Qu’est-ce que le SXO ?
Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment et ne cessent de se perfectionner. Aujourd’hui, ils sont capables de naviguer sur une page web comme tous les internautes. Ce faisant, ils ont défini de nouveaux critères de positionnement et ont induit la création d’un nouveau concept d’optimisation : le SXO. Quelle est alors la définition du SXO ? Qu’implique-t-il ? On en parle dans cet article.
Brève définition du SXO
La définition du SXO fait intervenir deux concepts : l’UX design et le SEO. Ce concept prône donc l’utilisation des techniques d’optimisation et d’amélioration de l’expérience utilisateur pour obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Encore appelé Search eXperience Optimization, il définit les nouvelles règles à suivre pour obtenir une bonne position sur ceux-ci, en l’occurrence sur Google. Mais en prime, il offre aussi plusieurs avantages.
Définition du SXO : quels sont les avantages du SXO ?
Le SXO optimise le parcours du visiteur de votre page internet depuis l’étape des recherches jusqu’à sa conversion. En effet, cette pratique qui implique le SEO et l’UX Design prend en compte les attentes et les besoins du visiteur. Elle est donc très appréciée par les moteurs de recherche, parce qu’elle apporte une réponse pertinente à l’utilisateur et s’assure que sa navigation est fluide.
En dehors de tout cela, le SXO permet :
- d’améliorer le taux de clics ;
- de diminuer le taux de rebond ;
- d’optimiser le taux de conversion ;
- d’avoir un trafic de meilleure qualité ;
- et d’augmenter le nombre de pages parcourues par l’internaute sur le site.
L’utilisation du SXO permet alors à votre plateforme d’avoir un meilleur indice de cohérence et de qualité. En conséquence, elle remonte dans les résultats de recherche. Mais pour en profiter, vous devez mettre en place une bonne stratégie.
Définition du SXO : comment mettre en place une stratégie SXO ?
Pour mettre en place une bonne stratégie SXO efficace, vous devez impérativement suivre les étapes ci-après.
Étudiez vos mots-clés
C’est le premier acte à poser pour établir votre stratégie SXO. Cette étape est d’ailleurs indispensable parce qu’elle vous permet de déterminer les mots-clés pertinents avec un bon volume de recherches. Elle permet alors de vous orienter vers les contenus qui intéressent effectivement les internautes et qui amèneront du trafic sur votre site. Pour définir ces mots-clés, vous pouvez utiliser les outils gratuits comme Google Keyword Planner, ou les outils payants tels que SemRush, Ranxplorer, etc.
Analysez votre persona
Après la détermination des mots-clés, vous devez prendre le temps d’analyser votre persona ou votre client idéal. Cela permettra d’adapter votre contenu pour vous adresser directement à lui, le toucher et le convaincre. Alors, prenez le temps d’étudier convenablement votre persona pour dresser son portrait le plus précis possible. Cela augmentera vos chances de l’atteindre directement.
Travaillez votre optimisation SEO
La prochaine étape de la mise en place de cette stratégie est relative à l’optimisation SEO de votre site web. D’après la définition du SXO, elle joue un rôle important. Pour garantir que tout est optimisé convenablement, vous devez donc réaliser un audit SEO. Si vous n’en avez pas les moyens, vous devrez vérifier un à un tous les éléments pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche pour classer un site.
Les paramètres sur lesquels vous devrez mettre l’accent sont :
- le netlinking ;
- la qualité des contenus ;
- les balises méta title et meta description.
Un contenu de qualité attire l’attention de l’utilisateur et l’incite à rester sur votre site web plus longtemps. Tout comme le netlinking, il améliore la qualité et la quantité de trafic générées par votre site. Quant aux balises meta title et meta description, ils sont les premiers éléments de contact avec l’internaute. En se basant sur la définition du SXO, on peut aisément déduire qu’elles jouent un rôle crucial.
Pensez à l’ergonomie de votre site web
C’est un des piliers du web marketing. En effet, il est important de ne pas décevoir l’internaute qui arrive sur votre plateforme. Pour ce faire, vous devez vous assurer que la navigation et la structuration des pages sont fluides. Par contre, vous devez éviter qu’il y ait :
- des contenus condensés ;
- trop de boutons cliquables ;
- des informations truffées de subtilités inutiles, etc.
N’oubliez pas que l’internaute est venu sur votre page après une recherche. L’information ou la réponse qu’il recherche doit alors être visible et accessible aisément.
Travaillez la version mobile de votre site
Aujourd’hui, vous devez impérativement avoir une vitrine web responsive. Les récents algorithmes de Google sont d’ailleurs intransigeants sur ce point. Ils n’auront aucun scrupule à faire impasse sur votre site s’il n’est pas adaptée à l’affichage sur mobile. Pour cause, la plupart des internautes privilégient le téléphone portable à l’ordinateur de bureau. Selon une étude récente menée par Hootsuite et We Are Social, on compte plus de quatre milliards de mobinautes dans le monde.
Intégrez les médias sociaux à votre stratégie
L’objectif ultime du SXO est de toucher les internautes et de construire une relation durable entre eux et une entreprise. Pour y arriver, vous devez fondamentalement intégrer les réseaux sociaux à votre démarche. Ces canaux sont en effet d’excellentes alternatives pour augmenter le trafic de votre plateforme. En plus, les robots de moteurs de recherche prennent désormais ces médias en compte pour déterminer si un site offre une expérience utilisateur positive ou pas.
Suivez constamment les indicateurs de performances
Une fois toutes ces étapes déployées, vous êtes certains d’avoir mis en place une stratégie SXO solide. Toutefois, pour qu’elle s’avère efficiente, vous devez garder un œil sur les indicateurs de performances et les KPIs. Cela vous permettra de connaître les paramètres à revoir, et surtout de les ajuster au fur et à mesure.
Que retenir ? En partant de la définition du SXO, on retient qu’il s’agit d’une technique qui vise à améliorer le positionnement de votre site internet. Elle permet de travailler intégralement l’optimisation de votre page, mais vous offre aussi d’autres avantages très intéressants. Bien évidemment, pour en profiter, vous devez respecter les étapes nécessaires à sa mise en place.