Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

UX writing et rédaction SEO : Quelles différences ? 

UX writing

La rédaction SEO et l’UX writing sont basés sur la proposition de contenus web. Bien que les objectifs de ces deux concepts soient bénéfiques pour l’entreprise, ils peuvent semer le doute. À une certaine époque, de nombreux chefs d’entreprise étaient partagés entre le recours des deux méthodes. Mais pourquoi une telle angoisse entre deux concepts qui paraissent pourtant proches ? Quelles sont les différences entre l’UX writing et la rédaction SEO ? 

Au programme de cet article
  1. C’est quoi la rédaction SEO ?        
  2. C’est quoi l’UX writing ?
  3. Quelles sont les différences fondamentales entre la rédaction SEO et l’UX writing ?
    1. Les objectifs poursuivis par la rédaction SEO et l’UX writing
    2. Les missions de chaque professionnel
    3. Les principes de la rédaction SEO et de l’UX writing
    4. Les qualités requises pour la rédaction SEO et l’UX writing
  4. La rédaction SEO et l’UX writing opèrent désormais ensemble
  5. Comment associer la rédaction SEO et l’UX writing dans votre approche marketing ?
  6. La genèse du SXO à partir du SEO et de l’UX
  7. Google opte pour une fusion des équipes UX et SEO
  8. Les principes de rédaction SXO 

C’est quoi la rédaction SEO ?        

À mesure que les années passent, les moteurs de recherche sont plus exigeants sur les méthodes d’optimisation. Les techniques SEO sont alors revisitées et mises à jour. La rédaction SEO regroupe l’ensemble des techniques qui visent à proposer des contenus optimisés aux sites web. Ces contenus permettent à ces plateformes de gagner un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche. Ce qui leur permet d’accroître leur visibilité et de renforcer leur notoriété sur la toile.

Selon les principes de la rédaction SEO, un site est bien référencé lorsqu’il apparaît sur la première page d’un moteur de recherche. Si votre site se positionne parmi les cinq premiers sites de Google, il est fort probable qu’il récolte plus de 60% des clics. Pour arriver à ce niveau, il est nécessaire que vous respectiez une panoplie d’algorithmes mis en place par les moteurs de recherche.  

C’est quoi l’UX writing ?

La rédaction UX ou UX writing est une technique utilisée pour créer des contenus créatifs et accessibles à votre auditoire. Elle vise à mettre à la disposition de l’internaute un contenu lisible, cohérent qui l’aide à mieux cerner ce qu’il recherche. Contrairement à la rédaction SEO qui est une ancienne méthode, l’UX writing est un concept nouveau. Il est également différent du copywriting qui lui est orienté essentiellement vers la vente de produits ou services.

L’ultime intention de l’UX est de rédiger des contenus efficaces destinés à informer, convaincre et convertir. Faire de l’UX writing un fer de lance de votre site web, c’est décider d’améliorer l’expérience utilisateur.

Cette approche rédactionnelle vise à renforcer l’ergonomie de votre plateforme virtuelle. L’UX writer traite de plusieurs types de contenus différents de ceux destinés à la SERP.

Quelles sont les différences fondamentales entre la rédaction SEO et l’UX writing ?

Au vue des définitions retenues, il est possible d’établir des différences entre ces deux approches rédactionnelles. Les plus frappantes sont entre autres :

Les objectifs poursuivis par la rédaction SEO et l’UX writing

La rédaction SEO et l’UX writing poursuivent raisonnablement des objectifs différents. Pendant que l’UX writing cherche à renforcer l’engagement du lecteur, la rédaction SEO recherche un meilleur classement sur la SERP. La rédaction UX vise aussi à améliorer l’expérience utilisateur en offrant plus de fluidité à sa navigation. Elle aide ainsi ce dernier à retrouver de manière précise et rapide l’information dont il a besoin.

Les techniques utilisées par la rédaction UX visent à améliorer la conversion des leads en drainant un trafic qualifié. Elles font recours à un style de langue et de rédaction qui permet d’interagir aisément avec les lecteurs. Enfin, l’UX writing vise à renforcer l’image de marque et à fidéliser les clients. En revanche, le SEO est essentiellement tourné vers la visibilité de votre site web et son trafic organique. Cette forme de rédaction vise à conquérir les moteurs de recherche.

