elle peut tout aussi bien créer de quoi contourner les moyens de protection mis en place contre elle.
L’implémentation de l’intelligence artificielle pose de nombreux risques qui sur le long terme peuvent devenir de sérieuses menaces. En dehors des menaces citées plus haut, on craint les risques d’atteinte à la vie privée. Mais aussi d’exploitation économique des consommateurs, de faux positifs de manipulation ou de restriction de l’accès à l’info.
Les impacts ou conséquences néfastes de l’intelligence artificielle sur le monde du travail
L’IA fait déjà partie intégrante de l’entreprise. Que ce soit dans l’automatisation du marketing, des ressources humaines ou du management. Dans ce cas, quels sont les inconvénients de cette technologie dans les entreprises.
L’absence de créativité
Les machines sont capables de beaucoup de choses. Mais modifier leurs réponses selon la situation ne fait pas partie de leurs attributions. Les IA fonctionnent uniquement de manière répétitive. Dès que l’entrée change, elles doivent être réévaluées, réentraînées et reconstruites.
L’absence d’éthique et de moralité
Ce sont deux qualités très importantes dans l’entreprise et le monde du travail. Mais elles ne font pas partie des caractéristiques premières des intelligences artificielles. Les machines ne peuvent juger de ce qui est bien ou mal car elles n’ont pas intégré le concept d’éthique ou de droit. Elles sont simplement programmées pour certaines situations et sont incapables de prendre des décisions dans d’autres contextes.
Les couts élevés de l’implémentation
Pour acquérir son assistant virtuel SIRI, Apple a déboursé deux cent millions de dollars. Alexa a quant à elle couté 26 millions de dollars à Amazon. Mettre en place une intelligence artificielle au sein d’une entreprise nécessite de déployer des ressources financières immenses.
Les réparations et l’entretien coûtent également des milliers d’euros. Et au cas où l’entreprise n’est pas préparée, ce sont des postes de dépenses qui pourraient déstabiliser son organisation.
En définitive…
L’intelligence artificielle est un processus dont la finalité est d’imiter l’intelligence humaine. À priori, c’est une aubaine pour le monde du travail. En effet, elle a de nombreux avantages qui sont entre autres l’amélioration des performances de l’entreprise. Elle fait déjà partie de notre quotidien. Néanmoins, les risques et impacts néfastes demeurent. L’IA est une technologie qui nécessite d’être régulée en Europe pour instaurer la confiance et chasser des esprits tous les scénarios catastrophes des films de science-fiction. La Commission Européenne a d’ailleurs un règlement pour l’établissement de règles harmonisées concernant l’Intelligence Artificielle.