L’automatisation marketing : qu’est-ce que c’est réellement ?
Vous êtes un marketeur ou un chargé de communication ? Vous en avez assez de reprendre des tâches qui vous empêchent de vous concentrer sur d’autres activités essentielles ? Ne vous en faites plus ! L’automatisation marketing est la solution. Découvrez dans la suite de cet article ce que c’est.
Qu’est-ce que l’automatisation marketing ?
L’automatisation marketing via les plateformes logicielles permet aux entreprises d’automatiser leur processus d’engagement marketing. Elles peuvent ainsi générer plus de prospects, les convertir en clients et optimiser la rentabilité des investissements.
En termes simples, l’automatisation marketing est donc un ensemble d’outils et de processus commerciaux. Ils permettent d’automatiser les tâches répétitives. Ainsi, vous gagnez du temps et accroissez la productivité de votre entreprise.
Quels sont les avantages de l’automatisation marketing ?
L’automatisation marketing offre de nombreux atouts. En voici quelques-uns :
L’automatisation du marketing aide à mieux satisfaire les clients
Imaginez que vous travaillez pour un établissement d’enseignement supérieur. Votre école suggère par exemple de dispenser divers cours tous conçus pour un public différent.
Le lancement des campagnes automatisées vous épargne donc l’obligation d’informer chaque prospect individuellement du contenu de chaque cours.
Ainsi, vous conservez une approche personnelle durant tout le cycle de vie du client. Aussi, il bénéficie d’un service de qualité.
Les plateformes d’automatisation marketing font gagner du temps et de l’argent
Pour un agent immobilier qui effectue des transactions immobilières chaque jour, chaque échange avec les clients commence de la même manière. Vous devez cerner ses attentes afin d’adapter votre offre à leur demande.
Après vous voudrez probablement faire un suivi jusqu’à la conclusion de l’affaire. Une véritable perte de temps ! Et c’est là que les campagnes automatisées sont appropriées.
Plus vous déléguez d’activités à votre logiciel d’automatisation marketing, plus vous gagnerez du temps pour d’autres projets de grande ampleur. Ces projets nécessitent une attention personnelle. Ils pourraient alors déboucher sur de meilleures retombées pour votre entreprise.
L’automatisation marketing favorise la prospérité de votre entreprise
Pour un dirigeant d’une agence qui s’adresse aux entreprises locales, les tâches de marketing s’effectuent généralement de façon manuelle.
Le soucis avec cette méthode est le suivant : dès que vous inscrivez un nouveau client, votre journée de travail s’allonge.
En revanche, lorsque vous optez pour une campagne automatisée, chaque nouveau client que vous signez n’ajoutera pas une charge supplémentaire de travail. Car, plusieurs processus sont effectués de manière automatique.
Quels sont les outils pour l’automatisation du marketing ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs outils d’automatisation marketing. On vous propose les trois outils les plus plébiscités par les entreprises en la matière :
Marketo
Incontestablement, Marketo est l’un des meilleurs outils d’automatisation marketing pour les entreprises. Il vous aide à booster vos conversions et à diffuser de bons contenus. Il y parvient en intervenant dans votre gestion de leads, de vos campagnes d’emails marketing et dans la fidélisation de vos clients.
Cet outil vise à vous faire gagner en flexibilité. Avec lui, vous pouvez aussi attirer des prospects qualifiés susceptibles de devenir des clients potentiels. Il permet également de propulser votre stratégie de communication digitale à un niveau supérieur. Ainsi, vous pourrez accroître votre trafic et mettre le client en confiance.
Plezi
Créée en 2015, Plezi est un outil qui vous aide à acquérir des leads en diffusant des contenus pertinents et cohérents. Avec cet outil de marketing automatisation très complet, vous avez droit à plusieurs fonctionnalités.
Il s’agit entre autres de la création de listes personnalisées pour mieux cibler votre avatar client, de la création d’emails, de formulaires, de landing pages ou encore du tracking de vos visiteurs etc.
Si vous êtes un novice en la matière, n’ayez crainte. Plezi vous offre un accompagnement personnalisé. Il vous propose une panoplie de ressources qui vous aideront à mener à bien votre stratégie.
Hubspot
La particularité de Hubspot est qu’il intègre un logiciel d’Inbound Marketing complet. Ce logiciel met à la disposition des utilisateurs tous les outils nécessaires pour développer une base de données qualifiée. Ainsi, vous pourrez augmenter le taux de conversion des prospects, accroitre le trafic sur votre site ou améliorer la politique commerciale.
Vous comprenez maintenant beaucoup mieux la notion d’automatisation marketing. Optez pour ce facilitateur révolutionnaire afin de faire passer votre activité un cran au-dessus. Puisque c’est une tâche sensible, vous devez faire appel à un professionnel.
Il peut s’agir d’une agence web ou d’une structure jouissant d’une bonne réputation. Dans l’un ou l’autre des cas, priorisez la qualité. Renseignez-vous donc sur les références du professionnel que vous engagez. Il existe plusieurs astuces pour être fixé à ce sujet.
Vous pouvez effectuer des recherches en ligne. Consultez aussi les médias sociaux et les plateformes conçues à cet effet. Ainsi, vous ferez le meilleur des choix. Outre ces possibilités, renseignez-vous auprès de vos proches. En fonction de leurs expériences et avis, vous prendrez votre décision.
La balle est à présent dans votre camp. Faites le bon choix.