L’intention est de bien positionner les pages web de votre site selon des requêtes précises. La rédaction SEO a également pour but de rechercher un trafic qualifié. Ce qui favorise la conversion aisée des leads en clients. Elle se bat constamment pour la quête des backlinks en vue de renforcer la notoriété de votre site web. La rédaction SEO est alors tournée vers le classement de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Les missions de chaque professionnel

Un autre point de dissemblance entre ces deux approches rédactionnelles se situe au niveau des tâches de chaque professionnel. En effet, l’UX writer se charge de créer des copies et micro-copies pertinentes et impactantes. Il édite des contenus fluides susceptibles d’offrir une meilleure expérience de lecture à l’internaute. L’UX writer s’acharne à trouver le ton de voix idéal pour échanger avec les internautes.

Il forme ainsi les autres créateurs de contenus à respecter cette tonalité et ce style de rédaction. Son intention est de gérer des copies cohérentes, pertinentes, uniques et consistantes aux lecteurs. Ce professionnel travaille de commun accord avec l’UX designer, l’UI designer et l’architecte de l’information.

Le rédacteur SEO est essentiellement tourné vers le référencement naturel du site. De manière pratique, il :

  • met en place un audit SEO pour analyser et corriger les défaillances techniques SEO appliquées ;
  • sécurise les données clients en faisant recours au protocole HTTPS ;
  • optimise les pages web à travers les actions on-page et off-page ;
  • travaille à réduire le temps de chargement des pages du site  ;
  • s’occupe de l’indexabilité des pages web et de l’optimisation des contenus CSS ;
  • se concentre sur la proposition de contenus susceptibles d’augmenter le taux de vente en ligne ;
  • effectue une veille concurrentielle et utilise les techniques avancées dans la SERP pour prendre de l’avance sur les concurrents.

Ce professionnel peut travailler seul mais sollicite parfois, le développeur web et le rédacteur UX.

Les principes de la rédaction SEO et de l’UX writing

Une différence frappante entre la rédaction SEO et l’UX writing se situe au niveau des principes de chaque approche. En effet, la rédaction SEO se base sur certaines règles strictes, à savoir :

  • l’utilisation des mots-clés pour l’optimisation de site sur des requêtes spécifiques ;
  • l’élaboration de calendrier éditorial caractérisé par des contenus uniques et qualifiés ;
  • le recours aux backlinks et au netlinking pour renforcer la notoriété de site ;
  • la maîtrise du protocole HTTPS pour la sécurisation des données personnelles des clients et prospects ;
  • l’utilisation du maillage interne ;
  • les actions on-page et off-page.

L’UX writing quant à lui repose sur des principes comme :

  • le choix d’un ton de voix formel, informationnel et convivial ;
  • l’utilisation des tests A/B pour analyser le comportement des utilisateurs et comprendre leur besoin ;
  • le recours au Call To Action pour pousser les utilisateurs à l’achat ;
  • la création de contenus courts pour alimenter le site web ;
  • l’importance du travail en équipe.

Il y a donc visiblement des différences très nettes dans les stratégies utilisées par chaque type de rédaction. 

Les qualités requises pour la rédaction SEO et l’UX writing

Les objectifs et les principes diffèrent d’un type de rédaction à l’autre, les qualités requises sont aussi différentes. En effet, les aptitudes recherchées chez le rédacteur SEO sont :

  • l’esprit de curiosité et de recherche afin d’identifier les meilleures sources d’informations ;
  • une maîtrise de langue remarquable basée sur la connaissance des règles de syntaxe et des styles de langues ;
  • une capacité de synthèse exceptionnelle pour synthétiser les informations afin de les rendre accessible aux internautes ;
  • un esprit créatif et de la rapidité dans la livraison des contenus etc.

Chez le rédacteur UX, les qualités nécessaires sont :

  • la capacité à trouver à chaque contexte le bon mot pour passer une information ;
  • la créativité pour générer des contenus percutants adaptés à la cible ;
  • la proactivité ;
  • l’inclusivité et l’esprit d’équipe ;
  • une bonne capacité de communication pour mieux comprendre collaborateurs et clients ;
  • la minutie dans la rédaction des contenus.

En tant que rédacteur UX ou SEO vous devez maîtriser les règles de grammaire et d’orthographe. Cela est essentiel pour rendre vos contenus accessibles. Vous devez aussi avoir le sens du détail afin de n’omettre de mots et les utiliser sans équivoque.

