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En quoi une campagne netlinking est-elle un levier pour votre SEO ?

Netlinking

Google fait d’une campagne netlinking un système incontournable en matière de référencement SEO. Il est efficace pour dynamiser le positionnement des pages web dans les premiers résultats de recherche. En la matière, la vente et l’achat de backlinks sur un site internet restent un moyen pratique pour obtenir de la visibilité. De même, la création de liens pointant vers un site web génère du trafic. Découvrez les bénéfices de la stratégie de liens et de ses implications pour le SEO.

Qu’est-ce que une campagne netlinking ?

Appelé en anglais Link building, la campagne netlinking est une technique de référencement naturelle. Elle vise à booster le classement d’un site internet sur les moteurs de recherches Google. La stratégie consiste à obtenir (acheter ou créer) des liens de sites partenaires dans le but d’améliorer la popularité et l’autorité de son site internet (money site).

Les liens acquis sont appelés backlinks. Ils ont un effet multiplicateur sur les contenus de manière à optimiser le référencement SEO. Dans la pratique, plus la notoriété de la source est élevée, plus le site adoptant cette stratégie digitale gagne en visibilité. Les contenus web figurent ainsi parmi les premiers résultats de recherche.

À l’origine, le marché des moteurs de recherche était dominé par Yahoo et Alta Vista. De ce fait, Larry Page (co-fondateur de Google) a pris l’initiative de créer un algorithme de classement basé sur le nombre de citations. Dès lors, les contenus web obtiennent un meilleur positionnement en fonction de la notoriété des sources citées.

Plus tard, l’ingénieur a remplacé le principe du nombre de citations par les liens hypertextes. L’objectif étant alors d’évaluer scientifiquement l’importance d’une page web par rapport à une autre. C’est le début du netlinking faisant dorénavant partie des trois facteurs essentiels qui déterminent une bonne stratégie digitale.

De ce fait, publier de meilleurs contenus et la qualité technique du site sont complémentaires au Link building.

Quelles sont les implications des backlinks pour le SEO des sites web ?

Pour les algorithmes de Google, les liens fonctionnent comme une autoroute vers le site référencé. Ainsi, l’insertion des liens internes dans les contenus web crée un accès rapide vers d’autres sites internet. À cet effet, le netlinking améliore :

  • Le trafic vers le site l’appliquant ;
  • Le nombre de requêtes ;
  • Le taux de création de contenus web optimisés.

C’est le moyen le plus sûr d’améliorer la visibilité globale d’un site web. Ainsi, les pages dudit site sont citées sur d’autres sites plus populaires auprès des internautes et souvent relayées sur les médias sociaux. Cela génère davantage de clics vers celui-ci. Les thématiques abordées occupent dorénavant les meilleures places sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, la stratégie de netlinking implique l’utilisation des meilleurs supports pour activer les liens efficaces. Il s’agit notamment de liens-ancres cliquables, des destinations URL, etc. Le choix de l’emplacement des liens au sein des contenus web optimise le maillage interne. En effet, privilégier le haut de page (ligne de flottaison) pour plus de bénéfice.

De façon plus explicite, il s’agit d’un écosystème entre plusieurs sites abordant des thématiques similaires ou complémentaires. Des produits, des marques, des sujets d’intérêt général, etc. Aussi, il faudra procéder à des recommandations et à la conception des contenus nécessaires aux campagnes de netlinking. En ayant recours à une agence web Paris qualifiée, cela peut se faire aisément.

Comment fonctionne le référencement à partir du Link building ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de clarifier les notions telles que :

Les liens internes

C’est l’ensemble des URL ou pages de destination d’un site favorisant sa crédibilité vis-à-vis des robots de Google. Ces liens facilitent ainsi l’accès aux pages profondes dudit site.

Les liens externes

Encore appelés liens sortants ou backlinks, ce sont des adresses internet liées aux pages d’autres sites. Ils redirigent les internautes vers ces sites web sources qui détaillent mieux le sujet. Ils sont choisis en fonction de leur notoriété ; laquelle va déteindre sur le site de départ.

Les liens-ancres

Les URL externes comme internes sont ancrées sur des mots-clés ou expressions particulières. Elles sont sélectionnées en fonction des requêtes fréquentes des internautes sur les moteurs de recherches. Ces liens-ancres sont cliquables et positionnés à des endroits stratégiques dans les articles. En fonction de l’emplacement où sont situés ces liens-ancres dans la page, Google accordera plus ou moins d’importance. Privilégiez par exemple la ligne de flottaison au pied de page.

Campagne netlinking et stratégie SEO

La stratégie de netlinking repose sur un système de liens externes (liens sortants) et liens internes (maillage intra-site). Les référenceurs SEO emploient des backlinks en vue de construire une crédibilité solide autour d’un site web. De ce fait, la quantité industrielle de sources fiables permet de rehausser le rang des pages sur le SERP de Google.

L’équation de l’algorithme est simple. Un important et bon maillage de liens internes (liens quadrillant un site web) équivaut à un bon classement de celui-ci. Toutefois, obtenir un bon classement parmi les résultats de recherches ne dépend pas exclusivement des liens externes. Il s’agit de tout un processus digital pouvant être assuré par une agence digitale experte en la matière.

En réalité, les algorithmes de Google se basent également sur la méthode de ranking. Elle est basée sur la réputation des pages web. Chaque URL (adresse internet) dispose d’une notation qui présente son score de popularité (PA). Ces points sont déterminés en fonction du nombre de liens hypertextes reçu par un site internet. À noter aussi que Google intègre dans ses critères de classements une importance à l’autorité du domaine (DA).

De nouvelles techniques de netlinking pour réussir votre stratégie de liens

L’avènement du filtre Pingouin en 2012 a assaini la technique ancestrale de netlinking. En effet, les référenceurs maximisaient les backlinks pour optimiser le référencement naturel SEO. Il s’agit de pratiques abusives sanctionnées par les robots de Google.

À ce sujet, les webmasters de la firme ont mis en garde sur les méthodes disproportionnées. Il s’agit :

  • Des liens en cache ;
  • Des échanges excessifs de liens internes ;
  • De l’achat ou de la vente des liens-ancres ;
  • Des campagnes massives d’articles de types guestblogging ou avec des ancres riches en mots-clés, etc.

De plus, même si le positionnement des pages web repose en grande partie sur une campagne netlinking, de nouvelles stratégies sont mises en place. Les facteurs pouvant expliquer cet état de choses sont divers. D’une part, le comportement actuel des internautes est déterminant.

D’autre part, les robots de Google sanctionnent les failles dans le style de classement naturel utilisé pour chaque page. Consultez les nouveaux outils de marketing digital pour en apprendre davantage. Pour conclure, la stratégie SEO englobe de nombreux éléments.

La production de contenus web de qualité, l’emploi de mots-clés appropriés et de backlinks. Ce dernier point est essentiel en ce sens qu’il apporte de la notoriété au site web. Des liens de sources sûres et fiables sont excellents pour une stratégie de campagne netlinking réussie.