La rédaction SEO et l’UX writing opèrent désormais ensemble

Même si la rédaction SEO et l’UX writing opèrent différemment, ils semblent plus proches aujourd’hui que jamais. Avec l’évolution du moteur de recherche Google et ses algorithmes complexes, vous gagnez énormément à associer les deux types de rédaction. D’ailleurs, le géant de la recherche sur internet a mis en place plusieurs critères pour évaluer l’UX des différents sites web.

Ces critères d’évaluation sont regroupés sous le vocable du Core Web Vitals. Ils servent désormais à classer les sites sur Google. En vérité, les moteurs de recherche veulent répondre aux questions des internautes avec plus de justesse et de précision. À ce titre, ils mettent l’accent sur la cohérence des contenus afin de renforcer l’expérience client. Vous comprenez alors que l’UX writing est devenu un levier important du référencement naturel.

Les actions SEO comme la célérité du chargement des pages, le maillage interne et le protocole HTTPS améliorent l’expérience client. Elles servent alors l’UX writing dans l’atteinte de ses objectifs. En tant que chef d’entreprise, recourir à ces deux types de rédaction est alors indispensable.  Vous aurez un site avec une meilleure expérience utilisateur, un levier incontournable dans la fidélisation du client.

Comment associer la rédaction SEO et l’UX writing dans votre approche marketing ?

On vient de le remarquer, l’UX writer n’est pas un professionnel à mépriser au détriment du rédacteur SEO. Ces deux doivent désormais travailler dans votre équipe de rédaction. À défaut, recherchez un professionnel ayant les deux profils à la fois. Vous aurez ainsi plus de facilité à échanger avec votre auditoire et à améliorer la visibilité de votre site sur la SERP.

De manière pratique, il est possible de faire l’optimisation de vos balises pour les visiteurs et les robots. Ainsi les différents titres disponibles sur vos pages web doivent comporter votre mot-clé principal. Vous devez aussi y faire ressortir des informations intéressantes pour les internautes. Ce qui les poussera à aller cliquer et visiter votre site web. Tous vos contenus doivent désormais intégrer des mots-clés et des thématiques accessibles à votre auditoire.

La genèse du SXO à partir du SEO et de l’UX

Vous venez de constater la pertinence de la complémentarité entre la rédaction SEO et l’UX writing. Google y a aussi pensé et à procéder à la fusion de ces deux types de rédaction. Désormais, vous n’entendrez plus parler des deux techniques différemment. Vous utiliserez le SXO qui signifie le Search Experience Optimisation. Il ne sera donc plus question de positionner seulement les mots-clés dans un article pour plaire à Google.

Les puissants algorithmes mis en place sur les moteurs de recherche repèrent également la qualité de l’UX proposé par les sites. Aussi, les contenus engageants sans les mots-clés seront bien surpris de ne pas être bien positionné sur la SERP. L’objectif même du SXO est d’utiliser des contenus engageants et créatifs pour répondre au référencement naturel des sites. De ce fait, les moteurs de recherche et les utilisateurs en auront tous pour leur compte.

Google opte pour une fusion des équipes UX et SEO

Les nombreuses différences sus-citées en l’UX writing et la rédaction SEO sont bien réelles. Mais elles cachent une complémentarité inouïe dont les sites pourront se servir autant pour leur visibilité que pour l’expérience utilisateur. C’est pour cette raison que Google opte pour la fusion des deux techniques de rédaction. Il s’agit désormais de rédiger des contenus humains qui répondent aux critères des algorithmes.

Les sites web doivent ainsi produire des articles agréables aux utilisateurs pour mieux se positionner sur la SERP. Dans vos projets web, il n’est plus opportun d’aligner SEO et l’UX pour atteindre vos objectifs. Pensez plutôt à fusionner les deux techniques pour des contenus qui sont optimisés et facilitent la conversion des leads. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Les principes de rédaction SXO 

Il est désormais question de produire des contenus optimisés qui satisferont les utilisateurs et suscitent une émotion positive. Mais comment écrire de tels articles ? Quels sont les principes SXO à suivre ? En tant rédacteur du web ou chef d’entreprise, voici quelques règles de base à suivre :

  • opter pour de petites phrases concises, précises et explicites sur l’information véhiculée qui contiennent le mot-clé principal ;
  • rédiger des paragraphes courts et émaillés de liste à puces pour faciliter la lecture au lecteur ;
  • recourir aux images/vidéos pour améliorer la convivialité des contenus ;
  • écrire un contenu persuasif qui contient plusieurs mots-clés secondaires.

En somme, la rédaction SEO et l’UX writing bien que différentes, peuvent être fusionner pour augmenter la visibilité de votre site web.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.